Le temps passé entre différentes générations a considérablement diminué. Les jeunes s’éloignent géographiquement de leurs parents. Les familles sont de plus en plus sollicitées, rendant difficile la visite aux grands-parents. Face à ces défis, les initiatives se multiplient. Parmi elles, une idée brillante fait mouche en France : réunir les crèches et les maisons de retraite.
Le quotidien d’une crèche intergénérationnelle
Que se passe-t-il entre les murs d’un établissement qui mélange les représentants les plus jeunes et les plus âgés de notre société ?
Une journée comme les autres à l’EHPAD
Gaston arrive à la crèche intergénérationnelle à 8 h 30 avec son papa. Comme tous les matins, quelques personnes résidant à l’EHPAD viennent saluer les enfants. Gaston n’est pas bien réveillé, mais il esquisse un joli sourire quand Bernadette fait coucou. Plus tard, Marius qui a peint des paysages toute sa vie, anime un atelier de peinture avec les doigts. Après le déjeuner, ils se promèneront tous ensemble. Les plus hésitants trouvent toujours une main ridée et bienveillante pour les aider à marcher dans le parc.
C’est déjà l’heure du goûter ! Tout le monde se réunit dans le salon de la résidence. Les enfants sont assis sur des tabourets et les adultes s’installent sur des chaises ou dans leur fauteuil roulant. Tom se met de la confiture partout sur le visage, mais Paul se penche pour l’essuyer délicatement avec sa serviette. Le goûter se termine en musique ! Le groupe se défoule. La joie de vivre contagieuse égaye les personnes âgées qui improvisent quelques pas de danse. Les parents commencent à arriver, c’est l’heure de rentrer à la maison. Petits et grands sont ravis de se retrouver demain. Au dîner, la cantine de l’EHPAD résonne de rires et de souvenirs de la journée.
Le fonctionnement d’une crèche hébergée dans un EHPAD
On installe une crèche intergénérationnelle dans le même bâtiment qu’un EHPAD. Des professionnels de la petite enfance s’occupent des pensionnaires de 0 à 3 ans. La différence qui donne toute la valeur au lieu, ce sont les résidents et les résidentes d’un âge avancé qui épaulent le personnel encadrant. Un lien naturel se crée entre les enfants et les seniors. Des activités sont organisées tous les jours. Elles sont complétées par des moments de simple rencontre spontanée.
Les bénéfices du mélange de générations dans les crèches
Les bienfaits sont tellement appréciables des deux côtés que l’on aurait aimé avoir l’idée avant ! Tom et Josette, la start-up leader du marché, ambitionne d’ouvrir 200 crèches dans des EHPAD d’ici 2030.
Rompre la solitude des anciens dans la joie et les câlins
Le besoin de tendresse des plus jeunes fait écho chez les personnes âgées. Une petite main qui se glisse autour d’un doigt ou une caresse sur le menton suffisent à mettre du baume au cœur des seniors isolés. La joie de vivre, les jeux et les sourires rassemblent les générations. Décompresser en s’occupant des enfants procure un effet positif universel.
Favoriser l’éveil et l’autonomie des enfants
Une amitié se crée entre deux âges. Lors des ateliers, les aînés offrent leurs connaissances en jardinage ou en pâtisserie par exemple. On valorise leur expérience de vie, ils se sentent utiles et engagés. En outre, les moments passés avec les personnes âgées éveillent les enfants à la différence. Ils s’entraînent à devenir patients envers celles et ceux qui ont besoin de plus de temps ou qui marchent lentement. Cet apprentissage les apaise et développe leur empathie.
La caractéristique des projets intergénérationnels repose dans le bénéfice à double sens. L’être humain ne peut pas survivre sans le lien social. À travers ce type d’initiatives, il montre qu’il est capable de réagir quand celui-ci se distend, et c’est une bonne nouvelle !
➡️➡️À lire aussi : Lire et faire lire : l’association qui rapproche les générations 👩🦳📖👴🏻📖
Barbara Ferradini, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Caf.fr. Article publié le 17 juin 2022. Au cœur d’une crèche intergénérationnelle
- Les échos. Article publié le 22 juin 2023. Tom et Josette lève 4,3 millions d’euros pour essaimer ses crèches intergénérationnelles
- Parents. Article mis à jour le 21 septembre 2022. Crèche intergénérationnelle : des rencontres enrichissantes pour tous les âges !
- Magicmaman. Article mis à jour le 2 octobre 2023. C’est quoi une crèche intergénérationnelle et quels sont les avantages ?
- Image par skalekar1992 de Pixabay.