Avec l’accélération du vieillissement de la population française, la question du placement en institution d’un membre âgé de votre famille peut se poser. Une décision souvent mal vécu, car les Ehpad ont mauvaise réputation. Mais une maison de retraite peut-elle donner envie à nos aînés ? Un Ehpad marseillais tient peut-être les clés d’un futur plus doux pour nos anciens. Une maison à vivre, où l’on se concentre plus sur l’aspect « vivre » que sur l’aspect « fin de vie ».

Un modèle forgé au fil du temps

Quatre générations, c’est le temps que la famille Boucraut a investi pour faire de l’association Les Jardins d’Haïti une véritable maison à vivre. Quatre générations à placer le bien-être de nos aînés au cœur de leurs préoccupations. À construire la maison de retraite de demain : un lieu de vie tourné vers l’extérieur pour favoriser les échanges intergénérationnels avec une prise en charge humanisée. Une approche différente, bienveillante et rassurante.

Une conception avant-gardiste aussi, au regard du récent investissement de l’État, pour faire des Ehpad des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés. Sur le papier, les valeurs prônées par Les Jardins d’Haïti sont partagées. L’espoir de voir des maisons à vivre où l’on prend grand soin de nos aînées se dessine, avec un modèle à suivre, celui de la famille Boucraut.

Un Ehpad ouvert au monde extérieur

Un don de temps

Le côté innovant des Jardins d’Haïti, c’est de donner du temps « bonus » à ses résidents, grâce aux allées et venues de personnes extérieures à l’établissement. Du temps qui vaut de l’or, à la fois pour les résidents et le personnel, à qui cela permet de souffler un peu. Car c’est malheureusement ce temps dont manquent cruellement les soignants de la plupart des Ehpad classiques.

Une crèche intergénérationnelle

Depuis une bonne dizaine d’années, cette idée trotte dans la tête de Laurent Boucraut, directeur de la maison à vivre. Malgré les obstacles rencontrés, il mène à bien son projet : une crèche intergénérationnelle où se côtoient deux tranches d’âges opposées voit le jour au sein de son établissement. Un moyen concret de créer du lien, de permettre des rencontres pleines de chaleur humaine, bénéfiques à tous.

Un restaurant accessible au public

Autre solution pour faire venir du monde de l’extérieur aux Jardins d’Haïti : un restaurant bistronomique ouvert à tous. Une restauration digne de ce nom, où tout est fait maison avec 80 % de produits frais. De quoi éveiller les papilles gustatives des résidents comme des visiteurs. Une initiative qui rend une fois de plus ce lieu vivant.

Un espace de coworking

Dans le même esprit d’ouverture, un espace avec Wifi gratuit accueille aussi bien des Marseillais en télétravail, que des étudiants à la recherche d’un espace pour travailler. Au détour d’un rendez-vous en visio, une pause-café intergénérationnelle s’impose.

Et ces initiatives ne s’arrêtent pas là, puisque Les Jardins d’Haïti proposent également des stages de musique, des concerts participatifs, un jardin partagé… Des idées peu conventionnelles sur le papier, voire utopistes, mais tellement innovantes. Plus qu’un Ehpad, une véritable maison à vivre, où l’on se concentre sur les relations humaines pour que jamais ne s’arrêtent les bons moments. Parce que même à cet âge-là, il y a encore tellement de belles choses à vivre. Alors n’hésitez pas, partagez pour inciter les Marseillais à profiter d’une pause déjeuner intergénérationnelle !

⏩ À lire aussi : Voyager sans se déplacer, les seniors en perte d’autonomie adorent

Sources
Vidéo France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur – À Marseille, une maison de retraite s’ouvre au public pour casser les codes du 3ème âge
Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées – Faire des Ehpad des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés
Les Jardins d’Haïti

Olivia Hopital, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.