Selon un rapport publié le 22 juin 2023 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 15 % de la population française se trouvait en situation d’inhabileté numérique en 2021. Ce phénomène touche en grande majorité nos aînés avec une proportion de 62 % de personnes de plus de 75 ans. Fort heureusement, l’illectronisme des seniors recule d’année en année, grâce aux initiatives locales et actions de terrain. Connaissez-vous Cybernadette ? Découvrez sans plus tarder ce projet dédié aux jeunes de 60 ans et plus !
Une fracture numérique liée à l’âge
Le saviez-vous ? Une personne âgée de plus de 75 ans sur deux n’a pas accès à Internet depuis son domicile contre seulement 2 % des 15-29 ans. Cet écart donne le vertige ! De plus, ce fossé générationnel favorise l’exclusion numérique et celle-ci a des répercussions lourdes pour les seniors.
Cette fracture digitale contribue à leur isolement et leur solitude en les empêchant de rester connectés à leurs proches et de maintenir une vie sociale. Perdre son autonomie, c’est se rendre tributaire de la famille ou du personnel soignant pour accomplir des formalités.
En effet, avec la dématérialisation des services administratifs et la généralisation des démarches en ligne, l’accès à certains droits s’avère très complexe. Le numérique, un choix ? Pas vraiment ! Pour beaucoup, c’est une contrainte qu’on leur impose.
« J’ai peur de me tromper. Je suis complètement dépassé. » Voilà le genre de préjugé qui alimente ce sentiment de fatalité ! Les organisations et acteurs locaux se démènent pour changer le cours des choses. Car oui, il n’est jamais trop tard pour découvrir l’univers digital !
Des ateliers gratuits et conviviaux pour faire reculer l’illectronisme des seniors
Des espaces dédiés à l’accompagnement au numérique existent bel et bien sur le territoire, mais ils ciblent plus spécifiquement la prévention des risques chez les jeunes. C’est là que Cybernadette entre en jeu !
L’association propose en effet des séances de travail collectives aux personnes de plus de 60 ans. D’une durée de 2 ou 3 heures, ces moments de partage placés sous le signe de la convivialité permettent à chacun de prendre ses marques. Les intervenants ne viennent pas donner un cours magistral rébarbatif. Loin de là ! Ils s’attachent, au contraire, à écouter les diverses problématiques rencontrées par le public afin de l’amener vers plus d’autonomie.
Militant pour l’inclusion numérique de nos aînés, Cybernadette s’adapte à leurs rythmes, à leurs besoins, s’intéresse aux sujets qui les préoccupent et simplifie au maximum l’apprentissage avec des formats faciles à appréhender.
⏩ Découvrez un autre projet inspirant : Informa’truck, les camions contre l’exclusion numérique des personnes les plus démunies !
Cybernadette se tient à la disposition des collectivités ou associations pour organiser des ateliers. Cette initiative solidaire et ambitieuse montre que l’on peut offrir un accès équitable aux nouvelles technologies et ainsi faire reculer l’illectronisme des seniors.
Pierre BARRES, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- BENDEKKICHE Hayet, VIARD-GUILLOT Louise. https://www.insee.fr/fr/statistiques/7633654 15 % de la population est en situation d’illectronisme en 2021. insee.fr [en ligne]
- MRABTI Siryne. https://cyberjustice.blog/2025/01/30/le-numerique-vu-par-les-seniors-comment-se-lapproprient-ils/ Le numérique vu par les seniors : comment se l’approprient-ils ? https://cyberjustice.blog [en ligne]
- CYBERNADETTE. https://cybernadette.net/ Ateliers numériques pour les jeunes de 60 ans et plus ! [en ligne]