Tel Indiana Jones, partons sur les traces d’une découverte archéologique ! Un trésor vieux de 2 000  ans refait surface en mer Méditerranée ! Il vous attend à Pouzzoles, au large de l’Italie. Il concerne un temple d’une des civilisations les moins documentées de l’Histoire : les Nabatéens. Mais quel secret s’apprête-t-il à nous révéler ?

Les Nabatéens : de leur gloire à leur disparition brutale à Pouzzoles

Les Nabatéens ? Si je vous dis Pétra avec son fameux temple El-Khazneh, et bien, ce sont eux qui ont construit cette cité rose en Jordanie ! Dans l’Antiquité, ce groupe tribal arabe de nomades vivait dans le désert de la péninsule arabique avec Pétra, sa capitale. Il a étendu sa domination depuis l’Euphrate jusqu’à la mer Rouge sous l’Empire romain. Une fois installé au IIIe siècle av. J.-C., ce royaume nabatéen s’est consacré au commerce. Il a prospéré grâce à ses réseaux et aux routes marchandes existantes profondément enfoncées dans le Levant. Il contrôlait ainsi les péninsules arabique et du Sinaï. Dès le Ier siècle av. J.-C., il forma avec Rome une alliance longue et durable.

temple El- Khazneh dans la cité rose de Pétra, en Jordanie. Lieu touristique et représentatif du royaume nabatéen dans l'Antiquité

Le célèbre temple El-Khazneh à Pétra, capitale du royaume des Nabatéens (actuelle Jordanie) | @ Pixabay

Mais comment expliquer leur présence en Italie ? Depuis le début de l’ère impériale, Pouzzoles (ancienne Puteoli) était considérée comme le plus grand port de la Méditerranée romaine. C’était la principale plaque tournante dans les échanges commerciaux entre le bassin méditerranéen, l’océan Indien et l’Arabie continentale ! Depuis la Campanie, elle exportait des produits de luxe tels l’encens et la myrrhe, et les céréales importées d’Égypte.

Les Nabatéens y avaient établi leur base. Ils y avaient également construit un complexe religieux dédié à un dieu tutélaire. Située à côté de l’actuelle Pouzzoles, cette communauté florissante disparut. La raison ? L’activité sismique entraîna la submersion de certaines parties de Puteoli.

👉 Les Nabatéens vous intéressent ? Consultez l’article pour découvrir la cité de Pétra.

Un trésor insolite et oublié de l’Histoire réapparaît

Revenons à l’heure actuelle. Près de la ville de Pouzzoles, les archéologues sous-marins dévoilent une trouvaille inédite : un édifice religieux nabatéen vieux de 2 000 ans  ! Le dieu consacré se nomme Dusares ou Dushara. Il incarne les montagnes et la journée associée au soleil dans la religion nabatéenne polythéiste. C’est la seule divinité représentée sur les toits des lieux saints.

C’est cette caractéristique-là et la présence de 2 autels romains en marbre qui sont les éléments clés de cette fouille. Ils ont permis aux chercheurs de trouver et d’authentifier ce temple. Ce dernier témoigne bien de l’existence des Nabatéens en Campanie, même si au XVIIIe, des indices de leur installation avaient déjà été relevés.

Mais peut-on encore parler de découverte ? Le problème majeur restait à localiser de façon précise Puteoli. C’est pourquoi, en 2021, plusieurs acteurs s’entendent pour rechercher activement cette cité : les beaux-arts, l’Université de Campanie Vanvitelli , la surintendance de l’archéologie…

Ces explorations marines nous renseignent un peu plus sur les Nabatéens. Elles permettent aussi de mieux comprendre l’agencement et le fonctionnement de cette ville antique de Puteoli.
Outre l’emplacement exact de ce temple, les investigations ont identifié d’autres éléments nabatéens comme :

  • les salles ;
  • les entrepôts ;
  • les bâtiments administratifs impériaux ;
  • les axes routiers de l’ancien port.

En théorie, d’autres ruines sous-marines nabatéennes seraient situées dans le même secteur. De nouvelles fouilles archéologiques n’attendent plus que d’être réveillées des fonds marins.

👉 À lire également : un nouveau géant au fond d’un lac asséché sur l’île chilienne

Laury Poueyou pour e-Writers, lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Altuntaş Leman, « Archaeologists identify a sunken Nabataean temple dedicated to the God Dusares at Pozzuoli » dans Arkeonews [en ligne]. Disponible sur : https://arkeonews.net/archaeologists-identify-a-nabataeans-temple-dedicated-to-the-god-dusares-at-pozzuoli/

Falde Nathan, « Submerged Secrets : Sunken Nabatean Temple Discovered Off Italian Coast », dans Ancient Origins [en ligne]. Disponible sur : https://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/nabatean-templ-0018250

Duhamel Aurélie, « Insolite : des archéologues découvrent un temple enseveli sous la Méditerranée », dans ça m’intéresse [en ligne]. Disponible sur : https://www.caminteresse.fr/histoire/insolite-des-archeologues-decouvrent-un-temple-enseveli-sous-la-mediterranee-11188307/