Vous êtes-vous déjà demandé comment rendre le monde plus beau ? Peut-être vous est-il arrivé de faire preuve de bienveillance, d’altruisme et de gratitude envers vos proches et amis. Mais qu’en est-il des inconnus que vous croisez dans la rue ? C’est exactement la question que s’est posé un café américain appelé « La La Land Kind Cafe » au beau milieu de la crise sanitaire du Covid-19. Je vous invite à découvrir sa réponse avec la création d’un concept original et inspirant : le drive-by kindness.
Un café pas comme les autres qui répand la gentillesse au volant
Basé au Texas, aux États-Unis, La La Land Kind Cafe a été fondé par François Reihani, un entrepreneur d’origine iranienne. Loin d’être un simple café, c’est aussi l’endroit parfait pour trouver un emploi, une formation, un soutien et une communauté. En effet, il a pour mission sociale d’embaucher et de former des jeunes sortis du système de placement en familles d’accueil. La première succursale a ouvert ses portes à Dallas en 2019. Depuis, dix autres cafés ont vu le jour à travers le Texas et la Californie. Ces derniers proposent des produits biologiques, locaux et équitables, mais ce qui fait la particularité de l’entreprise, c’est son projet drive-by kindness.
Le concept est simple : l’équipe de La La Land Kind Cafe effectue régulièrement des balades en voiture durant lesquelles elle s’arrête de façon aléatoire à côté d’inconnus pour leur faire des compliments. Ces virées donnent lieu à des compilations de moments chaleureux et remplis de bonnes intentions que le café diffuse sous forme d’épisodes sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram.
@lalalandkindcafe THEIR ENERGY AT THE END IS WHAT THE WORLD NEEDS 🥺💛 / drive-by kindness ep.45 #drivebykindness #spreadkindness #normalizekindness #bekind #fyp
Les réactions des passants sont souvent touchantes : ils sourient, remercient, rient ou même pleurent de joie. Certains se confient sur leurs difficultés ou leurs espoirs, d’autres partagent leur gratitude ou leur admiration. Une idée qui sort du commun et qui s’inscrit parfaitement dans une tendance d’augmentation de la bienveillance dans le monde.
Les vertus de l’amabilité au quotidien
Faire des compliments n’est pas seulement agréable pour ceux qui les reçoivent, c’est aussi bénéfique pour ceux qui les font. En effet, la bienveillance recèle d’effets positifs sur la santé physique et mentale. Des études scientifiques ont montré que la gentillesse permet de :
- Libérer des hormones du bonheur (sérotonine et dopamine). Elles procurent une sensation de bien-être, et activent les zones cérébrales du plaisir et de la récompense.
- Réduire le stress, l’anxiété et la dépression, tout en favorisant la production d’ocytocine, l’hormone du lien social, qui développe la confiance et attenue la peur.
- Renforcer le système immunitaire, en diminuant l’inflammation et en augmentant les anticorps.
- Améliorer les relations, en créant du lien, de l’empathie et de la coopération.
Les bienfaits de la gentillesse sont alors tout autant individuels que collectifs. Ils contribuent à la création d’un cercle vertueux, où les personnes qui reçoivent de la bonne humeur sont plus susceptibles d’en diffuser à leur tour. Une attitude qui promeut un climat social plus harmonieux, solidaire et pacifique.
« En étant bienveillant tout le temps et envers tout le monde, vous vous sentirez déjà au Paradis. » Jack Kerouac, écrivain et poète américain.
La La Land Kind Cafe est un exemple inspirant de ce que la gentillesse peut faire. Avec son concept drive-by kindness, il nous montre qu’il est possible de faire du bien aux autres et à soi-même avec de simples mots.
🚗 Si cette initiative vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos amis. Vous verrez que la générosité est contagieuse !
Alyssa Allard, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.up.ac.za/news/post_2848736-the-science-of-kindness