La libre évolution repose sur une idée simple : ne rien faire, c’est souvent mieux faire ! Permettant un retour de la biodiversité et du sauvage, elle favorise des milieux sans aucune intervention humaine. Pour répondre à l’objectif européen, des associations comme Wild Bretagne, l’ASPAS ou encore États sauvages achètent des terrains laissés libres de toute exploitation. Vous voulez en savoir davantage sur cette bonne nouvelle pour la nature ? On voit cela plus en détail dans cet article !
Un objectif européen en faveur de la libre évolution
En France métropolitaine, seulement 0,14 % des forêts ne subissent aucune exploitation. Ce chiffre s’élève à 3 % concernant l’Europe. Pourtant, la Commission européenne, dès 2020, a fixé un objectif de 10 % d’espaces laissés en libre évolution. Ce dernier est loin d’être encore atteint, même s’il y a bien eu quelques réussites.
En effet, l’idée de laisser des zones libres de toute intervention poursuit son chemin ! Les 8 et 9 janvier 2024, le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a organisé, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, un séminaire sur la libre évolution des milieux naturels. La coordination de libre évolution, qui réunit des associations de toute l’Europe, était partie prenante à ce séminaire engagé pour le retour d’une nature sauvage. L’occasion pour elle de partager ses solutions à destination des collectivités territoriales.
➡️ Pour aller plus loin : Nature en libre évolution : les réussites en Europe – Épisode 3
Ces réussites sont souvent dues à l’engagement accru de nombreuses associations, pour la plupart réunies au sein de la coordination de libre évolution.
Des associations engagées pour un retour à une nature plus sauvage
En France, l’association Wild Bretagne a pu acquérir sa première forêt en libre évolution au début de l’année 2023 à Plouëc-du-Trieux. Et elle ne compte pas s’arrêter là ! Le succès de son financement participatif la pousse à préparer, pour l’année 2024, un appel à projets pour l’achat d’une seconde forêt.
De même, l’association États sauvages a pu obtenir, à l’été 2023, deux nouvelles forêts qui rejoignent son réseau de réserves. La première de 3,4 ha est située en région Basse-Normandie, dans le parc naturel régional du Perche. La seconde de 1,2 ha se trouve en Île-de-France, dans le parc naturel régional du Gâtinais français, au cœur du massif de Fontainebleau.
Quant à l’ASPAS, elle a pu acheter sa plus grande Réserve de Vie Sauvage® en novembre 2019. La Réserve Vercors Vie Sauvage a été créée en plein cœur du Vercors. Il s’agit de 490 hectares d’espace protégé ! Autant dire, une excellente nouvelle pour la nature !
On espère donc que la libre évolution continuera à avoir de beaux jours devant elle, et que l’engagement pris par l’Europe pourra être respecté.
➡️ Si vous voulez soutenir ces beaux projets, partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Sane Pasquet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- https://www.coordination-libre-evolution.fr/ ;
- https://wild-bretagne.fr/ ;
- https://www.coordination-libre-evolution.fr/wp-content/uploads/2021/01/strategieeurope20mai2020.pdf ;
- brochure à destination des collectivités territoriales : https://www.coordination-libre-evolution.fr/wp-content/uploads/2022/05/CLE_Guide_collectivites.pdf ;
- https://aspas-reserves-vie-sauvage.org/les-reserves-de-vie-sauvage/vercors-vie-sauvage/ ;
- https://www.etatssauvages.org/.
Source de l’image : @Pat pour Wild Bretagne