Ski, rando, VTT dans l’un des 10 plus grands domaines des Alpes, ça vous tente ? Oui, mais « je suis malade en voiture 🤢, les 21 virages de l’Alpe d’Huez plus jamais », « je n’ai pas de chaînes », « les embouteillages sur la route des stations 😱 », et puis surtout « skier ce n’est pas écolo ». Comment vous éviter tous ces tracas et vous faire profiter de la montagne tout en respectant l’environnement ? Tel est le défi relevé par l’Eau d’Olle Express premier ascenseur valléen nouvelle génération en faveur du développement de la mobilité douce et de l’objectif « zéro carbone » en montagne.

L’ascenseur valléen, un accès rapide et sûr vers les sommets !

Inaugurée fin 2020, l’Eau d’Olle Express est une télécabine ou plus exactement un ascenseur valléen reliant en seulement 8 minutes le village d’Allemond à la station de ski d’Oz-en-Oisans. En 1 h 30 depuis Lyon contre 2 h auparavant, elle ouvre un accès direct et sûr au domaine d’Oz-Vaujany-Alpe d’Huez. Les longues pistes enneigées des Alpes n’attendent plus que vous !

Vous voyagez en mode sécurisé grand confort grâce à un budget de 15 millions d’euros et 4 ans d’investigations.

  • Vous vous déplacez en télécabines panoramiques Diamond modernes spacieuses munies de banquettes rabattables.
  • Vous bénéficiez d’un parking couvert gratuit de 217 places avec casiers à skis.
  • Vous êtes en totale sécurité : confortablement installé dans votre cabine, vous profitez du paysage. Oubliez les bouchons, les routes sinueuses et le risque d’accident. Oserez-vous la fameuse piste noire « le tunnel » depuis le pic Blanc à 3 300 mètres d’altitude ?

L’Eau d’Olle Express, un mode de transport doux pour une montagne « zéro carbone »

Vous aimez la nature et souhaitez la préserver, les concepteurs ont pensé à vous ! L’Eau d’Olle Express grâce à sa liaison rapide reliant la vallée aux villages d’altitude permet de :

  • Réduire le trafic routier vers les stations, actuellement jusqu’à 1 000 véhicules par jour. Soit, cela permet d’économiser plus de 230 tonnes de CO2 par an. Car la meilleure façon de moins polluer est toujours de moins rouler.
  • Conserver l’authenticité des villages d’altitude.
  • Protéger l’environnement : Siepaveo, le maître d’œuvre, s’est engagé pour la préservation des espèces protégées comme le sabot de Vénus. Également, 32 hectares de forêt ont été placés en sénescence, c’est-à-dire interdits de toute exploitation.

Enfin, cela permet de préserver son « écologie intérieure », avec un mode de vie plus doux 🌸 : gain de temps, moins de stress pour les travailleurs saisonniers et les fans de glisse.

🚗 Pour aller plus loin : la fin des voitures thermiques ou presque.

L’Eau d’Olle Express préfigure l’évolution des pratiques de déplacement en vue d’une montagne « zéro carbone ». Cette télécabine ultramoderne transforme nos modes de transport et relève amplement son pari ! Cela va encore plus loin. Elle représente un atout structurant pour la station de l’Alpe d’Huez et des hameaux alentour, favorisant le développement du tourisme multisaison. Et si on passait à l’action ? Les pistes et chemins de randonnée du massif des Grandes Rousses sont désormais à votre portée. Il ne tient qu’à vous de prendre un bain de nature pour vous évader, vous dépenser ou même pour partir sur les traces du loup.

❄️ Envie de profiter des flocons différemment ? Lisez notre article sur le plaisir de la neige sans skier.

Dans tous les cas, rendez-vous au sommet !

Emmanuelle Bauffe, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
siepaveo
Eau d’Olle Express – Oisans
Isère tourisme