Est-ce un effet de la canicule de l’été 2022 ? Une étude révèle que les Français intègrent désormais le critère écologique dans l’organisation de leurs vacances. Cela se traduit d’abord par le choix de partir moins loin. Vient ensuite la volonté d’utiliser un moyen de transport moins polluant. Enfin, les sondés se disent prêts à opter pour des activités et des hébergements touristiques plus respectueux de l’écosystème local. Cette enquête nous apprend aussi que le principal frein vers un tourisme durable serait le manque de budget. Alors, les vacances écolos coûtent-elles plus cher ? Voici quelques pistes pour déconnecter à moindres frais et de manière écoresponsable.
Micro-aventure, slow travel… Des solutions pour faire rimer vacances et écologie
La micro-aventure consiste à casser la routine sans aller loin de chez soi et sur une courte durée (un long week-end par exemple). Elle est généralement associée à des activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo, le kayak, le camping, etc. Le principe est de sortir de son quotidien facilement et rapidement. Elle ne demande ni de longs congés ni de grands préparatifs. L’objectif est de profiter pleinement de l’instant présent, de recharger ses batteries, de voyager léger et d’explorer sa région d’un œil nouveau, à son rythme.
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées » Hippolyte Taine, philosophe français (1828-1893)
Le slow travel est une philosophie qui incite à ralentir, en incluant pleinement le trajet dans l’expérience de voyage. L’idée est de se déplacer lentement (en train, en bus ou à vélo) et de considérer ses vacances comme une succession d’escales en immersion. Chaque étape est une occasion de découvrir les paysages et de faire des rencontres. Contrairement aux circuits qui nous promettent de « tout voir » en une semaine, ici on recherche davantage l’authenticité des lieux visités, en évitant les pièges du tourisme de masse.
Ces 2 concepts prônent des modes de déplacement à faible impact écologique, et valorisent la qualité de l’expérience, plutôt que la quantité d’activités effectuées.
➡️ Pour vous initier au slow travel, montez à bord du train de nuit !
Les vertus insoupçonnées du tourisme écolo : retrouver le temps de vivre
Repenser le tourisme comme une invitation à la détente, et non plus comme une « to-do-list » à cocher comporte son lot d’avantages :
- Éviter le stress lié aux vacances (embouteillages aux péages, lieux touristiques bondés, files d’attente, plages surpeuplées, etc.).
- Se ressourcer pleinement pendant ces précieux jours de congés (rien de mieux que la vie en plein air pour rééquilibrer son rythme circadien).
- Pratiquer des activités qui sortent de l’ordinaire (le cyclotourisme par exemple connaît en France un boom sans précédent ces dernières années).
- Retisser des liens en famille ou entre amis en partageant des moments de qualité (faire du paddle, dormir sous la tente… Succès assuré auprès des enfants !).
- Favoriser la déconnexion mentale et numérique.
- Prendre conscience de la beauté et de la variété de nos paysages français (cocorico ! le village de Gordes dans le Vaucluse a été élu « plus beau village du monde » par un magazine américain).
Nous avons tous envie de vacances ! Les voyages nous enrichissent et sont nécessaires à notre équilibre. Rappelons que l’essentiel n’est pas la distance parcourue, mais bien l’évasion ressentie. Pour conjuguer tourisme, écologie et budget, nul besoin d’aller de l’autre côté du globe, l’aventure commence déjà… au bout de la rue !
Sources :
Article Tendance Hôtellerie — enquête BVA 2023
Article Geo — Gordes le plus beau village du monde
Julie Tallec, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tuteur de formation chez FRW.