Chamonix, cette petite ville perchée face à un sommet majestueux : le mont Blanc. La nature s’impose dans cette somptueuse vallée. Qui aurait pu penser qu’ici des amphibiens seraient menacés d’extinction ? Pourtant, des milliers d’entre eux périssent chaque année au printemps. Ou du moins… ce fut le cas jusqu’à ce que des bénévoles décident de les secourir.

Quand la saison des amours tourne au cauchemar chez les amphibiens

Le printemps rime avec reproduction pour nos amis les amphibiens. Mais la saison des amours se transforme en véritable parcours du combattant lorsqu’il s’agit de traverser une voie ferrée, une piste cyclable, puis une route départementale pour rejoindre le lac. Le périple n’est pas terminé. Après s’être accouplés et avoir déposé les œufs dans l’eau, les grenouilles rousses, crapauds communs et tritons alpestres retournent à leur point de départ. C’est ainsi que plus de 400 d’entre eux ont été retrouvés écrasés sur le bord de la route à Chamonix en 2022.

Certaines espèces amphibiennes sont menacées d’extinction en Haute-Savoie… et près de la moitié en Europe. Ce constat alarmant de l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature) fait réagir des bénévoles partout dans le monde. Pourquoi ? Car la famille des grenouilles joue un rôle important dans la biodiversité. Ces êtres sont à la fois prédateurs et proies dans la chaîne alimentaire des milieux humides. Insectivores, ils limitent les invasions de moustiques et de mouches. Ne les sous-estimons pas, protégeons nos crapauds !

Merci aux bénévoles de Chamonix !

C’est au tour des bénévoles de Chamonix de réagir ! Deux habitantes de la vallée, Valérie et Mathilde Tairraz, passent à l’action. Par temps de pluie, alors que les résidents regardent les filets d’eau tomber derrière les fenêtres de leur maison, les deux femmes sortent leur frontale et leur seau. À la tombée de la nuit, on les aperçoit en gilet jaune au bord de la départementale RD1506. C’est ainsi que le sauvetage de crapauds commence. Dès qu’un amphibien est repéré, Valérie et Mathilde aident ces petits êtres à traverser la route.

Aujourd’hui, les bénévoles de la ville-montagne se multiplient. Une dizaine d’habitants se motivent pour apporter de l’aide à ces espèces en danger.

Ce sont à présent plus que de simples bénévoles qui se mobilisent. Alors que la COP15 vient d’aboutir à un accord, la communauté de communes de Chamonix et la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) apportent leur soutien dans la protection des amphibiens. Ces sauveurs de grenouilles sont satisfaits de leurs actions menées.

« Cette première saison de mobilisation est une réussite ! » Valérie Tairraz

Maintenant que la saison des amours est sur le point de se terminer, place à la sensibilisation ! Imaginons une implication plus importante de la part de la municipalité et des habitants… qui sait ? Peut-être que des milliers d’amphibiens seraient alors sauvés dans la vallée de Chamonix pour les prochaines années ?

🍀À lire aussi : La préservation du rhinocéros à une corne en Inde : les efforts payent !

Anna Skarbinski pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
UICN – Les amphibiens et les reptiles d’Europe en péril
Le Dauphiné Libéré – À La Frasse, des bénévoles font traverser la route aux amphibiens
Savoirs UdeS – L’importance des amphibiens pour la conservation des petits fragments forestiers dans les forêts tropicales humides
Crédit photo : Pixabay