Vous entendez de plus en plus vos collègues et vos amis parler de podcasts ? C’est bien normal, car le format audio a la cote ces dernières années. Ce média ne cesse de séduire de nouveaux auditeurs, par sa diversité notamment. Que ce soit pour rattraper une émission radio en différé ou pour suivre un épisode natif créé rien que pour vous, vous trouverez forcément un contenu à lancer dans vos écouteurs. Alors, ne faites plus la sourde oreille et découvrez 4 raisons d’écouter des podcasts.

1 — Profiter d’un média dans nos écouteurs partout et tout le temps

Un des avantages certains du podcast est sa flexibilité.

Un nouveau média sur mesure

Après l’énorme succès du streaming vidéo, c’est désormais au tour de l’audio d’être consommé « à la demande ». Les émissions s’invitent dans nos oreilles à tous les moments de la journée : le matin en allant au travail, le midi pour une pause digestive ou encore le soir pour un instant de détente.

Selon l’étude Global Audio menée par Médiamétrie en 2021, l’auditeur type est issu de la génération Z :

  • âgé de 15 à 34 ans ;
  • adepte des jeux vidéo et du streaming musical ;
  • féru de télévision, séries ou films à la demande.

Une écoute devenue une habitude

Une enquête de CSA Research montre que les amateurs de podcasts natifs en écoutent au moins une fois par semaine. Pour 79 % d’entre eux, c’est devenu un réflexe. Vous pouvez vous aussi créer une nouvelle habitude et intégrer le format audio à vos journées.

La possibilité de suivre une émission tout en menant une activité en parallèle tombe à pic, surtout dans notre quotidien multitâche et ultra-connecté. 85 % des auditeurs et auditrices déclarent qu’il leur arrive de faire autre chose durant leur écoute. C’est idéal lorsque nos vies sont bien remplies ! Le podcast est à l’audio ce que YouTube est à la vidéo : un média disponible partout, tout le temps, et extrêmement riche.

Infographie présentant le podcast comme un média audio en forte croissance

Source : Global Audio 2021 – Internautes 15 ans et plus – Médiamétrie

2 — Apprécier un format audio différent à l’heure de la surconsommation de contenus

Arrêter de scroller

Le podcast se présente également comme un média différent. Ce format donne certes la possibilité de réaliser plusieurs choses à la fois, mais il permet surtout de s’offrir une pause dans un monde de surinformation.

Difficile aujourd’hui de ne pas errer durant des heures sur TikTok, ou autres réseaux sociaux, à scroller. Scroller, c’est faire défiler du contenu sur un écran informatique et… nous le faisons tous ! Nous nous perdons dans le vaste univers des courtes vidéos, parfois humoristiques et souvent sans intérêt, que l’on zappe rapidement.

Créer une pause pour les yeux

Écouter une émission audio constitue une parenthèse dans votre quotidien. En lâchant pour quelques minutes votre téléphone pour faire un break des réseaux sociaux, vous donnez un peu de répit à vos yeux. Vous repoussez ainsi la fatigue visuelle et améliorez votre concentration pour la suite de la journée. Encore un point positif !

« […] beaucoup nous disent que, sans écran, l’expérience est plus riche et plus intense : l’imaginaire est sans cesse sollicité, on se concentre sur l’essentiel… » Emmanuelle Henry, Directrice des Études et de la Prospective de Radio France

82 % des adeptes de ce média estiment que celui-ci est un moyen de se recentrer sur soi-même. Un épisode est un temps pour soi : 63 % l’écoutent seuls. Néanmoins, cela peut aussi constituer une pause pour la famille. 44 % de l’auditoire proposent des podcasts natifs à leurs petits et 96 % en profitent avec eux. Si vous avez fait le tour des activités à organiser avec vos enfants pour décompresser, pensez au format audio !

3 — Prêter l’oreille à des émissions d’une grande variété

Une variété de formats

Le podcast propose une multitude de formats, ce qui le rend très complet et diversifié. Des épisodes de quelques minutes à ceux qui dépassent une heure, il existe une grande variété de durées. Ce sont généralement les plus courts, entre 5 et 30 minutes, qui sont les plus appréciés. Un temps idéal pour un trajet, une promenade ou le goûter avec les enfants !

Les émissions radio en replay restent le contenu le plus plébiscité : 21 % des internautes profitent de cette écoute en différé. En haut des classements se trouvent depuis plusieurs années France Inter, avec notamment Affaires Sensibles, France Culture et RTL.

En parallèle du replay, les podcasts natifs sont en très forte progression : + 81 % d’écoutes entre 2020 et 2021. Ce sont des épisodes créés pour une diffusion sur les différentes plateformes, sans passer à l’antenne au préalable. Ainsi, que vous souhaitiez rattraper votre émission radio préférée ou découvrir un contenu exclusif, vous êtes au bon endroit.

Une diversité de thèmes

Au-delà des formats variés, le média audio offre également une multitude de thématiques, classées en catégorie :

  • sports ;
  • actualité et politique ;
  • crimes et faits divers ;
  • arts et culture ;
  • contenu éducatif ;
  • histoires intimes et témoignages ;
  • développement personnel ;
  • etc.

84 % des auditeurs affirment que l’écoute d’un podcast natif les a déjà éclairés sur un sujet de société et pour 74 %, cela leur a fait changer d’avis. Ainsi, un contenu bien construit et divertissant à la fois vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur de nombreux thèmes.

⏩ À lire aussi : Podcast et amitié : 5 émissions à découvrir

4 — Écouter des podcasts pour un plus grand bien-être

Nous l’avons évoqué, s’octroyer une pause avec un épisode audio permet de se recentrer sur soi. En ce sens, l’écoute d’un podcast peut également renforcer le développement personnel, en vogue ces dernières années. Nous constatons une volonté de prendre soin de soi et d’être plus à l’écoute de son corps et son esprit. Vous souhaitez suivre des émissions sur le thème de la santé mentale ? Vous préférez découvrir des témoignages et rassembler de bons conseils pour trouver de la motivation ? La multitude d’offres autour de ce sujet vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement dans votre quotidien.

Enfin, 82 % de l’auditoire discutent avec un proche des contenus audio entendus. Le bien-être provient aussi d’échanges enrichissants : s’ouvrir aux autres, partager, engager une conversation. Vous vous sentirez sûrement mieux après avoir apprécié un épisode intéressant qu’après avoir perdu des heures à scroller !

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Cécile Kauffmann, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Podcast : un format engageant en forte croissance | Médiamétrie

Podcast : un format à fort potentiel | Médiamétrie

Les Français et le podcast natif | CSA Research

Écouter un podcast, une nouvelle façon de voir le monde ? | Radio France