Saviez-vous que pendant une partie du 20e siècle, il était interdit de parler français en Louisiane ? Au cours de son histoire, cet État du sud des États-Unis a d’abord appartenu au royaume de France puis d’Espagne. Bien qu’elle ait été menacée de disparaître plusieurs fois, la langue française – ou plutôt le français cajun – existe toujours sur ce territoire. Depuis 1968, l’agence Codofil participe au développement de l’apprentissage du français dans tout l’État. En partenariat avec la plupart des pays francophones, cet organisme permet à de plus en plus de professeurs de venir enseigner le français en Louisiane. Une mission de patrimoine très appréciée que je vous invite à découvrir en quelques lignes.
Enseigner le français en Louisiane pour préserver le patrimoine et la culture locale
C’est une bonne nouvelle de l’autre côté de l’Atlantique pour cette année scolaire 2023-2024 : environ 200 professeurs francophones enseignent dans l’état de Louisiane, dont 46 nouvelles recrues françaises ! Elles sont accompagnées d’enseignants Belges, Sénégalais ou encore Canadiens. Ces expatriés temporaires (1 à 3 ans) sont accueillis dans les écoles, collèges et lycées disposant de classes d’immersion française. L’agence des affaires francophones Codofil encadre ce projet avec l’International Associate Teacher Program. Aujourd’hui, 26 écoles réparties dans 8 paroisses de l’État permettent à plus de 10 000 élèves d’étudier le français.
Codofil participe à la promotion et à la création de nouveaux programmes d’immersion sur le territoire louisianais. Terre d’accueil des communautés cajuns, descendantes d’immigrés français en Amérique à la fin du 17e siècle, la Louisiane veut préserver son héritage culturel à travers l’apprentissage du français.
➡️ Envie de découvrir cet état atypique ? Consultez les 6 choses à faire à la Nouvelle-Orléans qui n’existent nulle part ailleurs.
Permettre à de jeunes Américains de se connecter à leurs racines
Pour asseoir la prédominance de l’anglais, la langue française a été bannie des écoles de Louisiane en 1921. Cette « chasse au français » a laissé une empreinte forte dans les esprits des populations dont la langue maternelle était le français cajun. On peut aujourd’hui écouter de jeunes étudiants raconter que leurs grands-parents n’avaient pas le droit d’utiliser le français sous peine d’être punis. L’opportunité d’apprendre la langue de leurs aînés est une fierté pour les élèves de classes d’immersion française. C’est une reconnexion directe à la culture de leurs ancêtres. Le peuple américain, descendant majoritairement de populations immigrées est très attaché à cette quête d’identité.
L’État de Louisiane mène grâce à l’agence Codofil une mission de préservation de son patrimoine et de sa culture. Celle-ci se traduit par l’enseignement de la langue française que les jeunes louisianais peuvent apprendre dès leur plus jeune âge. La venue d’enseignants francophones toujours plus nombreux pour participer aux programmes d’immersion ne fait que renforcer le rayonnement de notre langue à travers le monde. Codofil contribue à garder en vie l’héritage français et à créer des liens entre des générations de louisianais. « Laissez les bons temps rouler » et pourvu que ça dure comme on le dit là-bas !
Sources :
Rubrique Codofil du site officiel de l’état de Louisiane
Présentation du programme du France Éducation International
Pierre Le Quéré, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW.