Non, ce n’est pas de la science-fiction ! La NASA a mis au point une nouvelle expérience : après la laitue, le chou ou les radis, c’est au tour de la tomate cerise Red Robin de se frotter à la vie extra-terrestre. Mais pourquoi s’ennuyer à faire pousser des légumes dans des conditions extrêmes plutôt que d’ouvrir une boîte de ratatouille ? Et comment cela peut-il fonctionner au milieu du cosmos ?

Tous les avantages des tomates de l’espace !

Bénéfices techniques du jardinage en apesanteur

Des bases lunaires, parsemées d’habitations pérennes avec connectivité internet… Vous vous y voyez déjà ? La NASA y travaille avec le programme Artémis I : faire vivre des femmes et des hommes sur la lune. Oui, mais les missions déjà réalisées ont montré que les vaisseaux s’alourdissent considérablement avec les denrées emballées. Les réapprovisionnements s’avèrent difficiles et espacés. D’où la nécessité de trouver comment se nourrir sur place : les premiers légumes extra-terrestres ont été imaginés pour résoudre ces problématiques.

Ces expériences interstellaires permettront plus tard des applications terrestres dans des situations précises. En effet, le matériel pourra s’adapter aux personnes âgées ou avec un handicap. Également, ce type de dispositif pourra s’adresser à toute personne ayant envie d’un potager miniature ou urbain !

🚀 Voici un autre projet fou dans l’espace : le lancement du télescope James Webb.

Bénéfices humains du potager du futur

Les scientifiques ont testé plusieurs expériences, avec des feuilles de moutarde japonaise, des lentilles ou des piments doux. Pour la petite histoire, les astronautes ont ainsi pu se cuisiner de bons tacos ! C’est désormais l’étude Veg-05 qui propose de cultiver une variété de tomates cerises. Quels avantages à faire pousser des légumes frais quand on est à des milliers de kilomètres de notre planète ? En voici quelques-uns :

  • Le goût s’avère meilleur et augmente le plaisir sensoriel.
  • Les nutriments sont plus qualitatifs par rapport à un produit emballé de longue date, qui se détériore au fil du temps.
  • Jardiner améliore l’humeur !
  • Suivre la pousse de plantes permet de marquer le passage du temps, une donnée souvent floue dans ces environnements confinés.

Tout savoir sur le jardinage spatial pas à pas

Tout commence par l’arrivée fracassante des graines à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 d’Elon Musk ! Ces invitées de marque sont accueillies dans des petits coussins contenant de la gomme de guar. Cet ingrédient permet de conserver les vitamines en bonne forme. Le tout est implanté sur le concept appelé Veggie (une plateforme de jardinage) peu consommateur d’énergie.

Les tomates mûrissent pendant une centaine de jours. La moitié de la récolte se destine à être mangée, et l’autre, envoyée sur Terre pour analyse. Se déroule alors un véritable atelier de dégustation ! L’équipage est invité à jouer au jury de consommateurs en décrivant la saveur, la texture, la couleur, l’apparence de ce petit fruit star.

En parallèle, les mêmes graines sont cultivées sur la terre ferme. Les chercheurs notent en particulier l’influence de la gravité sur les plantes.

Connaissez-vous le rêve de la NASA ? Envoyer des êtres humains sur Mars durant 2 ou 3 ans ! Cette étude cosmique sur la tomate cerise prend alors tout son sens en apportant une solution au défi des missions longue durée. Les potagers de balcons copieront-ils bientôt les techniques des astronautes ? Vous pouvez partager cet article aux inconditionnels de la boîte de conserve !

Stéphanie Mandret, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

– Expérience de biologie et biotechnologie Veg-05 de la NASA

– Blog de la NASA

– PDF sur la plateforme de jardinage Veggie