Ça y est, vous l’avez enfin votre quad, l’objet de tous vos désirs ! Vous frémissez d’envie de partir à l’aventure, de parcourir les chemins en pleine nature. Faire du quad en randonnée est une activité que l’on peut pratiquer seul, en duo, en famille ou en groupe. Ce véhicule tout-terrain, qui fait de plus en plus d’adeptes, se décline en différents modèles adaptés selon les cas au loisir ou au sport mécanique, en fonction de la puissance et des équipements. Avant de vous lancer, voici 5 conseils à suivre pour réussir une randonnée en quad en toute sécurité.
1. Connaître la réglementation sur la circulation des quads
On distingue les quads homologués des quads non homologués. Chaque catégorie est soumise à une réglementation différente qui n’offre pas la même liberté d’utilisation.
Les caractéristiques d’un quad homologué sont les suivantes :
- La circulation est autorisée sur routes, chemins communaux, sentiers forestiers, etc., sauf en cas d’interdiction aux engins motorisés expressément signalée par un panneau.
- Le véhicule possède un numéro et une plaque d’immatriculation.
- Tous les éléments de sécurité (rétroviseurs, klaxon, feux, clignotants) doivent être présents et en état de marche.
- Un permis de conduire est obligatoire selon la puissance du véhicule.
N’oubliez pas qu’un quad homologué reste avant tout un véhicule tout-terrain. Pour préserver l’intérêt de la conduite d’un tel engin, privilégiez les chemins et n’empruntez les routes qu’en cas de nécessité.
Les caractéristiques d’un quad non homologué sont les suivantes :
- Il est autorisé à rouler uniquement sur les terrains et circuits privés.
- Aucun permis de conduire n’est nécessaire.
À noter : l’assurance d’un quad, homologué ou non, est obligatoire, comme pour tout véhicule terrestre à moteur.
2. Maîtriser l’engin avant de parcourir les sentiers à bride abattue
Connaître les risques
Rouler en quad est synonyme de loisir et de liberté. Trop souvent, les accidents surviennent chez les débutants, qui, avides de sensations fortes, lancent leur bolide à toute vitesse sur des chemins escarpés. Or le quad demeure un véhicule dangereux. Les risques principaux sont la perte de contrôle, pouvant entraîner la chute, et les projections diverses (cailloux, branches d’arbres) qui sont susceptibles de vous blesser. Plus grave encore, votre quadricycle peut se retourner si vous prenez un virage trop rapidement.
Conseil d’ami : ne jamais se sentir en confiance sur l’engin, c’est à ce moment-là que l’on baisse la garde et que le risque d’accident augmente.
« Le trop de confiance attire le danger » Pierre Corneille
Procéder par étapes
On ne le répètera jamais assez : piloter un quad est dangereux. Il faut donc s’entraîner.
Au début, préférez des chemins qui n’offrent pas de difficulté particulière et observez les réactions du quad. Dès que vous maîtriserez l’accélération, le freinage et les virages, vous pourrez passer progressivement à des terrains plus difficiles. La principale règle de sécurité reste de toujours adapter sa vitesse à la nature du terrain.
La randonnée en quad, contrairement à la compétition, n’est pas assimilée à un sport mécanique. Toutefois c’est une activité qui demande une bonne condition physique. Les bras, surtout, seront très sollicités pour maîtriser la trajectoire de l’engin. C’est bon pour les biceps !
Conduire un quad vous procure des sueurs froides ? Dans ce cas, suivez un stage de pilotage. Il en existe forcément autour de chez vous. Seul ou en groupe, vous apprendrez les techniques de base en milieu naturel, accompagné d’un moniteur pour vous guider.
Si malgré tous vos efforts, vous vous rendez compte que le quad n’est définitivement pas votre tasse de thé, tout n’est pas perdu. Découvrez nos belles régions de France en marchant ! Tout ce qu’il faut savoir se trouve ici : découvrir l’hexagone en marchant
3. Procéder aux vérifications mécaniques de base pour profiter pleinement de sa balade en quad
Vous prévoyez une magnifique randonnée en quad au milieu des bois ? Pensez tout de même à vérifier votre machine avant le départ. Pour peu que votre téléphone portable devienne capricieux, la balade pourrait rapidement virer au cauchemar en cas de panne. Alors pour éviter de passer une nuit au clair de lune, voici une check-list des points de contrôle :
- Mettre le quad en marche et être attentif aux bruits ainsi qu’aux vibrations.
- Tester le bon fonctionnement des éléments de sécurité : feux, clignotants et klaxon.
- Examiner l’aspect des pneus (absence de fissures) et vérifier leur pression.
- Contrôler le serrage des écrous sur les roues.
- Observer les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, et les ajuster en fonction.
- Faire le plein de carburant.
Le treuil : pour l’avoir testé en hiver sur chemin enneigé, il peut s’avérer très utile si vous roulez en groupe pour délivrer un quad prisonnier d’une congère. Pensez à vérifier s’il fonctionne avant de partir.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Proverbe africain
Un dernier conseil au retour de votre randonnée en quad : offrez à votre ami à quatre roues une remise en beauté à l’aide d’un petit lavage (au Kärcher si besoin). Vous le débarrasserez ainsi de la boue et des cailloux qui peuvent se coincer dans les roues.
4. Choisir un équipement de protection approprié pour assurer sa sécurité en quad
Quels sont les équipements obligatoires pour faire du quad ?
- Le casque : c’est l’élément principal de sécurité. Préférez un casque neuf à un casque d’occasion, ce dernier étant susceptible d’avoir été endommagé lors d’une chute. Vérifiez qu’il soit homologué ECE (22-05 ou 22-06).
- Les gants : ils doivent être certifiés norme CE. Ils vous protégeront en cas de chute, mais également contre le froid et les intempéries.
- Le gilet haute visibilité : homologué CE, il doit être soit porté, soit placé dans les rangements du quad.
Veillez donc à toujours porter ces équipements obligatoires, sinon il se pourrait qu’un jour vous ayez à récupérer des points sur votre permis !
Vous trouverez dans les magasins spécialisés moto et quad des équipements spécifiques comme des pantalons, vestes, bottes, etc. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés pour assurer un maximum de protection. Si vous ne souhaitez pas investir dans des tenues coûteuses, un pantalon épais, des chaussures hautes qui protègent les chevilles et un blouson ou veste à manches longues feront très bien l’affaire.
Prenez bien en compte la météo pour vous habiller en conséquence. En période de grand froid, superposez les couches de vêtements, doublez la paire de chaussettes et adoptez les gants en version hiver.
En été, ne cédez pas à la tentation de faire de la randonnée en quad vêtu d’un simple short et d’un tee-shirt. Gare aux ronces qui peuvent littéralement vous arracher la peau ! Et que dire en cas de chute, il n’y a aucun rempart entre vous et le sol.
5. Établir un itinéraire adapté pour faire du quad en randonnée
Choisir un itinéraire selon ses envies
Une journée quad en duo
C’est l’été, il fait déjà 26 °C le matin. Le pique-nique rangé dans le coffre du quad, il est temps de partir rouler en forêt pour profiter de la fraîcheur des sous-bois. Prévoyez un petit itinéraire qui laisse place au farniente. Vous pourrez même cueillir quelques plantes médicinales comestibles pour préparer la petite tisane du soir.
Une randonnée quad en groupe
Le but de la journée est de rouler à bonne vitesse, d’avaler la poussière et de pratiquer des chemins techniques (franchissement d’obstacles, pistes en dévers, etc.) Il faut donc prévoir un itinéraire assez long qui offrira aux protagonistes une multitude d’occasions de s’amuser.
Il pleut à ne pas mettre un quad dehors ? Pas de panique, organisez une session de jeux de société entre amis en guise de lot de consolation.
Une sortie quad en famille
Aucune réglementation n’imposant d’âge minimum pour les passagers, vous pouvez emmener votre progéniture sur votre quad. Le bon sens veut que le bambin puisse se tenir correctement et avoir accès aux cale-pieds pour assurer sa stabilité. Dès lors que les conditions de sécurité sont réunies, pourquoi ne pas aller plus loin et vous offrir une nuit de camping sauvage avec vos enfants ?
À noter : il est bien sûr possible de randonner seul en quad, mais cela est vivement déconseillé. En cas d’accident, si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre téléphone portable, ou si celui-ci est hors service, il sera difficile de vous localiser.
Profiter des outils à votre service
Pour préparer votre itinéraire, vous pouvez soit utiliser une carte IGN papier, soit vous transformer en randonneur 2.0 et adopter l’application sur mobile. À titre d’exemple, IPHIGéNie propose un abonnement à 14,99 €/an, avec un accès illimité à toutes les cartes, et possibilité d’utilisation hors réseau. Il suffit de consulter une carte pour qu’elle soit automatiquement mémorisée dans votre smartphone.
Planifiez un trajet tranquillement installé devant votre ordinateur, en vous rendant sur www.geoportail.gouv.fr. Ce site vous donne accès gratuitement à toutes les cartes IGN du territoire français, mais aussi les cartes topographiques et les cartes aériennes.
Enfin, pour connaître les chemins interdits aux quads d’une commune située sur votre itinéraire, n’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie. Vous éviterez ainsi des ennuis avec les forces de l’ordre.
Après tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas apprécier votre randonnée en quad. Les possibilités d’itinéraires sont infinies, ce qui fera de chaque balade un moment unique à partager. Alors, programmez dès maintenant votre prochaine sortie, car faire du quad c’est bon pour le moral !
Cécile Barbier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34168
https://blog.kymco.fr/ou-rouler-quad