Il y a du changement dans les transports franciliens. Avec le prolongement de la ligne T3b du tramway entre la porte d’Asnières et la porte Dauphine, 7 nouvelles stations verront le jour. Trois d’entre elles mettront en avant des femmes qui ont marqué l’histoire : Thérèse Pierre, Anna de Noailles et Anny Flore. Ce signe de distinction est une avancée majeure dans notre société patriarcale.
Les transports parisiens se féminisent à petite vitesse
Le constat est flagrant. En effet, sur les 302 stations de métro que compte la capitale, une seule porte le nom d’une femme : Louise Michel. Par ailleurs, deux autres arrêts rendent hommage à des femmes, mais celles-ci doivent partager l’affiche avec des hommes. Il s’agit de Barbès-Rochechouart et Pierre-et-Marie-Curie. Il était temps que cela change !
Avec la collaboration d’Île-de-France Mobilités et de la ville de Paris, la RATP a pu rectifier le tir avec ses lignes de tramway. C’est notamment avec la ligne T3 et sa petite sœur, la ligne T3b que nous retrouvons le plus de figures féminines. Si vous avez l’occasion de voyager sur ces lignes, vous verrez défiler les noms d’Alexandra David-Néel, de Marie de Miribel, d’Adrienne Bolland… et bien plus encore.
Ce progrès sociétal est le résultat de difficiles négociations entre la Ville de Paris et la RATP. Selon l’adjointe au maire de Paris chargée des transports, Annick Lepetit, il aura fallu un an de bataille pour obtenir gain de cause.
Quelles sont ces personnalités féminines mises à l’honneur sur la ligne T3b ?
- Thérèse Pierre est une résistante française de la Seconde Guerre mondiale. Originaire d’Épernay, elle s’engage politiquement en intégrant la section communiste de Bar-le-Duc. En septembre 1942, elle mène la résistance sous le nom de Madeleine et aura plus de cent hommes sous sa responsabilité. Elle est arrêtée en octobre 1943 par la Gestapo. Torturée lors de son interrogatoire, Thérèse Pierre est retrouvée morte dans sa cellule à l’aube de son troisième jour de détention.
- Anna de Noailles est une poétesse et romancière française d’origine roumaine et grecque, née le 15 novembre 1976 à Paris. C’est la seule femme poète de son époque à obtenir les plus hautes distinctions publiques. En effet, elle reçoit le titre de commandeur de la Légion d’honneur et est élue à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Parmi ses œuvres les plus connues, nous pouvons citer le « Visage émerveillé », « Les Innocentes » et son autobiographie « Le Livre de ma vie ».
- Anny Flore est une actrice et chanteuse française. Elle mène une brillante carrière d’artiste en faisant la tournée des cabarets parisiens, des music-halls et des émissions de radio. En 1958, elle est récompensée par le Prix international de la chanson de Monte-Carlo avec le titre « Entre Pigalle et Blanche ». Côté cinéma, Anny Flore fait des apparitions dans des films à succès tels que « Méfiez-vous des blondes » et « Deux sous de violette ».
Ces trois femmes rejoignent la courte liste des noms féminins dans les transports franciliens. Le collectif « Femmes en mouvement » créé en 2015 milite pour une meilleure représentation de la femme dans les lieux publics. Grâce à elles, le changement s’opère lentement, mais sûrement.
➡️ À lire aussi : Féminisation de l’espace public : Plus de noms de rues féminins à Lausanne
Sources :
https://www.lemonde.fr/vous/article/2011/12/06/un-tramway-nomme-egalite_1613943_3238.html
Charlène Odane-Ramdial pour e-writter
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.