Vous êtes-vous déjà questionné sur l’impact des spectacles pyrotechniques sur la planète ? Eh bien, il s’avère que ces bouquets étincelants sont loin d’être des alliés écoresponsables ! C’est pour cette raison que depuis le 13 février 2023, la ville touristique de Mont-Tremblant au Québec a choisi d’interdire les feux d’artifice pour l’environnement. Découvrez les raisons qui ont motivé cette initiative pour la durabilité.

Une décision en faveur des milieux aquatiques et des êtres vivants

Les feux d’artifice peuvent disperser des morceaux porteurs de produits chimiques dans la nature : c’est ce qu’explique Dominique Laverdure, la mairesse suppléante de Mont-Tremblant. On a même retrouvé du perchlorate dans les eaux environnantes, un composant utilisé dans la combustion des feux d’artifice. Or, cette substance peut perturber le système endocrinien des poissons et même engendrer des répercussions sur la chaîne alimentaire.

« C’est beau et impressionnant les feux d’artifice, tout le monde aime ça. Par contre, ça pollue nos lacs, l’air et les sols sans compter que ça effraie autant les animaux domestiques que les animaux sauvages. » – Tyler Cook, conseiller à la municipalité de Mont-Tremblant.

Comme de nombreux endroits au Canada, la région de Mont-Tremblant est parsemée de lacs et d’une faune sauvage abondante. En interdisant les feux d’artifice pour l’environnement, cette ville québécoise aux multiples richesses naturelles s’assure que celles-ci restent intactes pour les générations présentes et à venir.

L’interdiction des feux d’artifices pour l’environnement ne signifie pas la fin des évènements

Pour la municipalité de Mont-Tremblant, interdiction doit rimer avec innovation plutôt que privation. La ville canadienne a décidé d’investir 10 000 $ CA dans des événements écoresponsables, en collaboration avec des spécialistes de l’environnement. Le secret est gardé pour l’instant, mais la ville évoque la possibilité d’une soirée son et lumières pour la prochaine célébration nationale de l’été 2023. Mont-Tremblant compte donc bien faire plaisir à sa communauté, tout en respectant la nature qui l’entoure.

🌲 Le Canada regorge d’initiatives écologiques : découvrez l’histoire de ce jeune québécois qui a planté 1 million d’arbres.

Le choix écoresponsable de cette ville nord-américaine est novateur et encourageant. Cette bonne nouvelle vous réjouit ? Alors n’hésitez pas à partager cet article pour inspirer d’autres personnes à encourager des mesures environnementales similaires !

Morgane Etrillard, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources