Ils l’ont rêvé, ils l’ont ! Au cœur de la paisible Creuse, un événement aussi singulier que touchant a transformé la vie d’un village. L’histoire d’Oasis, vache laitière adoptée en commun par les habitants, est bien plus qu’une banale anecdote. Elle témoigne de la capacité d’un geste simple à resserrer les liens au sein d’une communauté.
Comment est née cette initiative ?
Chaque année dans le hameau de La Chassagne, commune de Soumans dans la Creuse, a lieu la fête des voisins. C’est l’occasion, pour les 50 âmes de ce village, de se réunir et de partager.
Ce jour-là, une des riveraines profite de sa maison secondaire. Elle a quitté durant quelque temps la vie parisienne. Pour la soirée entre habitants, elle apporte une bouteille de lait frais. Ce geste anodin suscite l’intérêt de tous les participants : « Pourquoi faire venir du lait d’aussi loin, alors que la Creuse est probablement la région où il y a le plus grand nombre de bovins ? ».
Il n’en faut pas moins pour lancer l’idée d’avoir une vache à demeure.
Création de l’association « Les Amis de La Chassage »
Rapidement, l’association est créée, regroupant 24 familles adhérentes. Au total, 12 d’entre elles se cotisent pour rassembler les 1 000 € nécessaires à cet achat collectif.
Oasis, 3 ans (au moment de l’acquisition) est une vache laitière jersiaise. Elle est recueillie auprès d’un agriculteur qui partait à la retraite. Oasis se montre très avenante, douce et câline. Elle fait l’unanimité de ses nouveaux propriétaires.
La gestion d’Oasis
Les habitants de ce petit village comprennent bien que pour mener à bien ce projet, une organisation parfaite doit voir le jour. Pour cela, un planning pour la gestion des besoins de la vache laitière est mis en place. Sept membres de l’association s’occupent d’Oasis à tour de rôle. Ils se relaient matin et soir pour la nourrir, nettoyer sa litière et la traire, hors saison estivale.
Oasis resserre les liens entre voisins
Avant Oasis, les habitants du hameau de La Chassagne vivaient chacun de leur côté. Ils ne se connaissaient pas bien et ne partageaient pas grand-chose. L’arrivée de la Jersiaise a tout changé. Elle a apporté de la joie et de la convivialité dans le village.
Oasis trouve refuge chez un agriculteur retraité, qui lui a fourni une stabulation. La traite quotidienne donne environ 15 litres de lait, utilisés pour la fabrication maison de yaourts, fromages et beurre.
La présence d’Oasis fait revivre le lieu-dit. Les habitants se sentent plus proches et plus solidaires. D’autres initiatives communes voient le jour, comme la création d’un marché de Noël, une chasse aux œufs à Pâques, des vide-greniers, etc. Cette démarche pourrait également être complétée par une réflexion vers l’autosuffisance alimentaire au sein du hameau.
Une nouvelle bête à cornes a rejoint Oasis. En effet, elle a donné naissance à un petit veau, Unés.
En Creuse, l’histoire d’Oasis démontre que parfois, ce sont les idées les plus simples qui peuvent avoir un impact considérable sur la vie d’une communauté. Une vache commune, loin d’être anodine, a créé du lien, de l’entraide et a contribué à changer le regard des habitants les uns envers les autres.
Cet engagement vous a plu et cela vous incite à modifier votre façon de dépenser, découvrez nos 4 conseils pour consommer plus local.
Lucie Reynaud, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.