Ça y est, l’heure du retour au bureau a sonné après une longue période de télétravail ! Vous avez tendance à vous angoisser facilement à cause des changements dans votre routine quotidienne ? Il est pourtant assez facile de mettre en place des stratégies qui vous aideront à gérer le stress au travail. Alors, comment être zen et détendu tout en exerçant son métier ?  Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pratiques qui vous aideront à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Vous allez rapidement atteindre la sérénité nécessaire au bon déroulement de votre activité.

1. Aménagez votre bureau pour mieux gérer le stress au travail

organiser son espace de travail

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Pour éviter de vous sentir surchargé, il est important que cet espace soit rangé et organisé. Commencez par retirer tous les accessoires qui ne sont pas indispensables pour effectuer vos tâches. Ne gardez que le strict minimum. Vous verrez, vous y verrez plus clair ! Pensez à ajouter de la décoration pour que l’endroit soit accueillant. Par exemple, accrochez un tableau qui vous plaît ou achetez une plante verte. Déplacez votre bureau près d’une fenêtre. En effet, l’exposition à la lumière naturelle permet de synchroniser son horloge biologique et de sécréter des hormones en faveur de l’activité physique et cérébrale. Pour vous sentir bien et en harmonie dans votre sphère professionnelle, appliquez déjà ces quelques conseils.

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2. Prenez une pause et pratiquez le lâcher-prise pour améliorer votre bien-être

Selon une étude scientifique menée par « Great place to work », la qualité de vie au travail passe par la prise de pauses régulières. Ces moments de répit permettent de pratiquer le lâcher-prise. La technique consiste à fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration et faire le vide dans sa tête pour ne plus penser à rien. Il est important que vous planifiiez ces temps de relaxation. En effet, un employé détendu est plus productif. Vous allez être d’autant plus efficace sur les périodes actives. Prenez vraiment le temps de souffler pour gérer au mieux votre niveau d’énergie et vous sentir serein. La méditation peut vous aider à vous détendre. Même assis à votre bureau, pratiquez cet exercice pour vous relaxer. Prenez-soin de vous au sein de votre entreprise et ne culpabilisez plus de faire un break !

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3. Terminez une tâche avant d’en commencer une nouvelle

faire une tâche à la fois

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Pour éviter de vous sentir submergé par les missions qui vous sont confiées, le maître mot est : l’organisation. Il faut absolument prioriser vos actions. Notez dans votre agenda les réunions à venir et les dossiers à traiter en premier. Commencez par effectuer celles jugées primordiales et qui risquent de vous donner du fil à retordre. Allez jusqu’au bout de votre besogne avant de passer à la suivante. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de ressentir une pression inutile. Tentez d’équilibrer votre planning : ne placez pas toutes vos missions en début de semaine par exemple. Enfin, vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul. Il est important que vous puissiez déléguer pour vous libérer de toute pression inutile.

4. Séparez votre vie professionnelle et votre vie personnelle

En aucun cas votre boulot ne doit empiéter sur votre sphère privée. Selon une étude menée par la DGT en collaboration avec l’INRS, les horaires de travail excessifs sont un des facteurs qui peuvent causer un burnout. Alors, quand votre journée est terminée et que vous rentrez à la maison, déconnectez-vous complètement. Éteignez votre téléphone et ne vérifiez plus vos emails. Vous n’êtes pas obligé de répondre instantanément à votre patron ou à vos collègues, vous avez le droit à la déconnexion ! Si vous sentez que vous manquez d’énergie et qu’effectuer vos tâches devient de plus en plus compliqué, c’est qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Profitez de votre week-end pour vous reposer et pensez à autre chose qu’à votre emploi. Consacrez-vous à votre famille, à vos amis et à vos loisirs ! Vous arriverez au travail le lundi détendu et prêt à effectuer vos missions.

5. Bougez : faire du sport permet de réguler le stress au travail

Sport et bien être

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L’entraînement sportif est un moyen très efficace pour vous détendre et diminuer les tensions. Une étude scientifique menée par Charles-Yannick Guezemec démontre qu’effectuer une séance d’exercices physiques favorise la libération d’hormones du bien-être, les endorphines. Aussi, votre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui privilégie les actions bénéfiques. Elle est également appelée l’hormone du bonheur. De plus, elle agit sur la motivation et la productivité. D’une manière générale, en bougeant au quotidien, vous vous sentirez mieux. Tout ce dont vous avez besoin pour être à l’aise et efficace dans votre entreprise. Vous connaissez sûrement l’expression : « un esprit sain dans un corps sain ». Alors, enfilez votre tenue de sport et libérez-vous du stress !

Toutes ces recommandations ont pour but de vous aider à vous sentir bien et détendu dans le monde professionnel. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à gérer le stress au travail. Accordez-vous du temps chaque jour et faites des activités qui vous plaisent. Pensez-vous que ces conseils puissent vous aider ? Dites-le-nous en commentaires !

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Sandy Maudinet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW

Sources :
Greatplacetowork
Futura sciences
Travail-emploi.gouv
Mediachimie.org