Connaissez-vous des enfants ou des adultes vivant avec un handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel ? Sachez que l’association Handi’chiens se charge de leur confier gratuitement un chien d’assistance formé pour les soutenir au quotidien. Découvrez l’accompagnement formidable accompli grâce à ce dispositif et comment en bénéficier !

Les 5 rôles reconnus du chien d’assistance

L’organisme choisit et élève les chiots. Leur éducation commence en famille d’accueil et se poursuit dans un centre d’instruction, vers l’âge de 16 mois. Déjà socialisé, l’animal présente des capacités naturelles qu’un enseignement spécifique va développer en vue de son futur partenariat. Ses compétences vont lui permettre d’exercer l’une des activités approuvées par l’État. Quelles sont-elles ?

 

Voici les cinq missions remplies auprès des bénéficiaires…

1 – Chien d’assistance

Il est éduqué pour ramasser et rapporter un objet hors de portée d’une personne handicapée, ouvrir ou fermer un tiroir ou une porte. Utile pour accompagner son référent dans les magasins, il l’aide à payer. Il peut aussi aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème.

2 – Chien d’éveil

La présence canine diminue l’anxiété et stimule les interactions humaines. Ainsi, il fournit un soutien, soit individuel, soit dans les écoles, auprès d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou de multiples handicaps.

3 – Chien d’accompagnement social

Il travaille dans différentes structures, comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les foyers d’accueil médicalisés, les hôpitaux de jour, les centres d’adaptation fonctionnelle, les instituts médico-éducatifs, etc.  Ses visites apaisent les patients et les incitent à devenir plus actifs.

4 – Chien d’alerte pour l’épilepsie

Il détecte les odeurs caractéristiques des crises d’épilepsie. Attribué à des personnes ayant des attaques récurrentes, il les prévient avant les convulsions, intervient pendant et après pour assurer leur sécurité et les réconforter.

5 – Chien d’assistance judiciaire (CAJ)

Grâce à son attitude calme et rassurante, il aide les victimes lors des auditions de la gendarmerie ou de la police. Il peut aussi être présent aux audiences du tribunal, sur demande des enquêteurs, des avocats ou de tout autre participant.

⏩ À lire aussi : prenez connaissance des bienfaits apportés aux plus jeunes par la médiation animale, appelée « zoothérapie ».👍

Démarches pour se voir confier un chien d’assistance

Êtes-vous prêt à partager votre quotidien pendant une décennie ? Le succès réside beaucoup dans la relation de confiance nouée avec l’animal, son bien-être et son envie d’apprendre. L’éducation d’un chien d’assistance nécessite environ deux années. Dans le même temps, vous devez effectuer des formalités administratives pour présenter votre requête. La procédure est simple, mais rigoureuse  !

Voici les étapes pour obtenir gratuitement un chien d’assistance formé :

  • demande d’un dossier sur le site Handi’chiens ;
  • envoi du document renseigné par le médecin et vous ;
  • étude de la candidature par la commission d’évaluation ;
  • sélection de plusieurs animaux si un accord est conclu ;
  • organisation de tests avec les chiens dans un centre de formation ;
  • stage de deux semaines pour le bénéficiaire ;
  • affectation de l’« auxiliaire de vie » idéal sous contrat.

Comment est assurée la gratuité de la remise ? Le bénévolat, les dons, les legs et les assurances-vie contribuent à l’existence de l’association, sans but lucratif. Le bénéficiaire ne règle que ses frais de stage. Cependant, il doit assumer les dépenses alimentaires et médicales de son compagnon, dès son arrivée au foyer.

Voulez-vous soutenir le projet ? Faites connaître l’association Handi’chiens autour de vous ! Ses activités vont s’accroître pour procurer encore plus de bonheur et d’autonomie à un enfant ou un adulte en difficulté. Par solidarité, merci de partager les informations !

Brigitte Guillet, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en réaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :