Noël est LA fête que les enfants attendent chaque année avec impatience. En tant qu’adulte, on se souvient toujours avec nostalgie des soirées en famille, des cadeaux sous le sapin décoré et des chocolats chauds réconfortants. Ces vacances hivernales sont l’occasion de partager des instants de convivialité, mais aussi de laisser parler sa créativité. Vous souhaitez marquer l’esprit de vos petits pour qu’ils profitent pleinement de la magie du 25 décembre ? Voici les 10 activités de Noël en famille qui vous feront passer des moments d’exception.

Instaurer des moments ludiques pour profiter des fêtes de fin d’année en famille

1. Installer les décorations de Noël avec ses enfants

Les vacances de Noël sont l’occasion de ralentir le rythme et de profiter de l’ambiance festive en famille. Les décorations jouent un rôle important dans la magie des fêtes, et les enfants seront ravis d’y apporter leur touche personnelle !
Choisissez ensemble l’endroit parfait pour installer le sapin, car il sera le cœur de la maison pendant toutes les vacances. Ensuite, chacun pourra exprimer sa créativité en accrochant aux branches des guirlandes, boules brillantes et autres fantaisies. Vos enfants auront sûrement des idées originales auxquelles vous n’auriez pas pensé : poser des autocollants de flocons aux fenêtres ou encore ajouter une pancarte sur la porte d’entrée pour souhaiter la bienvenue au père Noël.

N’oublions pas que les fêtes de fin d’année peuvent être source de stress quand vous avez des rencontres de famille à organiser. Si vous avez besoin de vous reposer, voici un article pour découvrir des jeux apaisants : Mission détente avec les enfants : 4 activités simples.

Décorations pour une jolie table de Noël

Décorer la table pour les fêtes est l’une des meilleures activités de Noël en famille – Crédit photo : Pexels.com

2. Fabriquer ses propres décorations de Noël en famille

Pendant les fêtes de fin d’année, on n’a jamais assez de guirlandes, de bougies personnalisées et de petits pères Noël en papier ! Voyez les choses en grand et invitez les cousins, cousines et camarades de classe pour :

  • Fabriquer des boules à neige à partir de bocaux en verre ;
  • Concevoir des décorations en pâte à sel ou en feutrine ;
  • Habiller une boule en polystyrène avec de la dentelle, de la ficelle ou encore de la laine ;
  • Planter minutieusement des sequins colorés dans les boules avec de petites aiguilles. Leur patience sera récompensée grâce à cette boule scintillante.

Et qui sait ? Encouragés par cet élan de créativité, ils vous fabriqueront peut-être un joli présent personnalisé pour le matin du 25 décembre !

Si vos petits ont du mal à quitter les écrans ou les consoles de jeux, et sont allergiques aux travaux manuels, voici 7 raisons de pratiquer une activité créative pour les motiver à s’occuper autrement.

3. Jouer à des jeux pour partager des moments conviviaux à Noël

Ce n’est pas parce que les cadeaux ont été ouverts le matin du 25 décembre que la fête est finie. Vous avez sûrement offert à vos enfants des jeux de société, des quiz, des jeux vidéo ou des DVD. Il est temps de les tester en famille ! Si vous êtes nombreux, vous pouvez imaginer un tournoi avec une récompense à la clé. Et pour faire le plein d’idées cadeaux, découvrez notre liste des Meilleurs jeux de société à offrir aux enfants.

4. Élaborer des animations pour fêter Noël

Laissez vos petits devenir les maîtres de cérémonie et s’approprier l’organisation des animations qui rythmeront la soirée. Certains vous offriront un concert gratuit de chants de Noël devant le sapin, d’autres préféreront jouer d’un instrument de musique. Les adolescents peuvent se lancer dans la création d’un spectacle, d’une pièce de théâtre ou d’une chorégraphie sur leur chanson favorite. Encouragez les plus petits à monter leur propre exposition de dessins. Vous pourrez commenter leurs créations avec un bon chocolat chaud entre les mains.

Cuisiner des plats festifs : l’une des meilleures activités de Noël en famille

5. Confectionner ses propres gâteaux et biscuits

Pour réaliser sa tournée des cadeaux dans le monde entier, le père Noël aura besoin de beaucoup de forces ! Proposez aux enfants de préparer de délicieux gâteaux secs afin de laisser une assiette au père Noël le soir du 24 décembre, au cas où il aurait un petit creux… Les recettes de biscuits de Noël sont nombreuses : sablés à la confiture, sapins feuilletés, gâteaux à la cannelle, au chocolat ou au pain d’épices, etc. Vous avez sûrement une recette de famille à transmettre aux générations futures, ou vous pouvez tout simplement revisiter l’une des gourmandises préférées de vos enfants. Si la fournée est généreuse, pourquoi pas ne pas en redistribuer à vos proches dans un joli paquet ?

6. Réaliser une maison en pain d’épices avec ses enfants

Voici une idée qui vous occupera un bon après-midi : fabriquer une maison en pain d’épices, exactement comme dans le conte d’Hansel et Gretel. Ces recettes existent en kit, mais vous pouvez aussi laisser parler votre créativité en famille et devenir de vrais cuisiniers-architectes ! Un exemple avec la recette du site Marmiton.
N’hésitez pas à recouvrir le toit d’un léger glaçage pour simuler une couche de neige fraîchement tombée. Vous pouvez aussi réaliser un bonhomme en pain d’épices afin de compléter l’activité et de ravir vos papilles.

7. Imaginer ensemble le dîner du 24 décembre de vos rêves

Les repas du réveillon de Noël et du Nouvel An sont de véritables traditions à ne pas oublier. Les enfants se contentent parfois de grignoter, impatients d’ouvrir leurs cadeaux. Mais ces délicieux plats savourés en famille, dans une ambiance de fête, peuvent être ludiques et créer de très bons souvenirs.
Voici deux idées de menus adaptés aux petits pour les fêtes :

  • La fondue : idéale pour l’hiver. Laissez les enfants choisir quelle recette les attire le plus entre la fondue au fromage, la fondue océane, la fondue chinoise ou enfin pourquoi pas une fondue au chocolat pour le dessert. Ils seront ravis de sélectionner leur ingrédient et de s’amuser à le tremper dans le bouillon chaud. Ils pourront vous aider à préparer dans de jolis bols les différentes sauces pour accompagner le poisson ou la viande.
    Attention, celui qui perd son morceau de pain dans le fromage fondu a un gage !
  • La pierrade : un moment de convivialité assuré. La famille sera réunie autour de la plaque chauffée afin de faire griller de la viande, du poisson et des légumes. Les petits auront l’occasion de devenir de vrais cuistots en décidant eux-mêmes la cuisson de leur plat. Ils en oublieront peut-être leur envie dévorante de découvrir leurs cadeaux…

Avant les dîners festifs, pourquoi ne pas leur proposer de décorer la table pour les invités ? Ce sera l’occasion de customiser des étiquettes avec des noms ou de créer de jolis dessous de plats.

Partir pendant les vacances de Noël en famille en France

8. Visiter le marché de Noël à Strasbourg

Quand on est entrepreneur, il peut être compliqué de s’offrir de vraies vacances pour Noël. Le meilleur moyen d’éteindre son ordinateur pour profiter des enfants est de partir en voyage avec eux. Rendez-vous au marché de Noël de Strasbourg pour se plonger dans la magie des fêtes. Dégustez des chocolats chauds gourmands sous les illuminations du marché en famille, visitez les nombreux stands d’artisanat afin d’acheter de derniers cadeaux à vos proches. Si vos enfants disposent d’un peu d’argent de poche, ils seront ravis de choisir un souvenir de Strasbourg et de son ambiance exceptionnelle. Les chalets du marché s’installent dans différents quartiers de la ville, ce qui permet de visiter la place Broglie et celle de la Cathédrale, mais aussi la terrasse du Palais Rohan.

À voir aussi pour se plonger dans les traditions de ce marché : succomber à la féerie de Noël en Alsace grâce à nos 8 idées.

9. Oser partir en Haute-Savoie pour profiter de la neige

Si votre budget le permet, offrez à vos enfants une immersion inoubliable dans l’univers féerique de Noël. En Haute-Savoie, vous aurez la chance de bénéficier des montagnes enneigées. Allez skier à Morzine au sein de son célèbre domaine Les Portes du Soleil. Les plus petits pourront faire de la luge, connaître les joies des sorties en chiens de traîneaux, et s’amuser à construire un véritable igloo. Si la neige n’est pas au rendez-vous, voici 15 Idées funs d’Activités en Extérieur avec les Enfants – 7 Étapes pour ne rien oublier.

Profitez de l’ambiance exceptionnelle du Fabuleux Village ou la Légende des Flottins à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman. Émerveillez-vous devant les multiples sculptures en bois flotté qui s’emparent de la ville. Découvrez des animations spécialement conçues pour les petits : la lecture de contes auprès du feu, les jeux en bois, ou encore l’exploration de tanières et de parcours entre les sculptures.

10. Fêter Noël sous les illuminations de Paris

Comment parler de la magie de Noël sans évoquer les décorations sublimes qui habillent Paris en fin d’année ? Redécouvrez en famille les rues illuminées de la capitale et ses vitrines aussi originales qu’alléchantes. Chaque arrondissement propose ses propres animations afin de créer une ambiance festive et magique. Promenez-vous au Westfield Forum des Halles pour écouter des chorales ou testez leur patinoire écoresponsable. Admirez les illuminations de Bercy village, montez dans le petit train de Montmartre, emmenez vos enfants devant le traîneau du père Noël sous la tour Eiffel. Croisons les doigts, ils pourraient même avoir la chance de le rencontrer !

Paris n’a pas de montagne enneigée, mais recèle de petits coins de nature dans lesquels se ressourcer et profiter des lumières de fin d’année, comme au Jardin des plantes ou au Jardin d’acclimatation.

Vous l’aurez compris, Noël est la période idéale pour partager des moments magiques avec vos enfants et leur faire vivre des expériences inoubliables. La magie de Noël pourra ainsi se transmettre de génération en génération et ne jamais s’éteindre.

Léa Bouzit, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.

 

Crédit photo : Pexels.com
Sources :
https://lesflottins.com
https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/les-grands-rendez-vous/noel-a-paris
https://noel.strasbourg.eu/les-marches-de-noel