Votre enfant s’ennuie le week-end et passe ses journées enfermé à la maison ? Vous vous demandez comment le motiver à faire des activités à l’extérieur ? Découvrez dans la suite de l’article, le scoutisme, une association riche de valeurs humaines, qui réunit la jeunesse pour des aventures incroyables et sportives dans la nature. Des bivouacs, des jeux, des amitiés, un foulard coloré autour du cou… On vous donne 7 bonnes raisons d’inscrire son enfant aux scouts dès la rentrée prochaine. C’est parti !
1- Inscrire son enfant aux scouts pour la diversité
Aux scouts, on rencontre des personnes de différentes couleurs de peau, différentes origines, différentes classes sociales. On côtoie des filles, des garçons, des enfants porteurs de handicaps. On se retrouve un week-end par mois minimum, puis entre une semaine et un mois durant les petites et grandes vacances. Ici on porte tous le même foulard, on se ressemble. On joue ensemble, on dort ensemble, on se soutient les uns et les autres, indépendamment de ce que l’on est dans la vie de tous les jours.
2- Pratiquer une activité physique
L’occupation principale aux scouts, c’est le jeu ! On joue le matin, l’après-midi, le soir. Dans la nature, les possibilités sont infinies. On en profite pour courir, sauter, se cacher, grimper. On construit des tables pour manger, on creuse des trous pour les toilettes, on se balade. Les sports plus classiques sont bien sûr pratiqués : football, thèque, rugby, etc. Les jeux incontournables des cours de récréation aussi. L’activité physique est omniprésente. Bouger, c’est bon pour le corps et incroyable pour l’esprit. Adieu les samedis végétatifs devant la télé !
👉 À lire aussi : https://e-writers.fr/alternatives-ecran-enfant/
3- Développer son autonomie
Le scout, ou éclaireur, existe au sein de son unité (groupe par région) et de son équipe, aussi appelée patrouille ou sizaine. L’individualité n’est pas niée pour autant. On apprend dès 6 ans à avoir une bonne hygiène, prendre soin de ses affaires, faire sa lessive, bien manger, se dépenser. Il faut gérer son sommeil, son appétit, son humeur. Ensuite, on est aussi encouragé à exprimer ses besoins, ses envies et ses doutes aux autres pour pouvoir être épaulé. L’individu existe pour ce qu’il est et est respecté comme tel. L’erreur fait partie de l’apprentissage. La devise des louveteaux : faire de son mieux.
« L’ambition de faire le bien est la seule qui compte. » – Baden Powell, fondateur du scoutisme
👉 À lire aussi : https://e-writers.fr/favoriser-autonomie-enfant-7-idees/
4- Vivre la vie en communauté
L’autonomie et la vie en groupe ne sont pas antinomiques, au contraire. En inscrivant son enfant aux scouts, il va apprendre à prendre soin de lui, de son intégrité physique et morale. En outre, il comprendra l’utilité de respecter son équipe, de s’occuper des espaces et du matériel communs. Chaque jour, sur un principe de rotation, les équipes sont responsables d’un service pour l’unité entière : préparer les repas, laver les sanitaires, faire la vaisselle, aller chercher de l’eau, etc. Un pour tous et tous pour un.
5- Se sentir proche de la nature
Un des piliers du scoutisme est bien sûr la nature. L’unité évolue dehors, campe, quelle que soit la saison. On se balade en forêt, on apprend à reconnaître les fleurs, les arbres, les animaux. On prend conscience de la puissance et de la fragilité de celle-ci. Le recyclage, la lutte contre le gaspillage, la biodiversité, le respect de toutes formes de vie sont des thématiques abordées au cours de l’année. De plus, comme on vous le disait ici, passer du temps à l’extérieur a de multiples bienfaits pour la santé mentale et physique.
👉 À lire aussi : https://e-writers.fr/sortie-nature-famille/
6- Créer des amitiés fortes
Fréquenter les mêmes personnes tous les mois et pendant les vacances scolaires, ça crée des liens ! Certains individus se fréquenteront pendant plus de 12 ans, de façon très régulière, d’abord pendant les week-ends et camps de l’association puis parfois en dehors. Vivre en camp dans des conditions uniques (sans électricité, sans eau courante, sans téléphone) permet de mettre en avant le relationnel. Les amitiés prennent forme plus vite, sont plus solides, plus intenses.
7- Vivre l’aventure scoute
Pour finir, que ce soit à travers l’histoire du livre de la jungle ou un d’un folklore inventé et changeant chaque année, aux scouts : on joue ! En clair, l’imaginaire est central, chez les petits comme chez les plus grands. Les adultes encadrants se déguisent, incarnent des personnages fantastiques. Les enfants jouent ensemble ou les uns contre les autres. Ainsi ils apprennent à gagner, à perdre, à s’entraider. L’esprit d’équipe et l’esprit de compétition sont présents, de façon saine et ludique. Et surtout, on s’amuse !
Inscrire votre enfant aux scouts, c’est donc lui permettre de se créer des amitiés fortes sur le long terme. C’est un moment sans écran pour se reconnecter à l’humain et à la nature. C’est une expérience unique de camping, d’aventure, de vie en collectivité ! Alors, n’hésitez plus, et trouvez les groupes les plus proches de chez vous.
Mathilde Fougerouse, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
👉 Sources :
https://www.scoutisme-francais.fr/qui-sommes-nous
https://www.scout.org/fr