Bonne nouvelle ! Un couple marseillais a inventé un robinet écoresponsable afin de réduire la consommation d’eau potable à Mayotte. En effet, l’archipel est touché par un manque d’eau, notamment dans ses mosquées. Le 2 septembre 2023, l’entreprise du couple, Trésor Bleu, s’est retrouvée lauréate de la 4e édition du concours Innov’Action 976, organisé par l’Agence de Développement et D’Innovation de Mayotte (ADIM). Comment est née cette invention contre le gaspillage d’eau ? Pourquoi les mosquées de l’archipel sont-elles concernées par la pénurie de cette ressource naturelle ? Nous vous apportons les réponses dans cet article.

La sécheresse à Mayotte affecte un jeune couple de Marseille

Les inventeurs de ce robinet écoresponsable, Soifoini Msaidie et Touflati Hamada, d’origine comorienne et mahoraise, sont touchés par l’aggravation de la sécheresse à Mayotte. Une partie de leurs familles y résident et subissent le manque d’eau. Ce couple de la région PACA a décidé de réagir face à la pénurie d’eau potable et aux restrictions mises en place par les autorités locales…

Les deux fondateurs de Trésor Bleu cherchaient depuis 2019 des idées pour éviter de gaspiller l’or bleu. Ils prenaient des notes, travaillaient et réfléchissaient sans relâche à leur projet… Et eurêka, ils ont donné naissance à Moud Water, un mitigeur écoresponsable permettant d’économiser 75 % de la consommation d’eau à Mayotte.

👉 Selon les estimations de nos inventeurs, l’économie d’eau potable équivaudrait à la quantité nécessaire pour remplir 3 piscines olympiques sur un mois de consommation !

Respectueux de la nature, ces chefs d’entreprise envisageraient de collaborer avec Habit’Âme (également lauréat du concours Innov’Action 976 du 2 septembre 2023) afin de fabriquer les mitigeurs écoresponsables à partir de déchets plastiques recyclés sur l’île.

Sur place, les dirigeants de Trésor Bleu ont rencontré différents acteurs intéressés par leur innovation. Mais ils n’étaient pas les seuls à regarder de plus près leur création… Les représentants religieux cherchaient une solution pour réduire la consommation d’eau dans les lieux de culte.

Pénurie d’eau : plus de 200 mosquées concernées à Mayotte

Dans les 200 mosquées de l’archipel, les croyants mahorais (représentant 95 % de la population) consomment une grande quantité d’eau pour l’ablution (toilette rituelle de purification de certaines parties du corps avant de rentrer dans la salle de prière). Mais pourquoi tant de gaspillage ? Les raisons sont simples : la vétusté des réseaux d’eau et les robinets ne peuvent être fermés pendant l’ablution.

Grâce à cette invention, la consommation passe de 3 litres d’eau à 0,7 litre par personne, quantité recommandée par les autorités religieuses.

Touflati Hamana, la jeune entrepreneuse, me précise lors de notre échange téléphonique du 18 octobre 2023 que les musulmans sont conscients de la nécessité d’améliorer la gestion de l’eau dans les mosquées. Ils souhaitent adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Toujours lors de notre conversation, elle m’informe que le projet apporte une autre solution afin d’économiser l’eau potable : le traitement et la réutilisation des eaux usées en circuit fermé. Cette idée serait soumise aux mairies, lieux de prière, aux professionnels et particuliers pour :

  • nettoyer la voirie ;
  • arroser les espaces verts ;
  • laver les voitures ;
  • entretenir les mosquées.

Soifoini Msaidie, le co-inventeur, voit loin. Son objectif : équiper les écoles, les municipalités, les maisons et étendre l’activité de sa société à l’international. Vous imaginez les mètres cubes d’eau économisés dans le monde ! D’ailleurs, le slogan de leur entreprise nous rappelle que « chaque goutte d’eau compte »…

😀 Partagez cette bonne nouvelle sur vos réseaux sociaux favoris !

Carole Crockey, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :