Êtes-vous lassé(e) de voir vos enfants chercher du réconfort seuls, devant leurs réseaux sociaux ou leurs jeux vidéo ? Souhaitez-vous partager avec eux une activité divertissante autour d’univers vidéoludiques qui leur sont familiers ?
Producteur historique de consoles de salon, Nintendo revisite nos passe-temps sur table avec leur gamme de jeux de société Mario. Les dés, les cartes et les figurines sont propres au Royaume Champignon et leur manipulation nous procure assez de plaisir pour ranger les manettes.
Parmi ces produits approuvés par la communauté geek, nous en avons sélectionné 5 à partager en famille ou entre amis.
1- Labyrinthe – un dédale riche en personnages
Pour ce jeu indémodable édité par Ravensburger, la règle reste la même. Le joueur doit récupérer les trésors indiqués sur ses cartes-objectifs, face cachée, en parcourant un labyrinthe qui évolue à chaque tour. En effet, avant de déplacer son pion, il introduit une plaquette amovible dans les colonnes matérialisées par des flèches bleues. La rangée de plaques coulisse jusqu’à en libérer une à l’autre extrémité. Puis, notre personnage se déplace aussi loin qu’on le souhaite, jusqu’à atteindre son objectif… ou une impasse ! Une fois le trésor récupéré, le joueur dévoile sa carte correspondante aux autres, puis il part pour une nouvelle quête jusqu’à épuiser sa main.
Dans cette édition, les trésors sont remplacés par les vedettes du Royaume Champignon. Nous sommes ravis de retrouver des personnages secondaires qui n’apparaîtront pas forcément dans les autres jeux exposés ci-dessous. Nous citerons, par exemple, Koopa, Goomba, Spike ou encore Kamek. Néanmoins, nous pouvons regretter la forme simpliste et universelle des pions.
Facile et rapide à manipuler, il incite les jeunes joueurs à se repérer sur un plan… et à développer leur stratégie et leur anticipation. Un premier cadeau qui peut s’inscrire dans les meilleurs jeux de société qu’on peut offrir à ses enfants.
2- Level 8 – un rami pour les enfants
Chez ce même éditeur, on trouve un jeu qui reprend et simplifie les codes du rami. Le but est d’arriver au terme de huit niveaux, chacun correspondant à une combinaison de cartes. On doit ainsi constituer des suites de numéros, des paires, des brelans, des carrés (quatre cartes de même valeur) ou des couleurs.
Le joueur débute la manche avec 10 cartes en main. Durant son tour, il doit en piocher une, soit sur la pioche centrale, soit sur une défausse personnelle. Puis, dès que possible, il pose sur la table les séquences exigées par son échelon. Si cette condition est remplie, il peut compléter les combinaisons des autres joueurs. Enfin, il termine par une défausse.
La manche se termine dès qu’il n’a plus de cartes en main – à ce moment-là, il peut sauter d’un niveau en guise de bonus !
Chaque carte numérotée est symbolisée par un personnage de Shigeru Miyamoto : les enfants peuvent mieux identifier leur jeu, en particulier s’ils souffrent de dyscalculie. Comme la mécanique repose sur le hasard du tirage, il peut être frustrant d’attendre une carte précise pour déposer sa combinaison. Heureusement, les jokers (symbolisés ici par des étoiles) permettent de remplacer n’importe quelle valeur ou couleur. Et, dès qu’elle apparaît face visible dans la pioche centrale, la carte « Passe » nous donne l’occasion d’en reconstituer une nouvelle à partir des défausses.
🃏 Voici un bon moyen alternatif de développer ces 9 qualités incontournables chez des joueurs de poker.
3- Memory – à chacun son partenaire
Pour terminer avec la marque au puzzle bleu, nous proposons le jeu de mémorisation par excellence, adapté aux petits challengers (à partir de 3 ans). La règle est si élémentaire qu’elle tient en quelques lignes. Le joueur retourne deux petits cartons au hasard et vérifie s’ils sont identiques ou pas. S’il y parvient, il les ramasse et peut tout de suite retenter sa chance. Sinon, il les retourne face cachée et laisse la main à son voisin.
La partie se termine dès que les cartes sont toutes ramassées. Celui qui a récolté le plus de paires l’emporte.
Pourquoi avoir choisi ce jeu si basique ? Tout simplement parce qu’il peut se révéler plus difficile qu’au premier abord. Non content de posséder un nombre important de cartons (64), ces derniers mélangent les personnages et les objets du royaume Champignon. Ainsi, aux côtés de Daisy, de Birdo ou de Toadette, se cachent également les fleurs de feu, les champignons, les étoiles ou les carapaces. Les couleurs des cartes peuvent aider à s’y retrouver, mais leurs teintes sont trop limitées pour faire la différence. (Par exemple, Luigi et Yoshi partagent tous les deux la couleur verte).
Voilà pourquoi l’enfant devra se montrer attentif aux moindres détails. Non seulement distinguer l’objet du personnage, mais également observer les motifs en arrière-plan. (Sur une carte, Mario salue de la main dans un cercle doré, tandis que sur une autre, il saute le poing levé au-dessus d’un damier).
4- Mille Bornes – un Mario Kart sur plateau
Mario, Luigi, Peach et Yoshi s’élancent avec leurs karts déjantés dans l’un des produits phares des Jeux Dujardin. Pour remporter la course, le joueur doit être le premier à atteindre les 1 000 bornes grâce à ses cartes-étapes. Ou, du moins, s’en rapprocher le plus possible dès que la pioche centrale s’épuise.
Bien entendu, le circuit est parsemé d’embûches comme dans le jeu vidéo. Pour vous ralentir, vos adversaires vous balancent des carapaces, des bananes ou des Bob-omb pour provoquer des accidents, crevaisons, pannes ou limitations de vitesse. Pour s’en défaire, il faut dégainer la bonne parade, ou jouer le coup-fourré si vous possédez une botte (une carte jaune). Cette dernière permet de vous immuniser d’une attaque particulière jusqu’à la fin de la partie.
Comme pour toutes les versions récentes de ce jeu, on apprécie la présence d’un circuit divisé en bornes. Il peut paraître dommage de se contenter de simples figurines plates, au lieu de manipuler de véritables karts miniatures (voir le Monopoly Gamer ci-après). D’un autre côté, leurs positions sur le plateau permettent de mieux évaluer la distance entre les joueurs. Et, même si les objets mentionnés ne sont pas présents non plus en figurines, leurs présences sur les cartes participent à cette transposition réussie.
5- Monopoly – le classique le plus dérivé pour les jeux de société Mario
Comment passer à côté d’un tel monument, qui fait sans aucun doute partie des meilleurs jeux de société pour adultes ? Hasbro ne cesse de l’adapter à tous les univers geeks possibles, pour tous les âges… et cela vaut pour notre plombier moustachu. Parmi toutes les versions imaginables dans l’univers Nintendo, nous en avons retenu deux qui sortent de l’ordinaire.
Monopoly Gamer
Nous retrouvons au départ les mêmes personnages que ceux du Mille Bornes, à l’exception du plombier vert remplacé par Donkey Kong. Pas de maisons, ni d’hôtels à construire ; les propriétés s’achètent avec peu de pièces et leurs loyers correspondent à leurs prix de vente. Ils sont doublés si le joueur possède tout un quartier.
Pas d’élimination par faillite ; on peut gagner de la monnaie aussi rapidement qu’on peut en perdre. À chaque passage sur la case départ, une carte Boss est révélée et un combat s’engage contre lui avec le dé. Si le score est supérieur au nombre indiqué, le joueur remporte cette carte et le bonus qui va avec. La partie se termine dès que la pioche des Boss est épuisée (au bout de trois-quatre tours !)
Le vainqueur est celui qui a accumulé le maximum de points grâce à sa richesse (pièces, propriétés et boss).
Monopoly Gamer Mario Kart
Les règles sont les mêmes que pour la version ci-dessus. À la différence près que les grands prix présents sur la Nintendo 64 remplacent la famille Bowser sur les cartes Boss. On note aussi la présence de pions bananes qui permettent d’arrêter une voiture sur la case où on les dépose. Pratique pour forcer votre adversaire à vous payer le loyer !
Comme son homologue, des personnages bonus comme Diddy Kong, Wario ou Boo sont vendus séparément. Les collectionner permet de varier les parties.
➡️ Malgré tout, si le monde de Miyamoto ne vous attire toujours pas, nous vous invitons à lire cet article qui présente d’autres jeux de société à faire entre amis.
Consultez les sources ci-dessous pour accéder aux fiches produits des jeux, ainsi qu’à des vidéos de démonstration :
- le test de David Collectionne ;
- la règle du jeu du Labyrinthe sur le site de l’éditeur ;
- le site de Ravensburger ;
- la vidéo de Ludochrono ;
- la fiche produit du Memory ;
- le lien pour le Mille Bornes ;
- la chaîne Youtube de Touslesprix Jouets ;
- celle de FunkyTechnology ;
- l’adresse Web de l’éditeur Hasbro.
Philippe Zuzlewski, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW