Vous souhaitez pratiquer un loisir créatif, mais ne savez pas lequel choisir ? Vous rêvez de confectionner quelque chose d’unique, d’utile et dont vous pourrez être fier ? Lancez-vous dans la couture ! Grâce à une machine à coudre, du tissu et une bobine de fil, une multitude de projets s’offrent à vous. Vêtements sur mesure, cadeaux faits main ou encore petits travaux d’aiguille : votre imagination n’aura plus de limites. Découvrez tout de suite pourquoi apprendre à coudre est une excellente résolution !

1 – Confectionner la garde-robe de ses rêves

Lors de votre dernière virée shopping, vous avez arpenté les allées des magasins de prêt-à-porter. Seulement voilà : vous êtes déçu par la qualité des tissus et leur coupe. Et si le tailleur, c’était vous ? Pourquoi ne pas apprendre à coudre ? Avec un peu de pratique et de patience, vous pourrez faire des merveilles. Fini les vêtements aux tailles standardisées, à vous les créations sur mesure qui respectent votre morphologie ! Comme déclarait le grand couturier Hubert de Givenchy :

« La robe doit suivre le corps d’une femme, et non l’inverse. »

Jupe d’été en gaze de coton, pantalon à pinces en gabardine, blouse à volants aux motifs fleuris, et même sous-vêtements : la couture vous permet de confectionner une véritable garde-robe. Vous pensez que c’est trop compliqué ? Qu’il faut investir pour vous équiper ? Lisez notre article pour apprendre à coudre !

se mettre à la couture loisir creatif machine fil tissu

Il faut peu de matériel pour se mettre à la couture et faire des merveilles ! © Chamille White | Shutterstock

Une machine d’entrée de gamme, des coupons de tissus et quelques bobines de fils assortis vous ouvrent les portes de la créativité. Inutile donc de se ruiner pour se fabriquer des pièces uniques. Autre bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi facile de se mettre à la couture ! Sur Internet, de nombreux tutoriels expliquent les bases à connaître pour pouvoir se débrouiller. Vous y trouverez également des dizaines de patrons gratuits. Envie de vêtements plus travaillés ? Investissez dans les modèles des créatrices de mode. À l’affût des nouvelles tendances, elles imaginent des silhouettes modernes. Et quoi de plus chic que de porter ce que l’on a fait de ses mains ?

2 – Se mettre à la couture pour adopter une démarche écoresponsable

se mettre a la couture ecoreponsable

Confectionner soi-même ses vêtements, un acte écologique et citoyen © Kostikova Natalia | Shutterstock

Comme 9 Français sur 10, vous avez à cœur de préserver l’environnement. La bonne nouvelle ? Coudre est une pratique écoresponsable. Il y a fort à parier que vous ne succomberez plus à la fast fashion si vous confectionnez vos propres vêtements. Mauvaise pour le portefeuille, cette pratique de consommation l’est tout autant pour la planète. Grâce au fait main, vous pourrez choisir des tissus qui vous plaisent, leur composition, mais aussi la façon dont ils ont été fabriqués. Saviez-vous par exemple que faire pousser du coton biologique nécessite deux fois moins d’eau qu’en agriculture conventionnelle ? Le prix de ces étoffes est certes un peu plus élevé, mais celles-ci seront plus durables. Résultat : vous achetez moins et de meilleure qualité.

Vous vous demandez peut-être que faire de vos anciens vêtements. Recyclez-les ! Voilà un autre avantage qu’offre la couture : pouvoir créer du neuf avec du vieux. Un sweat élimé ? Découpez-le pour confectionner des lingettes démaquillantes ! Une robe devenue trop petite ? Elle deviendra un sac ! Pensez également à conserver vos chutes de textiles. Elles trouveront une seconde jeunesse dans un plaid en patchwork. Envie d’aller plus loin ? Découvrez une technique créative et écologique : sérigraphier ses tissus à la maison. Enfin, ne négligez pas tous les travaux d’aiguille qui seront à votre portée. Repriser une paire de chaussettes, raccourcir un pantalon pour le transformer en bermuda, faire des ourlets de rideaux : réaliser soi-même ces petites tâches est un jeu d’enfant quand on sait coudre. Cerise sur le gâteau : vous ferez des économies d’argent et de temps.

3 – Offrir des cadeaux faits main

À Noël, aux anniversaires et à chaque naissance, c’est l’éternel casse-tête : quel cadeau offrir ? Avec la couture, vous tenez la solution ! Les présents faits main et personnalisés remportent toujours un joli succès. Et en effet, quoi de plus précieux qu’un objet pensé et fabriqué artisanalement ? Coudre pour les autres est une excellente façon de se lancer dans ce loisir créatif, malgré une appréhension toute légitime. Pour passer à l’action, choisissez un projet accessible. N’entreprenez pas quelque chose de trop ambitieux, surtout si vous débutez. Pour cela, misez sur un objet utile :

  • Une cape de bain pour bébé : c’est le cadeau par excellence à offrir à de jeunes parents ! Facile et peu gourmand en métrage, voilà une valeur sûre.
  • Un étui souple à lunettes : pensez à recycler vos chutes de tissus pour agrémenter la confection de cet objet.
  • Un sac à tarte : chic avec n’importe quel imprimé, il sera de tous les dîners et pique-niques entre amis.
se mettre a la couture cadeaux

Recevoir un cadeau fait main est une source de joie pour vos proches ! © Farknot Architect | Shutterstock

Quel que soit votre projet, ayez le réflexe Internet. La Toile regorge de pas-à-pas qui vous guideront dans votre réalisation. En librairie, on ne compte plus les livres spécialisés pour couturiers amateurs. La plupart d’entre eux proposent de petits gabarits simples à reproduire. Pensez aussi à ouvrir l’œil dans les boutiques pour vous inspirer et observer la façon dont les articles sont assemblés. Cela devrait vous donner de nombreuses idées à décliner sous le pied de biche de votre machine !

🧶A lire aussi : Faire ses premiers pas dans le tricot 

4 – Se reconnecter et prendre son temps grâce aux travaux d’aiguille

À l’image du tricot et de la broderie, la couture est un excellent moyen de se relaxer. Vous avez l’impression de courir toute la journée, entre le travail, la maison, les enfants ? Faites une pause grâce au DIY, et oubliez un moment les emails et le bruit extérieur. En prenant le temps de choisir un bouton ou d’assortir du fil à une étoffe, vous vous offrez une parenthèse. Coudre demande de la concentration, de la patience, de la technique. Au début, vous aurez peut-être quelques difficultés à accepter ce changement de rythme. N’est pas créateur textile qui veut ! Mais peu à peu, vous progresserez et apprendrez à vous ancrer dans le moment présent.

se mettre a la couture ciseaux

Les loisirs créatifs tels que la couture permettent de travailler la pleine conscience © Ekaterina Iatcenko | Shutterstock

Écouter le bruit de la machine à coudre et des ciseaux qui coupent le tissu sont autant de moyens de cultiver la pleine conscience. Cet état de grande attention est presque une forme de méditation. 15 minutes par jour permettent de réduire le stress, d’améliorer la mémoire, de diminuer le rythme cardiaque. De quoi faire le vide dans son esprit, en n’oubliant pas, bien sûr, d’éteindre son portable pour éviter d’être dérangé dans sa bulle ! En vous adonnant à la couture, vous (re)trouvez le goût des choses concrètes, fabriquées avec les mains. Comme lorsque vous étiez enfant et que le processus créatif était spontané.

💡 A lire aussi : 7 raisons de pratiquer une activité créative

5 – Rencontrer d’autres passionnés et partager ses créations

Vous pensiez la couture passée de mode ? Depuis une dizaine d’années pourtant, cette activité est revenue en force ! Jusqu’à former une véritable communauté de passionnés. Les comptes dédiés à la création textile fleurissent sur les réseaux sociaux. Là, aucun mauvais esprit, bien au contraire. Il suffit de lire les échanges entre internautes pour apprécier le formidable pouvoir de ce loisir. Un problème pour piquer une boutonnière ? Une hésitation sur la taille de votre patron ? Posez vos questions, vous recevrez à coup sûr des dizaines de réponses. L’entraide et les encouragements, sans oublier les compliments : c’est aussi cela, la couture !

se mettre a la couture atelier

Se lancer dans la couture en s’inscrivant à un atelier permet de faire de nombreuses rencontres © Phovoir | Shutterstock

Si vous préférez être initié par quelqu’un, sachez qu’il existe très certainement des cours près de chez vous. Une excellente façon de progresser et de rencontrer d’autres mordus de tissus. Rien de mieux pour partager ses créations, poser ses questions, se tromper et corriger ses erreurs. Le tout dans une ambiance bienveillante, car chacun est là pour se faire plaisir. Quels sont les derniers patrons tendances ? Où se trouvent les meilleures merceries ? Sans oublier les petits trucs et astuces : les ateliers offrent l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets. Et, pourquoi pas, de tisser de nouvelles amitiés !

Maintenant que vous savez tout ce que la couture peut vous apporter, plus d’hésitation possible : lancez-vous !

✒️ À lire aussi : Découvrir le Scrapbooking

📷 Pour aller plus loin : Réaliser des cyanotypes

 

Sources :

Deer and Doe

Coutimini

Cousette

Photo d’en-tête : © Roman Chazov | Shutterstock

 

Caroline Ditte, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW