Savez-vous que le bruit peut être néfaste pour les écosystèmes océaniques ? La pollution sonore sousmarine est un véritable fléau pour les populations animales. Pour la sauvegarde des espèces aquatiques affectées, l’association de protection de la faune sauvage IFAW s’est battue pour que des mesures soient mises en place. L’Union européenne va instaurer des dispositions inédites pour limiter les conséquences de la navigation. Lisez la suite pour découvrir le combat mené par ces héros environnementaux et explorez la manière dont nous pouvons aller ensemble vers un avenir plus silencieux sous les vagues.

Les répercussions de la pollution sonore sous-marine et les solutions envisagées par l’association

Les conséquences de ces nuisances sur la vie marine

Les océans possèdent un écosystème qui ne cesse d’être fragilisé. L’homme s’y déplace largement avec d’innombrables bateaux, pour le commerce, l’exploration pétrolière et gazière, le transport, etc. Avec les années, la présence de ces navires a beaucoup augmenté, créant de plus en plus de pollution sonore. Ce problème influe nettement sur les populations aquatiques. Par exemple, pour les baleines bleues, la distance pour communiquer entre elles a diminué de 90 % ! Ce phénomène agit sur la reproduction, la capacité à se nourrir et donne lieu à de multiples collisions avec les géants des mers.

La stratégie de l’IFAW pour contrer le bruit sous-marin

L’association IFAW (Fonds International pour la Protection des Animaux) se bat depuis des années pour limiter cette pollution sonore sous-marine. Elle a notamment mis en place la campagne « Vitesse Bleue » pour la navigation maritime visant à restreindre l’allure des embarcations d’au moins 10 %. Cette diminution entraînerait de nombreux bénéfices pour la faune sauvage ainsi que l’environnement. Voici un résumé de leur approche :

  • S’assurer en sorte que les navires fonctionnent de manière plus respectueuse envers les écosystèmes.
  • Insister pour que l’Union européenne adopte des règles plus strictes.

C’est une mission commune pour sauver la vie océanique du vacarme, protéger ces animaux et continuer à jouir de la présence des baleines dans nos eaux.

Les nouvelles avancées pour la préservation des océans et les initiatives citoyennes à mettre en place

Les actions de l’Union européenne pour un futur plus silencieux

Des mesures restrictives vont enfin être employées à partir d’octobre 2024, approuvées par la Commission européenne. C’est une victoire pour la biodiversité, la faune aquatique et l’environnement. L’Union européenne envisage la solution apportée par la campagne Vitesse Bleue. Il serait donc question d’utiliser 75 % de la vitesse maximale des bateaux. Ce seuil d’allure obligatoire devra être respecté pour réduire cette cacophonie constante qui pollue nos océans. Il s’agira également :

  • de reconnaître enfin que le bruit sous-marin est un réel problème pour les espèces sauvages, à l’instar des autres polluants;
  • d’élargir les règles existantes pour couvrir plus que les simples rejets chimiques des navires comme la pollution sonore.

La sensibilisation et l’implication collective pour les océans

Ensemble, nous pouvons aller plus loin dans la protection de l’environnement ! Vous pouvez par exemple vous informer sur ce phénomène avec le documentaire Sonic Sea disponible sur Bluespeed.org. Il met en lumière les répercussions de la pollution sonore sous-marine. N’hésitez pas à visiter le site de l’association pour en apprendre plus sur leurs interventions et les soutenir dans leurs combats. Tous ces petits gestes permettront de continuer d’abaisser l’intensité du bruit océanique.

🐋 La protection des habitats aquatiques vous tient à cœur ? Consultez notre article sur une collection de vêtements en plastique marin recyclé !

L’activité humaine engendre malheureusement de nombreux problèmes d’ordre écologique. Si nous voulons aujourd’hui inverser la tendance, il est nécessaire de fixer des limites. Pour conserver les écosystèmes, les biotopes naturels et la faune sauvage, il faut innover et adapter notre façon d’agir. Une bataille a été gagnée pour des océans plus calmes, tâchons d’œuvrer main dans la main pour protéger notre planète et ses habitants 💚.

Alexia Jacquard pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée Halcaren, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

https://www.ifaw.org/fr/communique-de-presse/ue-mesure-historique-limites-contraignantes-pollution-sonore-sous-marine

https://bluespeeds.org/fr/film-sonic-sea/

https://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/article/2022/12/13/141925/commission-europeenne-etablit-des-seuils-bruits-sousmarins-tolerables#:~:text=D%C3%A9sormais%2C%20pour%20%C3%AAtre%20en%20%C3%A9tat,de%2010%20%25%20sur%20un%20an

https://cedelft.eu/publications/blue-speeds-for-shipping/(étude)