Les néonicotinoïdes sont extrêmement polluants et toxiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que trois de ces produits sont interdits en Europe depuis 2018. Pourtant, la filière de la betterave demande des dérogations à l’emploi de ces insecticides, se disant sans solution pour lutter contre d’importantes invasions de pucerons. Quelle alternative aux pesticides peut-on proposer pour soutenir notre agriculture ? L’entreprise Agriodor a une idée encourageante en développant des parfums répulsifs naturels. Découvrez avec nous cette innovation prometteuse !

La start-up qui s’engage pour la préservation de la biodiversité

L’entreprise s’engage pour notre planète en s’attaquant à l’épineux problème de la pollution aux insecticides. Ces produits chimiques sont très utiles dans les cultures car ils tuent les insectes qui s’y attaquent. Le problème, c’est qu’ils détruisent aussi tout ce qui entoure les plantes. Les pesticides sont dangereux pour les populations d’abeilles et autres pollinisateurs. Ils nuisent à la fertilité des champs, et polluent au passage les nappes phréatiques. Mais leurs effets ne sont pas seulement nocifs pour notre écosystème. Il a été prouvé qu’ils sont responsables de cancers et de troubles du développement du cerveau.

Malgré tout, leur interdiction est un problème pour la culture de la betterave sucrière en France : un grand nombre de plantations sont exposées à d’importantes invasions de pucerons qui détruisent les récoltes. La filière est privée de répulsif efficace et ne peut pas investir pour changer son mode de production. Impactés fortement par la chute des prix de la matière première, beaucoup de betteraviers n’arrivent plus à rendre leur activité rentable.

⏩ À lire aussi : La faune sauvage au coeur des nouvelles solutions pour lutter contre la crise climatique

Les parfums d’Agriodor comme alternative durable aux pesticides

Agriodor développe des parfums à base de plantes qui attirent les parasites pour les piéger ou les détourner des cultures. Chaque synthétisation est conçue pour cibler un nuisible en particulier. L’avantage de cette solution est qu’elle s’attaque uniquement aux ravageurs incriminés sans détruire tout l’écosystème des champs. Ses composants sont naturels et promettent donc une dépollution progressive des sols par les pesticides.

Le laboratoire d’écologie chimique propose des produits de biocontrôle destinés aux parasites de la féverole, des pois et des lentilles. Leur prochain objectif est de développer des solutions de remplacement des néonicotinoïdes utilisés dans les cultures de la betterave et du colza. Agriodor garantit 30 % d’insectes indésirables en moins dès la première année d’utilisation. Ils espèrent une commercialisation courant 2025 et envisagent déjà un déploiement en Europe pour cibler 1,5 million d’hectares.

Nous le savons tous, il faut agir pour préserver au maximum notre climat. Nous pouvons malgré tout nous sentir impuissants tant la tâche est grande et le problème vital. Mais des solutions existent ! Des sociétés sont engagées pour construire le monde de demain, et Agriodor est bien partie pour révolutionner l’agriculture en France. Ils viennent récemment de réussir une levée de fonds de 5 millions d’euros destinés à leur développement. De quoi donner envie de se battre !

Et vous, comment vous engagez-vous pour préserver le climat ? Dites-le nous en commentaire !

Sources :

https://www.20minutes.fr/planete/4036571-20230512-rennes-agriodor-developpe-parfums-comme-alternative-insecticides
https://www.pollinis.org/publications/ce-ne-sont-pas-les-neonicotinoides-qui-vont-resoudre-le-probleme-de-la-betterave/?gad=1&gclid=CjwKCAjwvdajBhBEEiwAeMh1U-RFc55m3Fyvc8wgY5OXHglxcCVDs8lYf9VCCScfVPUJjQdkblIJfBoCHsgQAvD_BwE
https://reporterre.net/Neonicotinoides-Les-preuves-scientifiques-de-la-catastrophe-n-ont-cesse-de-s-accumuler?gclid=CjwKCAjwvdajBhBEEiwAeMh1UxrPFihU243sMfrnMtF30uc2DNEdER4l72Rt4p_-qtSZz1kJP3ABsBoCnmoQAvD_BwE

Aya Gogishvili, pour e-writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Andrée Halçaren, tuteur de formation chez FRW.