Ça y est, la saison du renouveau est de retour ! Les bourgeons apparaissent sur les arbres, les enfants jouent dehors et le soleil semble nous réchauffer un peu plus. Les abeilles commencent à butiner les jolies fleurs de notre jardin. Pour profiter pleinement de cette période d’allégresse, nous vous proposons trois DIY de printemps ludiques et faciles. Ces tutos faits maison feront appel à vos talents en bricolage, mais également à votre créativité exacerbée. Laissez pétales, feuilles et fleurs entrer dans la décoration de votre maison, grâce à trois activités manuelles naturelles et colorées !

1. Presser ses fleurs soi-même : une activité faite maison pour capturer le printemps

Comme chaque saison, le printemps n’est que de passage. Pourtant, il est possible d’immortaliser les si jolis cadeaux de la nature qu’il nous offre ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de presser vos précieuses fleurs et plantes. Comment ? Nous vous proposons ci-dessous de confectionner votre pressoir fait maison, facilement et avec des matériaux abordables.

Bien sûr, nous connaissons toutes et tous la technique, plus ou moins efficace, qui consiste à glisser les fleurs entre les pages jaunies d’un livre épais. Aujourd’hui, c’est un outil totalement dédié à cette activité que nous vous encourageons à créer. Suivez le guide !

Pour fabriquer votre pressoir à fleurs, il vous faut :

  • du carton ;
  • du papier journal ;
  • 4 longues vis d’au moins 6 cm de longueur ;
  • 8 œillets ;
  • 4 écrous compatibles avec le choix de vos vis ;
  • un cutter ;
  • une perforatrice ;
  • une règle ;
  • un crayon à papier.

Comment faire ?

  1. Découpez au cutter les planches de carton aux dimensions souhaitées.
  2. Fabriquez-en autant qu’il vous en faut, selon le nombre d’étages que vous désirez obtenir. Il est nécessaire d’avoir chaque fois deux planches de carton de chaque côté de vos plantes à presser. Vous stockerez sûrement plusieurs couches de fleurs à la fois. Par exemple, pour avoir trois étages dans votre pressoir, vous aurez besoin de huit rectangles de carton.
  3. Prenez en considération la hauteur de vos vis ! Vos planches de carton superposées (en y ajoutant les feuillets de journaux) ne doivent pas être plus épaisses que celles-ci.
  4. Perforez les planches en leurs coins, en faisant attention à ce que les trous se trouvent au même endroit.
  5. Ajoutez les œillets dans les ouvertures des deux planches extérieures : ils empêcheront les écrous et les vis de les abîmer en s’y enfonçant.
  6. Préparez de nombreux feuillets de journaux. En effet, il est nécessaire que chacune de vos planches de fleurs en possède douze, six de chaque côté : cela permet d’absorber l’humidité des végétaux !
  7. Découpez les coins de vos feuillets de journaux afin qu’ils ne viennent pas gêner le passage des vis.
  8. Il ne vous reste plus qu’à y placer vos fleurs préférées en suivant cet ordre : deux planches de carton, six feuilles de journaux, vos fleurs, six feuilles de journaux, deux planches de carton, etc.
  9. Assemblez le tout sur les vis et finissez votre œuvre en serrant le pressoir à l’aide des écrous (les écrous à oreilles seront les plus pratiques).

Et voilà, votre pressoir est terminé ! N’hésitez pas à le décorer à votre guise. Avant de découvrir vos précieuses fleurs pressées, encore un peu de patience… Il vous faudra attendre une à trois semaines selon les espèces choisies.

Cette activité manuelle vous permettra de créer un herbier, outil très pratique pour apprendre la diversité de la flore. Vous pourrez aussi embellir vos paquets cadeaux de belles fleurs séchées, confectionner un collage végétal à encadrer, ou encore fabriquer de jolies cartes artisanales. Cette activité florale est idéale pour apprécier les vertus de la lenteur. Vous voudrez bientôt conserver chaque espèce végétale que vous croiserez !

De belles fleurs pressées sur fond blanc

Confectionnez un magnifique herbier grâce à votre pressoir fait maison ! Crédit image : Freepik

2. Faire sécher ses bouquets : en décoration ou en infusion, ils sont irrésistibles

Là aussi, ce tuto vous permettra non seulement de conserver vos plantes préférées, mais également de préparer vos concoctions maison. Pour les plus impatients, il existe aussi des fleurs comestibles, consommables dès la cueillette ! Que ce soit le plant de romarin sur votre balcon, ou le bouquet de fleurs de votre mariage, rien n’est aussi facile que de faire sécher vos fleurs et plantes.

Faire sécher un bouquet de fleurs 💐

Si vous souhaitez faire sécher un bouquet de fleurs, n’attendez pas qu’il perde sa splendeur. Il vous faudra procéder alors qu’il est au meilleur de sa forme ! Profitez de sa fraîcheur quelques jours, puis suivez les étapes suivantes :

  1. Triez les différentes espèces de fleurs (si vous souhaitez garder le bouquet tel quel, sautez cette étape).
  2. Rassemblez-les en petits bouquets individuels selon leurs variétés et attachez-les avec de la ficelle à l’extrémité de leurs tiges.
  3. Suspendez-les dans un endroit sec, ventilé et peu exposé à la lumière : un grenier, une entrée peu éclairée, ou tout autre endroit de votre maison qui fera l’affaire !
  4. Attendez à présent que le séchage suive son cours : cela peut prendre quelques jours à deux semaines selon les fleurs.

Ce n’est pas sorcier ! Vous pouvez maintenant confectionner vos bouquets de fleurs séchées, à offrir ou à conserver pour ajouter de la vie à votre maison.

Faire sécher vos plantes aromatiques 🌿

🚨 Attention ! Pour cette activité, nous vous conseillons d’utiliser les plantes de votre jardin, ou de celui de votre grand-mère. Mieux vaut savoir d’où viennent les végétaux que nous consommons.

Eh oui, il est possible de confectionner soi-même ses tisanes, infusions anti-stress et autres assaisonnements pour son bœuf bourguignon. Pour cela, rien de plus simple, il vous faut des herbes aromatiques, et un petit peu de patience !

  1. Cueillez vos plantes aromatiques lorsqu’elles sont vigoureuses et en pleine santé ! Faites-le également avant la floraison (pour les variétés concernées).
  2. Une fois vos plantes récoltées, passez tout de suite à l’action !
  3. Avant de faire sécher vos plantes, il est important de les laver délicatement à l’aide d’un linge humide.
  4. Confectionner des bouquets d’une dizaine de brins environ. Bien sûr, séparer chaque espèce de plantes.
  5. Suivez le même processus de séchage que pour les bouquets, mentionné plus haut.
  6. Soyez vigilant au temps de séchage : il faut décrocher vos bouquets au bon moment. Les feuilles doivent être cassantes, sans se désintégrer à la moindre manipulation.
  7. Conservez vos plantes aromatiques séchées dans des bocaux en verre. Elles sont utilisables pendant plusieurs années ! Vous pouvez maintenant les faire infuser ou les ajouter à vos plats préférés.
Les plantes faciles à faire sécher : thym, romarin, sauge, laurier. Les plantes plus difficiles : menthe, basilic, verveine.

Quelques idées de plantes aromatiques à faire sécher ! Crédit image : Lisa Laroche

🌷 Vous aimez le contact avec la nature ? Voici quelques conseils pour aménager son jardin !

3. Immortaliser les pétales sur le tissu : le DIY de printemps qui fait l’unanimité !

Si nous vous disions qu’il était possible d’imprimer les fleurs du champ voisin sur la nappe de coton blanche qui ne vous plaît plus ? Cette technique nous vient du Japon, on l’appelle tataki-zomé. Ludique, agréable et amusante, c’est l’activité manuelle de printemps qui plaît aux petits comme aux grands !

Encore une fois, vous aurez besoin de peu de matériel pour cette activité :

  • un tissu blanc d’origine végétale (coton, lin) lavé au préalable, bien sec et repassé ;
  • une chute de tissu auquel vous ne tenez pas ;
  • des fleurs et feuilles fraîches récemment coupées ;
  • un maillet, marteau, ou même une grosse pierre lisse ;
  • du ruban adhésif (optionnel) ;
  • une bassine ;
  • de l’eau et du vinaigre blanc ;
  • une surface plane (comme une planche en bois).

C’est le moment de laisser place à votre créativité, et surtout de vous amuser !

  1. Disposez votre tissu sur la surface plane, placez-y les fleurs et végétaux selon vos envies, face contre l’étoffe (vous pouvez les fixer avec du ruban adhésif pour plus de stabilité).
  2. Recouvrez le tout de la chute de tissu.
  3. Frappez avec une force mesurée les végétaux, de façon à les marteler de toute part.
  4. Enlevez la chute de tissu et le ruban adhésif, et faites sécher votre ouvrage.
  5. Grattez les éventuels résidus laissés par les plantes.
  6. Munissez-vous de gants, puis faites tremper votre tissu dans une bassine d’eau et de vinaigre blanc pendant une trentaine de minutes (200 ml de vinaigre pour 1 l d’eau) afin de fixer les pigments colorés.
  7. Rincez-le à l’eau claire et lavez-le avec une lessive douce.

Votre impression maison et végétale est terminée ! Vous pourrez customiser nappes, rideaux, tissus pour vos créations de couture ou encore mouchoirs de poche. Ce DIY spécial printemps vous permettra de faire apparaître pétales et pistils sur vos étoffes favorites !

Astuce :
Certaines plantes et fleurs marqueront mieux le tissu grâce à une meilleure pigmentation. Sélectionnez celles aux couleurs vives, qui embelliront avec gaieté vos textiles ! Cueillez donc les pensées de vos allées, ou bien les fougères dans la clairière du bois où vous aimez vous balader, mais aussi les capucines qui poussent dans le jardin de votre maison de campagne.

🌸 À découvrir aussi : 5 idées à mettre en pratique pour aider la biodiversité autour de chez vous.

Vous connaissez à présent les différents usages de la flore printanière grâce à ces trois activités manuelles accessibles. Laissez place à votre imagination pour vous approprier ce que vous avez appris : les fleurs de printemps embelliront votre quotidien de mille et une façons ! Vous savez désormais quoi faire lorsqu’après une balade ensoleillée avec vos enfants, vos mains débordent de trouvailles colorées : marguerites, jonquilles, trèfles et pissenlits ! Vous n’hésiterez plus à recycler les tulipes chatoyantes de vos jardinières, ou à transformer les géraniums de votre maman en un magnifique herbier. Joyeux printemps, et à vos fleurs !

Lisa Laroche, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :
https://www.illustre.ch/magazine/apprenez-a-confectionner-une-presse-a-fleurs-520507
https://rock-and-paper.com/diy/faire-un-presse-fleurs-avec-du-carton
https://www.bergamotte.fr/le-journal-vegetal/fleurs-et-fleurs-sechees/astuces-entretien-fleurs/comment-faire-secher-un-bouquet-de-fleurs-fraiches
https://permacool.fr/blog/5-astuces-pour-secher-vos-plantes-aromatiques.
https://www.cultivea.com/conseils-jardinage/jardin/comment-faire-secher-vos-plantes-aromatiques/
https://www.lapousseverte.fr/2021/10/28/tuto-diy-comment-realiser-un-tataki-zome-impression-vegetale/
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/tutoriel/comment-faire-impression-vegetale-sur-papier-ou-tissu/