En France, pas moins de 9 millions de tonnes d’aliments consommables sont gaspillés chaque année, selon l’ADEME. Cela n’a pas de sens en matière d’écologie et demeure inconcevable d’un point de vue éthique, social et économique. Mais, vous voulez une bonne nouvelle ? La prise de conscience s’avère certaine, y compris pour le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, puisque ce dernier a mis en place, en 2023, un label anti-gaspillage alimentaire. Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Un nouveau label anti-gaspillage alimentaire, pour valoriser les entreprises engagées
C’est dans le cadre des objectifs fixés par la loi AGEC — votée en 2020 pour lutter contre le gâchis — que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance ce label, en mars dernier. Cette nouvelle marque concerne les acteurs de la distribution alimentaire, et cherche à mettre en avant l’économie circulaire. Au moment de l’étape de la commercialisation, 14 % de pertes sont à déclarer. Ce label est alors octroyé aux entreprises qui s’engagent à diminuer leur gaspillage et à adapter des pratiques respectueuses de l’environnement. Les objectifs nationaux de réduction du gâchis s’élèvent à 50 % d’ici 2025. Ainsi, ceux qui y contribuent se voient récompenser pour une durée de trois ans !
Le grand public recherche de plus en plus des démarches responsables. Cette marque permet donc aux métiers de bouche de se distinguer et aux acheteurs de choisir des commerces qui correspondent à leurs valeurs. La labellisation se divise en deux étapes :
- La phase documentaire : un dossier est à remplir par les candidats pour effectuer un premier diagnostic et attester du respect de la réglementation.
- La phase d’audit : l’auditeur se déplace dans le magasin en question pour l’analyser sur la base de 15 critères distincts.
⏩ Vous souhaitez contribuer à ces démarches plus responsables ? N’hésitez pas à lire nos 3 astuces pour des pauses repas au travail plus respectueuses de la planète !
Une distinction à différents niveaux d’engagement pour cette marque
Divers éléments permettent d’obtenir ce label, certaines pratiques sont vérifiées : les approvisionnements et les achats des denrées alimentaires, la commercialisation de ces dernières, la gestion des invendus et du don. Ensuite, trois niveaux permettent de différencier l’implication des acteurs :
- Niveau 1 : « Engagement » qui correspond à une prise de conscience et à la mise en place d’une démarche adéquate de la part des institutions vis-à-vis de leur gaspillage.
- Niveau 2 : « Maîtrise » qui reflète l’initiation ciblée et sur le long terme en faveur de la diminution des pertes.
- Niveau 3 : « Exemplaire » qui représente les établissements engagés totalement dans la restriction du gâchis avec une approche complète et perpétuelle.
Le logo attribué aux entreprises labellisées diffère donc en fonction de leur degré d’implication. Ainsi, vous pouvez très facilement savoir où se situe votre commerce en termes de durabilité !
La mise en place de ce label anti-gaspillage alimentaire est un grand pas pour notre santé et notre société. Les consommateurs veulent du concret, pour choisir en pleine conscience. Alors, cette marque représente, sans aucun doute, une avancée supplémentaire vers une société plus responsable !
➡️ Gardez le sourire en toutes circonstances grâce à la catégorie « Bonnes nouvelles ! » du blog.
Mathilde Fournier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Daphné Lemercier, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/label-national-anti-gaspillage-alimentaire
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites
https://certification.afnor.org/developpement-durable-rse/label-anti-gaspillage-alimentaire
https://serd.ademe.fr/actualite/vous-aussi-obtenez-le-label-anti-gaspillage-alimentaire
https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/anti-gaspillage-alimentaire
https://www.bureauveritas.fr/besoin/label-anti-gaspillage-alimentaire