Dans la nuit du 2 mars 1991, Serge Gainsbourg s’éteint dans son sommeil dans sa maison située au 5 bis rue de Verneuil à Paris. Il y vécut durant ses 22 dernières années et laisse ainsi derrière lui un grand nombre d’objets et de témoins de vie. Depuis plusieurs années, Charlotte Gainsbourg, sa fille, avait cette idée en tête de faire de cette maison un musée dû à son originalité, son histoire, ainsi que de sa légende. Ce qui est chose faite, car en septembre 2023, la maison de Serge Gainsbourg a ouvert ses portes. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ce projet était très important et emblématique pour la culture française.

 

 

Un musée inscrit au patrimoine d’intérêt régional

 

Serge Gainsbourg a marqué son époque à travers sa carrière musicale, mais aussi de son personnage et de l’image provocante qu’il voulait faire ressortir à la télévision. L’idée de transformer sa maison en musée à la mémoire de son père a émergé dans la tête de sa fille il y a plusieurs années. Chose faite ! En effet, un permis de construire avait été délivré en 2020 et un soutien financier de la région à hauteur de 600 000 euros a été accepté pour la transformer en musée.

 

Grâce à l’autorisation de la direction régionale des affaires culturelles, cette maison emblématique a enfin eu un renouveau. Plus de 25 000 références sont à présenter montrant tout l’univers de Serge Gainsbourg. En face de ce merveilleux musée s’en trouve un second, au 14 rue de Verneuil, où est dédié un espace pour les expositions temporaires, mais il fait également part belle aux trésors de Serge Gainsbourg. Près de 450 objets sont mis en avant pour les visiteurs. Ils pourront aussi voir le Gainsbarre, qui est un piano-bar inspiré de son début de carrière, en tant que pianiste.

 

Chaque objet de valeur de ce musée a une histoire

 

Plus de 25 000 objets sont présentés tout au long de la visite. Du mobilier, des documents et notes de l’auteur, des photos, comme le célèbre portrait chaste de Brigitte Bardot. Des manuscrits, dont celui de La Marseillaise de Claude Joseph Rouget de Lisle. Sans compter les multiples autres œuvres d’art qu’il posséda. L’exemple le plus connu est le croquis de La Chasse aux papillons de Salvator Dalí. Chacun des objets de ce musée a une valeur. Une valeur historique, et même sentimentale. Nombre d’entre eux avaient été offerts au fil des années par Jane Birkin, avec qui il a partagé sa vie jusqu’en 1980. Une pièce de sa demeure lui avait été entièrement dédiée pour se remémorer ses bons souvenirs avec elle.

 

La transformation de la maison de Serge Gainsbourg en musée a été une excellente idée d’un point de vue culturel et patrimonial. Elle offre aux visiteurs, touristes et curieux une plongée dans la vie de cet artiste de renommée. La visite, qui dure à peu près une heure, se fait en huit chapitres chronologiques. Huit écrans de télévision diffusent une sélection d’archives privées, audiovisuelles et télévisuelles. Ce 20 septembre 2023 restera un grand jour dans l’Histoire : celui de l’ouverture du musée Gainsbourg, un lieu qui n’a pas fini de nous inspirer !

 

Vous aimez ce type de visite culturelle ? Je vous suggère un autre article sur le sujet : Les incroyables effets sur la santé d’une visite au musée.

 

Sources de l’article :

 

 

 

  • Source image : Pixabay Nicolas Debray

 

Pellier Thomas pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.