Terminées, les glacières en plastique qui lâchent après quelques utilisations ! Voici le Mouton Givré : une solution 100 % naturelle pour préserver et transporter ses repas ou ses courses. Au cœur du Lot, deux femmes ont décidé de revaloriser de la laine de mouton pour fabriquer des sacs isothermes. On vous dit tout sur ce projet innovant, à l’empreinte carbone minimisée.

Le Mouton Givré : l’entreprise qui réinvente la glacière

Nombreux sont les éleveurs qui souhaitent recycler le lainage de leurs ovidés : c’est le constat qu’a fait Cinthia, la cofondatrice de l’entreprise. Alors que la France excellait dans la transformation de ce textile au XXe siècle, la laine est aujourd’hui souvent considérée comme un déchet. Quel dommage, quand on connaît ses avantages. Le Mouton Givré a donc développé un concept unique en son genre : réemployer cette matière dans des sacs promettant une isolation thermique performante.

L’idée est simple : proposer des produits de grande qualité, qui perdurent dans le temps. Les différents matériaux constituant ces glacières ont été sélectionnés pour leur robustesse. De plus, les sacs sont assemblés de façon artisanale, chaque pièce étant fabriquée dans un atelier lotois avec la plus grande minutie.

Le mérite du Mouton Givré ne s’arrête pas là. L’entreprise a fait le choix de travailler avec des partenaires français pour toutes les étapes de confection de ses produits. La tonte des moutons et des brebis, mais aussi le lavage et le feutrage de la laine : tout est réalisé en France. Voilà une entreprise qui renforce l’emploi en milieu rural !

♻️ À lire aussi : zoom sur le recyclage des textiles usagés.

Des matériaux respectueux de l’environnement

Zéro plastique, zéro aluminium. Le Mouton Givré, c’est de la laine, du chanvre et du lin. Rien de plus ! Pourquoi utiliser des produits issus de la pétrochimie, quand on peut allier résistance et efficacité avec des matériaux écologiques ? Ces sacs conservent vos surgelés durant 1 h 30, et vos repas chauds ou frais pendant plusieurs heures.

En plus d’être naturellement douce, la laine bénéficie d’un fort potentiel isolant. Certains en glissent même dans les murs de leur maison. C’est aussi une matière qui ne risque pas la pénurie, a priori. Avant de se retrouver dans des glacières, cette toison a besoin d’être nettoyée : même cette étape n’est pas laissée au hasard. Le Mouton Givré a sélectionné un processus respectueux de l’environnement, à base de savon naturel et de bicarbonate de soude.

Le chanvre et le lin qui constituent l’extérieur du sac ont été choisis pour leur solidité, mais pas seulement. Ce sont des végétaux intéressants d’un point de vue écologique : ils ne demandent que peu d’arrosage et n’ont pas besoin de pesticides. Si le chanvre du cabas reste cultivé en Union européenne (bientôt en France, le Mouton Givré y travaille !), la production du lin est totalement française.

Le Mouton Givré, ou le premier sac isotherme écologique et biodégradable made in France, est une initiative qui redonne le sourire. Voilà, vous avez trouvé une jolie couverture en laine pour votre lunch box, qui la gardera bien au frais ou au chaud. En plus de cela, son design est à craquer !

 

Inès Carola, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :
https://lemoutongivre.com/
https://agriculture.gouv.fr/la-valorisation-de-la-laine-et-des-peaux-lainees

Crédit photo : le Mouton Givré.