Rassurez-vous, vous n’êtes pas toute seule. Oui, même les quinquagénaires rêvent de changer d’emploi. J’en suis le parfait exemple. Pourquoi les seniors n’auraient-ils pas le droit de se réorienter vers une autre profession ? Se reconvertir à 50 ans, c’est possible ! Des années d’expérience vous ont permis de développer des compétences variées. À vous de transférer votre expertise vers le métier de vos rêves. Pour cela, rien de plus simple : faites comme moi, suivez les étapes ci-dessous pour réussir votre reconversion professionnelle !

1. Parler de son envie de changer de métier avec ses proches

Cela fait des mois que l’idée de changer de travail vous taraude. Vous venez de fêter vos 50 ans et vous avez plus que jamais envie de renouveau. Votre vie personnelle est stable, vos enfants ont grandi. Vous avez contribué à leur éducation, vous avez travaillé des années en mettant de côté vos ambitions personnelles. Maintenant que les enfants partent faire leurs études et commencent à voler de leurs propres ailes, il est temps de penser à vous et de vous réaliser. Osez enfin prendre ce nouveau départ !

La première étape est d’en parler à votre famille. Un conseil : préparez votre argumentaire pour expliquer les raisons de votre reconversion. Vos proches sont là pour vous soutenir. Alors bien sûr, ils seront peut-être surpris et un peu réticents à l’idée que vous changiez de métier. Mais quand ils verront les étoiles briller dans vos yeux, ils comprendront que ce changement professionnel à 50 ans compte vraiment pour vous. Montrez-leur votre motivation, rassurez-les en expliquant comment vous comptez vous y prendre. Vous avez tout prévu et vous vous engagez à suivre les étapes qui suivent dans l’ordre et en toute transparence. Une fois rassurés, vos proches pourront vous apporter le soutien nécessaire et vous encourager dans cette nouvelle vie.

« La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser. » Michelle Obama

2. Faire un bilan de compétences pour envisager sa reconversion professionnelle sereinement

Étape essentielle à tout candidat au changement d’emploi, le bilan de compétences est important pour :

  • prendre conscience de l’étendue de vos compétences ;
  • faire valoir votre expertise ;
  • définir clairement vos besoins et votre motivation ;
  • s’informer sur l’ensemble des possibilités de reconversion, comme celle de devenir freelance ;
  • réfléchir aux étapes nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel.

Le bilan de compétences fait partie des services gratuits proposés par France Travail. Il permet d’établir un projet professionnel précis. Profitez-en ! Cet état des lieux vous aidera à mieux vous connaître et à vous préparer efficacement à votre nouvelle vie de quinqua. Vous en ressortirez plus confiante et plus sereine. Vous élargirez l’éventail des possibles et vous vous reconnecterez peut-être même avec vos rêves d’enfant.

« Le plus difficile c’est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité. » Amelia Earhart

3. Se faire aider par un coach spécialisé dans la reconversion des quinquagénaires

Pour vous donner toutes les chances de réussir à changer de métier à 50 ans, vous pouvez obtenir le soutien d’un coach spécialisé dans la reconversion des seniors. Vous établirez ensemble une relation de confiance. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et à prendre ce nouveau départ avec succès. Le coach vous accompagne pendant toute la durée de votre transition professionnelle et vous fournit des outils utiles pour réussir votre réorientation. Un coach peut s’avérer très utile quand on se lance dans l’aventure de l’auto-entreprise. En particulier si vous rêvez, comme beaucoup de quinquas, de vous lancer dans le travail en freelance !

Parmi les avantages du recours à un coach professionnel, on retrouve :

  • des conseils pour s’organiser et mieux gérer son temps ;
  • un accompagnement pour optimiser son CV, même si votre parcours est atypique ;
  • une liste de compétences à développer pour atteindre ses objectifs ;
  • une méthode pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux ;
  • un bon coup de boost dans les moments de doute !

👉 À tester : la méthode japonaise de l’ikigaï pour trouver sa voie professionnelle

4. Trouver la formation idéale pour se reconvertir à 50 ans

Quel que soit le métier que vous envisagez, se former est important pour renforcer la confiance en soi et développer de nouvelles compétences. Dans tous les cas, assurez-vous que la formation envisagée bénéficie du label de qualité Qualiopi, une certification accordée par le ministère du Travail.

2 options s’offrent à vous :

  1. Une formation en présentiel pour rencontrer des personnes avec les mêmes problématiques que vous. Vous partagerez votre expérience, vos objectifs, vos questionnements et vos progrès.
  2. En distanciel, il existe de très nombreuses formations. Avec le jeu des hashtags #reconversion #quinquas sur les réseaux sociaux, créez des liens avec d’autres quinquagénaires qui cherchent à se reconvertir. Former un binôme ou un petit groupe est très stimulant pour progresser et se motiver à aller jusqu’au bout de la formation.

5. Utiliser son CPF pour financer sa formation

Vous travaillez depuis longtemps ? Vous avez cumulé des droits sur votre compte personnel de formation (CPF). Bonne nouvelle ! C’est le moment d’en profiter. De quel montant disposez-vous ? Pour le savoir, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel : Mon compte Formation.

Une fois que vous connaîtrez votre solde, vous pourrez choisir une formation parmi celles éligibles au CPF, que ce soit pour :

  • réaliser une validation des acquis de l’expérience ;
  • faire un bilan de compétences ;
  • obtenir un diplôme ou un titre professionnel ;
  • créer une entreprise ;
  • ou même préparer le permis de conduire !

Il vous reste ensuite à vérifier les objectifs et les contenus des formations qui vous intéressent. Quand votre choix est fait, passez à l’inscription en ligne et gardez à l’esprit les clés de la réussite !

« Agissez toujours comme s’il était impossible d’échouer. » Winston Churchill

6. Intégrer un réseau de quinquas qui ont osé changer de voie

Profitez des réseaux sociaux pour créer des liens avec des quinquagénaires qui ont réussi leur transition professionnelle. Ils pourront vous apporter de précieux conseils sur les secteurs d’activité qui recrutent des seniors. Vous pourrez compter sur leur aide pour surmonter les difficultés administratives et les moments de doute. Ils seront ravis de partager leur expérience et de vous raconter comment ils ont réussi à changer de métier. Ce sont des exemples à suivre. Inspirez-vous de leur parcours pour rebondir à votre tour et réussir à garder le cap !

Dans cette perspective, et si l’aventure de l’entrepreneuriat vous tente, pensez aux réseaux professionnels comme Bouge ta Boîte (que j’ai testé et approuvé !). Il existe des cercles sur tout le territoire. Vous y trouverez comme moi des femmes ravies de partager leur expérience. Ne négligez pas non plus LinkedIn pour échanger avec des quinquas en reconversion. Profitez-en pour demander des recommandations auprès de personnes qui connaissent vos qualités et vos compétences. Faites de vos anciens collègues et employeurs des alliés. Contrairement aux idées reçues, les recruteurs sont à l’affût de personnes expérimentées qui osent sortir de leur zone de confort. Cela prouve votre capacité d’adaptation.

⏩ L’association Force Femmes est une autre source d’inspiration :

7. Négocier son préavis de départ avant de changer de métier à 50 ans

C’est un point délicat qu’il est préférable d’anticiper pas à pas :

  1. Prenez connaissance de la convention collective de votre entreprise pour voir ce qui est prévu en cas de démission.
  2. Demandez un entretien avec votre direction pour l’informer de votre envie de changer de profession. Soyez sincère et exprimez vos besoins clairement. Profitez-en pour aborder le sujet du préavis. S’il est touché par votre démarche, votre motivation et votre courage, votre employeur acceptera plus volontiers de raccourcir cette période. Si vous êtes en CDI, il vous accordera peut-être même une rupture conventionnelle. Il s’agit d’une rupture de contrat à l’amiable qui vous donne le droit à des indemnités de départ. Le montant de ces indemnités est fixé par la loi mais peut être plus élevé que le montant légal. De plus, une rupture conventionnelle vous permet d’ouvrir vos droits au chômage. À vous de vous inscrire ensuite à France Travail. Qui sait, vos indemnités vous aideront peut-être à financer une formation ?
  3. Transmettez votre lettre de démission ou bien la convention de rupture conventionnelle en recommandé avec accusé de réception.

Vous avez toutes les clés pour aborder votre reconversion le plus sereinement possible. Croyez en vous et relevez le défi ! Vos ressources intérieures sont votre richesse. À votre tour de passer à l’action et de vous épanouir enfin. Une nouvelle vie commence à 50 ans !

⏩ Vous rêvez d’une deuxième carrière après une longue interruption de travail ? Retrouvez nos conseils pour reprendre une activité professionnelle sereinement.

Sources :

Travail-emploi.gouv.fr : la certification Qualiopi

France Emploi : La reconversion pour tous

Le guide de la rupture conventionnelle

Annuaire de coachs certifiés spécialisés dans l’évolution professionnelle

Emma Blue, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.