Ouf, nos ados lisent encore ! On a tendance à considérer cette génération perdue pour la lecture, noyée dans les écrans. Force est de constater finalement qu’ils aiment toujours s’évader avec les livres, même s’ils le font différemment. Les héros de la littérature changent, mais le plaisir reste. Petit tour d’horizon sur les jeunes et la lecture aujourd’hui en France.

Qu’est-ce qu’un lecteur adolescent dans les années 2020 ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont arrivés dans un monde où Internet se trouvait déjà en place. La consommation de loisirs connectés via les écrans est pour eux une évidence. Le succès des jeux vidéos, comme ceux de la saga Zelda, le confirme. Le temps d’utilisation des smartphones et ordinateurs chez nos enfants avoisine les 3 h 50 par jour. À tel point qu’un néologisme a été inventé pour les décrire : les « adolécrans ». Mais la lecture augmente également ! C’est ce qui ressort d’une récente enquête du Centre national du livre (CNL). Nos jeunes lisent 13 minutes de plus qu’il y a 6 ans. 93 % d’entre eux se disent « lecteurs » et lisent en moyenne 5 ouvrages par trimestre.

Ce sont les adolescents qui ont le plus lu pendant le confinement de la pandémie de covid-19. Cette période où le temps était suspendu leur a donné la possibilité de s’occuper autrement. La reprise de la vie normale n’a pas stoppé cette tendance. L’édition jeunesse reste en constante progression, malgré la concurrence d’Internet. Notons qu’un nouveau genre venu d’Asie se développe, le webtoon. Il s’agit d’une BD numérique conçue pour être lue sur smartphone.

Les jeunes et la lecture aujourd’hui : que lisent-ils ?

L’adolescence commence tôt et s’achève de plus en plus tard. Grosso modo, elle débute au collège pour terminer dans la vingtaine. C’est pourquoi le monde de l’édition parle plutôt de littérature jeune adulte pour ce public. C’est un marché porteur : il croît de 5 % par an.

Les grands auteurs classiques, c’est terminé, sauf à l’école. Ce que les jeunes lecteurs plébiscitent de nos jours, ce sont les mangas, les séries et les romans graphiques. Leurs goûts les portent vers le réalisme magique et les histoires post-apocalyptiques, comme le prouve, entre autre, les succès d’Harry Potter et Hunger Games. Les héros qui célèbrent la différence et invitent à se dépasser restent une valeur sûre.

Les écrans n’ont donc pas tué le livre, ils sont en revanche devenus le principal prescripteur de lecture. Beaucoup de jeunes se tournent vers des auteurs après avoir vu l’adaptation de leurs histoires en film ou en série. L’interprétation d’Omar Sy en Arsène Lupin dans la série Lupin est ainsi à l’origine du récent rebond des ventes des œuvres de Maurice Leblanc.
De même, sur les réseaux sociaux, on rencontre de plus en plus de comptes spécialisés dans la littérature. En témoigne la forte popularité du hashtag #booktok sur le réseau en vogue du moment, TikTok.

💡Une autre idée pour occuper les ados sans écran ? 👉 En famille ou entre amis : les meilleurs jeux multijoueurs pour vos soirées.

Le plaisir de lire ne disparaît pas, il se réinvente. Grâce à nos adolescents qui décomplexent le rapport à la lecture, on cloisonne de moins en moins les livres, le cinéma et les jeux vidéos. Et c’est tant mieux !

 

Claire Didierdefresse pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Résultats de l’étude “Les jeunes Français et la lecture » – Centre national du livre

Enquête du ministère de la Culture sur les jeunes et la lecture

Article du journal Le Figaro, « les jeunes lisent-ils vraiment moins ? »