BD, romans, romans graphiques, ebook… où en est la littérature féministe pour jeunes adultes ? De quoi les filles ont-elles besoin pour s’affirmer, pour lever la voix, pour déterminer (enfin) l’égalité avec le genre opposé ? Les nuances autour de la notion de féminisme sont nombreuses : antisexisme, transidentité, LGBTQIA+, homoparentalité… la liste est loin d’être achevée ! Cette sélection de cinq titres de livres féministes pour ados a pour but de mettre en lumière les différents parcours d’héroïnes. En particulier, les auteures qui les ont conçus, créés et rédigés ont posé un regard bienveillant et nouveau sur ces femmes. Loin de constituer un catalogue exhaustif, ces titres demeurent comme de vrais coups de cœur. Certainement une jeune femme ou un jeune garçon trouveront leur passion (et leur plaisir) à travers ces histoires.
1. The Hate U Give — une lecture féministe et inspirante pour ados à l’ère du mouvement #BlackLivesMatter
Un roman pour savourer le courage de la vérité
Ce roman d’Angie Thomas est l’un des fondamentaux pour les jeunes adultes qui désirent faire leur premier pas hors des sentiers battus. Starr, fille noire de 16 ans, vit dans un quartier où son quotidien est rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Dans ces circonstances difficiles, elle fréquente une école prestigieuse, car sa mère souhaite offrir à ses enfants des opportunités d’avenir prometteuses. Starr vit sa double vie entre la mort de son ami Khalil, tué par la police, les guérillas dans le quartier, le gouvernement qui souhaite tourner la page autour de cet événement.
Une leçon de vie au détriment de l’opinion publique
Dans ce livre extrêmement féministe, les questions de race, d’acceptation de l’autre, de solidarité jaillissent au fil des chapitres. Dans un monde où les stéréotypes s’emparent de la réalité, notre protagoniste bouleverse les règles d’une société de l’apparence.
Ainsi, l’auteure accorde le pouvoir à une voix extraordinairement authentique : les problématiques de genre, d’identité et de racisme tissent la trame du roman qui a gagné le Prix Andersen en 2018. Ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique à travers le film The Hate U Give — La haine qu’on donne, réalisée par George Tillman Jr.
2. Les décodeuses du numérique — une BD puissante pour jeunes adultes qui s’engage dans la promotion des études numériques pour les filles
Un portrait amusant autour de 12 scientifiques éclairées
Quelles connaissances se cachent derrière le numérique ? Et quels sont ses domaines de recherche ? Dans un secteur où les femmes dépassent le quart des effectifs, la sphère des savoirs hi-tech a bien mérité ses évolutions incroyablement rapides grâce à elles. Les auteures et illustratrices Léa Castor, Laure Thiebault et Celia Esnoult s’attaquent aux stéréotypes de genre dans l’écosystème des études académiques et, en particulier, de la filière informatique.
Mais qui sont ces chercheuses ? Douze femmes puissantes et qui ont marqué l’histoire dans leurs champs respectifs présentent ces derniers dans des thèmes censés être accessibles à tout un chacun. Des filles ayant des profils professionnels peu conventionnels témoignent de la lutte qu’elles ont menée pour s’intégrer dans un monde largement masculin. Elles partagent ainsi leurs défis et les stratégies qu’elles ont développées.
Un témoignage à multifacettes par (et pour) les femmes
Léa Castor parvient à établir une complicité foudroyante avec les lecteurs et lectrices, et rend compréhensibles des recherches de pointe. Les portraits d’informaticiennes qui en découlent sont passionnants et s’adressent aux adolescentes (et adolescents) en leur montrant concrètement la pluralité des parcours qui s’ouvrent à elles dans ce domaine. Cette BD a remporté la médaille de médiation scientifique du CNRS en 2022.
3. J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle — un livre non-genrée qui met en lumière la place d’une jeune adulte dans la société au XXIe siècle
Une narration qui s’engage dans la lutte contre les mariages forcés
« Éclairer et connecter le pays : notre avenir ! Un jour, moi aussi, c’est sûr, j’y participerai à ce grand progrès national. »
Ce sont les mots prononcés par Efi, une jeune fille de 14 ans, que le village a surnommée La Belle. Elle aurait préféré qu’on l’appelle L’Intelligente… Elle vit éloignée de tout confort matériel, pourtant elle a un rêve : changer son pays et donner du bien-être à la population. Être une adolescente dans un milieu défavorisé n’est pas évident : Efi découvre qu’à l’aube de ses 14 ans, son existence n’a plus de valeur. Elle est nubile et sa vie dépend uniquement de son père et du mari qu’on lui a choisi.
Une fiction pour toutes les filles qui rêvent de changer le monde
Ce livre, raconté par l’auteure Jo Witek, représente un chef-d’œuvre sur la littérature féministe pour jeunes adultes. Il écrit une nouvelle page parmi les histoires pour une éducation non-genrée, anti-sexiste et anti-patriarcale. L’audace, l’espoir et la douceur de la protagoniste nous bercent à travers les pages. Qu’en t-il du rôle de la jeune fille qui souhaite suivre ses rêves dans une société où le genre féminin est anéanti ? Dans un récit où les pensées coulent comme de l’eau de source, le lecteur tombe amoureux de ce roman hors du commun.
💡 À lire (sans modération), l’article Antiféministes, antiavortement, conservatrices : qui sont ces femmes américaines qui choisissent un retour au mode de vie traditionnel ?
4. À un cheveu ! — le plus drôle des livres féministes pour ados mettant en scène l’émancipation sociale d’une jeune adulte
Un roman hilarant et un personnage attachant
Ce qu’Emma aime par-dessus tout, c’est la natation, son frère (presque jumeau) et dessiner aux marges de son cahier. Deux ans plus tôt, ses cheveux ont commencé à tomber jusqu’au moment où elle s’est retrouvée sans plus un poil sur le caillou. Merci adolescence pour avoir laissé continuer à pousser tous les autres poils… Elle porte une perruque avec laquelle elle entretient un rapport d’amour-haine. Un jour, ses parents décident de déménager et Emma choisit de surfer sur la vague pour changer (enfin) de vie. Elle enlève sa perruque et assume son corps tel qu’il est. Il y aura de nouveaux amis, de nouvelles rencontres et, peut-être, une nouvelle histoire d’amour !
Une autobiographie pour assumer pleinement ce que l’on est
L’auteure, Maëlle Desard, nous transporte dans un récit féministe et universel où l’acceptation de soi et du changement de son corps sont le fil conducteur. L’empowerment et l’humour sont à la clé de ce roman féministe young adult et ça fait du bien !
Cette histoire amusante et éclatante a conquis l’ensemble de la presse littéraire en décrochant le Prix Cultura 2022 dans la catégorie jeunesse et le Prix Mélusine 2023.
5. La cerise dans le labo — une BD young adult autour des femmes scientifiques qui ont écrit l’Histoire
Une puissante illustration de portraits féminins
Des récits uniques dans leur genre s’enchaînent le long de cette bande dessinée au profil authentique. Les femmes s’engagent du côté de la science, des mathématiques, de la chimie, de la physique. Elles tournent le dos aux préjugés sexistes, antiféministes et patriarcaux ! Comment en sont-elles arrivées là ? Enfant, elle démonte un poste de radio pour comprendre son fonctionnement. Son père lui conseille d’enseigner les maths plutôt que de travailler sur une plateforme pétrolière. Elle monte sur les planches pour divulguer le pouvoir des sciences ou encore elle intervient devant le gouvernement.
Un recueil illustré qui met à l’honneur les femmes de sciences
Dans ce livre, l’auteure Lucie Lemoine s’adresse à toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons sensibles aux trajectoires atypiques. Un hymne qui met en lumière les femmes-chercheuses et scientifiques dans leur parcours de combattantes. Elles nous parlent de nucléaire, de biodiversité, de vaccin, d’hydrogène, de médecine, de climat, de blockchain, de particules et de neurosciences. Ainsi, plusieurs générations de jeunes s’inspireront de ces histoires féministes hors du commun.
💡 Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, découvrez l’article Comment le #Booktok a révolutionné la littérature pour jeunes adultes ?
Giulia Papotti, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Andrée, tuteur de formation chez FRW
Sources
Livres
CASTOR Léa, THIEBAULT Laure, ESNOULT Celia, Les décodeuses du numérique, Paris, CNRS Éditions, 2021
DESARD Maëlle, À un cheveu !, Paris, Éditions Pocket Jeunesse, 2024
LE MOINE Lucie, FORNS Charline, LORNE Judith & all., La cerise dans le labo !, Les Ulis, EDP Sciences, 2023
THOMAS Angie, The Hate U Give – La haine qu’on donne, Paris, Éditions Pocket Jeunesse, 2022
WITEK Jo, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Arles, Actes Sud Jeunesse, 2021
Références électroniques
Le magazine Balises — Bibliothèque Publique d’Information
La cerise dans le labo — Podcast
Références image de couverture
Crédits : Thought Catalog, publiée le 7 septembre 2017, Unsplash.com