L’Islande fait rêver les Européens et les expats du monde entier. Ces voyageurs sont attirés par le fort sentiment de liberté qu’offre cette île de l’océan Atlantique Nord. La nature exceptionnelle, l’art de vivre à l’islandaise et la qualité de vie sont de bonnes raisons de s’expatrier en Islande. Mais la réalité du quotidien dans ce territoire isolé n’est pas toujours bien connue… Quels sont les avantages et les inconvénients du pays pour un nouvel arrivant ? Découvrez cette destination coup de cœur et tout ce qu’un candidat à l’expatriation doit absolument savoir avant de partir vivre en Islande.
S’expatrier en Islande : les atouts d’un pays qui fait rêver
Découvrir des paysages exceptionnels
La nature grandiose arrive en tête des atouts du pays. L’Ísland, qui signifie littéralement « terre de glace » en islandais, offre un large panel de territoires sauvages vraiment époustouflants aux yeux des étrangers. Voici les différents types de panoramas que les amoureux des beaux paysages peuvent découvrir :
- des glaciers immenses (11,1 % de la superficie du pays) ;
- les fjords dans l’est et le nord-ouest de l’Islande ;
- des lacs aux eaux pures, des cascades et des rivières ;
- les montagnes plongeant dans la mer ;
- les Hautes Terres islandaises au relief si particulier (highlands) ;
- de magnifiques côtes et péninsules ;
- des déserts de cendres surtout au nord du VatnaJökull.
Petit territoire d’à peine 100 000 km², l’Islande est comme un livre de géographie à ciel ouvert. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette diversité de paysages : la topographie, la géologie et le climat. Sa situation isolée au bord du cercle polaire Arctique la protège de l’industrialisation massive. De plus, son activité volcanique est omniprésente : volcans, failles, geysers, zones géothermales ou encore coulées de lave font le bonheur des photographes. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer d’autres beautés naturelles : les fabuleuses aurores boréales (de septembre à mars).
À deux pas des villes, y compris de la capitale Reykjavík, la richesse des espaces naturels permet la pratique d’activités de plein air hors du commun. S’installer en Islande c’est avoir la chance de vivre à proximité de terres sauvages à couper le souffle où la flore et la faune sont encore préservées.
« Je me sens tout petit dans cet environnement majestueux et, en même temps, j’ai la sensation de m’élever. Cette terre nous ramène à notre dimension. L’ego ne peut rien contre la nature quand elle est vraiment là. On sent que c’est elle qui décide ». Marc Dugain, écrivain, dans un entretien paru dans le magazine GEO de novembre 2019.
Bon à savoir 🏔
Les Islandais vivent en harmonie avec leur environnement : s’expatrier en Islande nécessite une prise de conscience du rapport à la nature. |
Savourer la philosophie de vie à l’islandaise
L’optimisme est un point fort. D’ailleurs, on entend souvent dire « þetta reddast » : tout ira bien ! Les habitants ont gardé de leurs ancêtres vikings un caractère indépendant et tenace. Capable de se remettre des caprices de la nature (éruptions volcaniques par exemple), le peuple est solidaire et il sait profiter de l’instant présent.
Un autre avantage du pays : la société est égalitaire. On se côtoie de façon simple, sans distinction de statut, on s’appelle par son prénom et on tutoie même le président. Le pays est également l’élève modèle de l’égalité des sexes depuis 2009 dans la santé, l’éducation, l’économie et la politique, selon le Forum économique mondial. (Source : classement de l’écart entre les sexes parmi 156 économies couvertes par le rapport 2021).
Enfin, voici une autre facette très agréable de la vie sociale islandaise puisqu’elle se déroule dans l’eau. N’oubliez donc pas votre maillot de bain ! En effet, en ville comme dans les villages, les gens aiment se retrouver quotidiennement à la piscine appelée « sundlaug ». C’est un véritable art de vivre local. Pour profiter d’un moment unique, vous pouvez aussi tester les « hot pots » à 40 °C en pleine nature.
Se sentir bien au pays où il fait bon vivre
Choisir un nouveau lieu de vie est toujours important. Il l’est d’autant plus quand on projette de partir vivre à l’étranger avec des enfants. Est-ce une bonne idée de s’expatrier en Islande en famille ? Selon l’étude réalisée en 2020 par le site de voyage Asher&Lyric la réponse est oui ! Parmi 35 pays, l’Islande est le plus agréable à vivre en famille, selon ces critères :
- la sécurité ;
- le coût de la vie ;
- le niveau de santé ;
- l’éducation ;
- le temps passé en famille ;
- le bonheur.
Qui dit expatriation, dit travail. Il faut savoir que l’Islande teste depuis 2014 la semaine de 4 jours avec succès. C’est également le pays où il semble bon de travailler quand on est une femme. En effet, elle est 1re du classement des pays de l’OCDE selon les indices d’émancipation économique des femmes. Découvrez le résultat dans ce graphique.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista.
Enfin, selon le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur le bien-être, l’Islande est en première position sur de nombreux critères mesurant la qualité de vie :
- La qualité de l’air et de l’eau.
- L’entraide sociale (98 % de la population déclare avoir quelqu’un sur qui compter).
- Le marché du travail compte 86 % d’actifs.
- Les Islandais vivent en moyenne deux ans de plus que leurs homologues de l’OCDE.
Après de tels avantages, on se demande s’il existe des inconvénients à vivre en Islande. Le pays présente des spécificités qui peuvent ne pas convenir à tous. Faisons le point sur ce qu’il faut absolument connaître avant d’envisager votre expatriation.
Partir vivre en Islande : la réalité de la vie quotidienne
L’éloignement géographique et l’isolement
L’Islande est une île assez éloignée de tout autre pays. Le sentiment de liberté est grisant, mais il arrive parfois de se sentir perdu, loin de sa famille et de ses amis. Saviez-vous qu’en Islande, les trains n’existent pas à cause de l’activité sismique et du relief ? Pour vous déplacer, vous devez utiliser l’avion ou la voiture. Ceci ne pose pas de problème en saison estivale, mais peut surprendre à d’autres moments de l’année. Les routes peuvent être bloquées et les avions annulés. Voyons cela.
Les spécificités du climat à ne pas prendre à la légère
Si vous envisagez la vie en Islande, alors vous devez apprendre à vivre avec le froid, la pluie interminable, le vent violent et les tempêtes. Les conditions météo du pays, bloqué entre les océans Atlantique et Arctique, rythment la vie au quotidien. Le climat islandais est rude et tout le monde ne le supporte pas. La température estivale moyenne n’atteint que 12 °C, avec des pointes à 20 °C. En été, à l’intérieur de l’île dans les Highlands, les températures peuvent descendre jusqu’à 0 °C.
Bon à savoir 💨
Le temps change très rapidement, il arrive donc souvent qu’il perturbe votre planning. Il est conseillé de consulter très régulièrement le site web du bureau météorologique ainsi que celui de l’administration islandaise des routes. En effet, ces informations sont indispensables pour votre sécurité, si vous devez vous déplacer en cas de mauvais temps et de conditions de circulation dangereuses (tempêtes de neige, grêle, sable, cendres). |
L’hiver est idéal pour rester dans les intérieurs surchauffés ou pour skier en profitant des sublimes paysages immaculés. Cependant, il faut savoir que l’immense travail pour déblayer la neige et le froid qui n’en finit pas peuvent peser sur le moral des expatriés. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’emporter des vêtements chauds et imperméables dans votre valise d’expat pour passer un hiver merveilleux en « winter wonderland », comme ils disent là-bas.
Deux heures, c’est la durée du jour lors de l’hiver boréal. Pendant la nuit polaire, l’impression d’être constamment plongé dans l’obscurité peut en dérouter certains. À l’inverse, au moment du soleil de minuit en juin, il est souvent difficile de trouver le sommeil !
Le coût de la vie : un pays riche, mais cher
C’est certainement l’un des plus gros désavantages de la vie islandaise : le pays fait partie des plus prospères du monde, mais des plus chers d’Europe. L’hébergement, le transport et la nourriture sont des postes lourds dans un budget. La faible population (366 425 habitants en 2020), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et taxés, explique les prix élevés pratiqués sur l’île.
S’expatrier en Islande est idéal pour les voyageurs qui ont soif de grands espaces. Le pays où il fait bon vivre et la mentalité positive des Islandais vous séduiront-ils ? Vous laisserez-vous tenter par l’aventure au pays de glace et de feu, même en hiver ? N’hésitez pas à partager vos commentaires avec nous.
Envie de découvrir une autre destination ? ⏩ Jetez un œil à cet article sur le Costa Rica.
📚 Sources :
https://guidetoiceland.is/fr/le-meilleur-de-l-islande/13-raisons-de-veni-en-islande
https://www.islande-explora.com/guide/geographie/paysage/
https://www.government.is/topics
Stéphanie Jardin, pour E-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.