Midjourney, c’est quoi ? Une intelligence artificielle qui révolutionne l’art numérique. Créée par un laboratoire indépendant éponyme, cette IA est un générateur d’images qui transforme vos mots en illustrations. Initiez-vous à son fonctionnement et créez vos premières images gratuitement. Si votre soif de création ne s’atténue pas, vous pourrez toujours vous abonner pour une expérience illimitée. Découvrez les polémiques et enjeux liés à Midjourney sans oublier de jeter un coup d’œil à la concurrence… L’univers de l’intelligence artificielle s’ouvre à vous ! Zoom sur Midjourney, un outil fascinant qui ne laisse personne indifférent.

Midjourney, c’est quoi ? Une IA text-to-image très accessible

Un fonctionnement simple et rapide

On pourrait facilement s’imaginer que l’intelligence artificielle est difficile d’accès. Un écran débordant de 1 et de 0, des codes à n’en plus finir… Et pourtant, le fonctionnement de Midjourney est tout bonnement facile. Cette IA transforme vos pensées en images. Littéralement. Partez du principe que Midjouney comprend ce que vous écrivez. Soyez précis, et essayez de décrire au mieux ce que vous voulez voir se dessiner sous vos yeux. En quelques étapes, vous pourrez démarrer votre aventure créative :

  • Rendez-vous sur le site officiel de Midjouney.
  • Cliquez sur Join the beta pour rejoindre la version Open Beta.
  • Acceptez l’invitation qui en suivra.
  • Accédez au serveur de Midjourney sur Discord
  • Rendez-vous dans un des salons contextuels new-bies.
  • Tapez dans le corps du message /imagine.
  • Sélectionnez la commande /imagine prompt qui s’affiche en suggestion.
  • Tapez le texte qui vous passe par la tête pour générer une image.
Interface du serveur de Midjourney sur Discord.

Crédit : Discord
Les premières étapes pour se lancer dans l’illustration par IA avec Midjourney.

Une possibilité d’aller plus loin dans la création

Accessible mais complet, Midjouney vous propose d’aller plus loin que le simple texte. En effet, la commande /imagine peut être composée de plusieurs éléments. L’URL d’une image déjà existante, un texte descriptif, ainsi que différents paramètres complèteront votre prompt. Par exemple, le paramètre –ar permet d’indiquer une proportion d’image comme –ar 16:9 ou –ar 3:2. Le paramètre –hd permet de générer des créations en haute résolution, utile pour les illustrations de grande taille. Tous les autres switches(aiguillages) possibles peuvent être consultés ici.

Différentes composantes d'un prompt Midjourney.

Crédit : Midjourney/GitBook
Exemple des différentes composantes d’une commande /imagine.

Une fois la commande exécutée, le bot vous suggérera 4 propositions graphiques en fonction de votre texte. Vous pourrez cliquer sur les boutons U (pour upscale) afin d’améliorer la qualité de la version de votre choix. Les boutons V (pour variations) vous permettront de créer 4 déclinaisons de l’image choisie. Dans l’exemple ci-dessous, l’image 1 a été améliorée et différentes versions de l’image 4 ont été générées.

4 versions illustrées de l'esprit de la forêt sur Midjourney.

Crédit : Midjourney
Images générées par l’IA Midjourney avec la commande /imagine prompt : l’esprit de la forêt danse devant trois chasseurs, très détaillé, –hd.

4 variations d'une image sur Midjourney.

Crédit : Midjourney
Variations de l’image numéro 4 générées par Midjourney.

Un générateur d’images unique dans son genre ? Pas tout à fait !

Le soucis du réalisme chez la concurrence

Vous déconnecter du monde digital vous fera du bien, inévitablement. En vous reconnectant, gardez en tête qu’il déborde d’innovations. Midjourney est une IA qui sort du lot mais qui n’est pas unique. Craiyon, NightCafe, Playground sont d’autres générateurs d’images disponibles en ligne. DALL·E et Stable Diffusion, quant à eux, bénéficient d’une importante notoriété.

DALL·E est une IA lancée par la société OpenAI en 2021. Elle est connue pour avoir généré une série d’images illustrant le « dernier selfie avant la fin du monde ». En 2022 DALL·E 2 a été lancée avec pour mission de « créer des images réalistes à partir de descriptions textuelles en langage naturel ».

Personnes défigurées sur fond d'explosions.

Crédit : DALL·E
Image générée par l’IA DALL·E illustrant le dernier selfie avant la fin du monde.

Stable Diffusion, développé par Stability AI, est une autre voie pour aborder la création visuelle par IA. Son logiciel, en open source, est accessible gratuitement et peut être installé sur tout ordinateur suffisamment puissant afin d’être modifié. C’est la principale différence entre Stable Diffusion et les autres IA disponibles. Son approche de l’illustration se veut plutôt réaliste, tout comme DALL·E.

Une maison sur la plage.

Crédit : Stable Diffusion
Image générée par l’IA Stable Diffusion avec le texte « Une maison à la plage »

Le petit plus artistique de Midjourney

Midjouney n’est pas la seule IA d’illustration disponible, certes, mais elle a une particularité : elle ne cherche pas nécessairement le réalisme. Une même description textuelle ne générera pas les mêmes images sur DALL·E et sur Midjourney comme l’illustre l’exemple ci-dessous. Les deux IA ont illustré le texte suivant : « l’esprit de la forêt danse devant 3 chasseurs, très détaillé, hd ». L’approche de Midjourney se veut plus abstraite, plus surréaliste et propose également une image plus détaillée que DALL-E. Midjourney prend plus de liberté d’interprétation contrairement à DALL-E qui traduit plus littéralement la commande textuelle.

 

La beauté artistique et le style semblent primer chez cette IA . Midjourney tend à « explorer de nouveaux moyens de pensée et à élargir les pouvoirs imaginatifs de l’espèce humaine. » Midjourney peut d’ailleurs être traduit par « milieu de voyage ». Une grande partie des possibilités qu’offre cette intelligence artificielle restent donc à découvrir. Alors, question brûlante : quel impact auront les IA sur le futur de l’univers artistique ?

⏩ À lire aussi : Les grandes innovations technologiques qui ont révolutionné le monde : 7 exemples incontournables

L’intelligence artificielle au service de l’art ? Midjourney inquiète et fascine

L’IA génératrice d’images face aux polémiques et inquiétudes

En août 2022 Jason Allen, un utilisateur de Midjouney, remporte la première place au concours d’art Colorado State Fair dans la catégorie « art digital ». L’œuvre générée par IA, nommée Théâtre d’Opéra Spatial, a (presque) tout d’une vraie peinture mêlant art baroque et grandeur cosmique.

Scène lumineuse d'un opéra spatial.

Crédit : Discord / Jason Allen
L’illustration par intelligence artificielle « Théâtre d’Opéra Spatial » générée sur Midjourney par Jason Allen.

« Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux […] »

De vives critiques sur Twitter s’en sont suivies. L’artiste Genel Jumalon n’a pas mâché ses mots en déclarant : « Quelqu’un a remporté un concours d’art avec une œuvre générée par IA. Oui, ça craint vraiment. ». Le twitto OmniMorpho réagit : « Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux […] ».

Couvertures de magazines, illustrations, art concepts… Les IA peuvent générer des images en grande quantité, rapidement et à moindres frais. Une question fondamentale peut se poser alors : pourquoi payer un artiste ? Et parce que chaque IA se « nourrit » des images et styles déjà existants pour pouvoir générer des illustrations, quid du copyright ? Ces problématiques seront sans doute largement abordées dans l’avenir.

Midjourney fascine en tant qu’outil créatif ultra-performant

L’intelligence artificielle est un concept qui peut faire peur, oui. Va-t-elle voler nos emplois, ou bien pire encore, nous détruire ? Isaac Asimov, illustre auteur de science-fiction, soulevait ces questions déjà dans les années 50. En moins de 100 ans, les écrans aux effets parfois néfastes, ont envahi nos vies. La méfiance vis-à-vis de notre propre avancée technologique subsiste.

Midjourney dérange mais fascine aussi, sans aucun doute. Il suffit de parcourir les créations faites par les utilisateurs sur Twitter en tapant #midjourney. La créativité ne semble pas avoir de limites. Évidemment, les images doivent respecter certaines règles en matière légale. Voici quelques exemples.

Midjourney peut également servir d’outil pour certains graphistes et créateurs de contenu, voire même les illustrateurs. On peut voir Midjourney comme un nouveau moyen de gagner du temps, de peaufiner ses créations. Après tout, quand l’appareil photo a été inventé, les peintres n’ont pas disparu ! Considérer l’IA non pas comme une rivale, mais comme une alliée peut sans doute ouvrir des portes. L’intelligence artificielle va-t-elle chambouler notre rapport à l’art ? En tout cas, elle risque de révolutionner notre quotidien !

⏩ Découvrez 4 conseils pour faire l’acquisition d’un NFT art lucratif.

Lora Goleminova, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.