Cher passionné de l’univers gaming, rêvez-vous d’un établissement qui regroupe consoles de jeux, culture japonaise et expérience immersive ? Si vous aimez déjà le concept de la Paris Games Week,  vous serez d’autant plus enchanté. En effet, le musée du jeu vidéo en France verra le jour en 2026 dans la ville de Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. Début 2023, le youtubeur Tev de la chaîne Ici Japon dévoilait à ses abonnés le projet Odyssée, et en septembre de la même année son financement participatif commençait. Dans cet article, nous allons partir à la découverte de ce fabuleux projet.

Une collection de consoles de jeux de plus de 2 200 pièces

Pour recontextualiser les prémices du projet Odyssée, c’est en 2022 que le collectionneur français Ludovic Charles dévoile au monde entier son immense ensemble de consoles de jeux. Il met plus de 20 ans à rassembler toutes les pièces. Ces dernières occupant près de 300 m² d’espace, Ludovic choisit de s’en séparer sur eBay.

De nombreux abonnés de la chaîne YouTube de Tev ont alors vu l’annonce et décident de le contacter. Grand passionné de l’univers gaming lui aussi, Tev se rapproche de Ludovic. Il lui propose de mettre toute sa collection dans un musée pour que celle-ci puisse perdurer. De la simple idée à la concrétisation du projet, la plateforme de financement participatif KissKissBankBank collecte plus de 2 millions d’euros en cette fin d’année 2023.

🎮 Foncez lire notre article sur le charity gaming pour découvrir comment les jeux vidéo œuvrent pour le bien commun.

Un village japonais au cœur du musée du jeu vidéo en France pour une expérience encore plus immersive

La ville de Paris regorge de lieux culturels tels que le Louvre ou encore le musée d’Orsay. Avec le projet Odyssée, Tev ne souhaite pas seulement ériger une galerie de plus dans la région parisienne. Il aspire à créer une expérience tout à fait différente. Le bâtiment ne fera pas moins de 3 500 m², et disposera d’un village japonais. Les visiteurs pourront découvrir le Japon et s’immerger au cœur de la culture nippone.

Avec les multiples décors et stands de nourriture, Tev vise à attirer l’attention de chaque spectateur. Il désire transmettre au plus de personnes possible la douce ambiance qu’il aime tant du pays du Soleil-Levant. Grâce aux événements d’Esport (compétions de jeux vidéo), ainsi qu’au travers de nombreuses autres activités, petits et grands passeront un excellent moment. Cette institution sera le premier musée en France à retracer l’histoire du jeu vidéo en combinant la connaissance et la technologie moderne.

 

Le musée du jeu vidéo en France ouvrira ses portes en 2026, et offrira aux visiteurs une expérience immersive unique dans l’univers japonais. Divertissant, interactif et éducatif, l’établissement permettra de comprendre l’évolution des jeux vidéo au fil du temps et comment ils ont influencé notre culture.

 

Laura Gavillon, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
kisskissbankbank.com
bussysaintgeorges.fr
france3-regions.francetvinfo