Selon un sondage des Inrocks, 86 % des artistes et groupes programmés dans les festivals étaient des hommes en 2019. Longtemps dominé par des clichés machistes, l’univers très masculin du metal a cependant évolué avec l’émergence d’artistes féminines qui ont su imposer leur singularité. Elles sont chanteuses, guitaristes, bassistes, auteures-compositrices et interprètes. Ces femmes ont fait le choix de devenir musiciennes de metal et ont dû se battre pour bousculer, chacune à leur manière, les codes d’un milieu très rigide. Découvrez-en 5 dans cet article !
1) Alissa White-Gluz, frontwoman du groupe Arch Enemy
Rares sont les femmes qui occupent le devant de la scène et qui chantent dans un groupe de metal extrême. Alissa White-Gluz a eu la lourde mission de succéder à Angela Gossow et elle s’acquitte de la tâche avec brio.
Elle apporte l’éclatante démonstration qu’elle fait tout aussi bien le job que les hommes, sinon mieux. Elle gagne le respect et l’admiration de ses pairs, à l’instar de Nergal, musicien de renom de la scène metal extrême et membre fondateur du groupe Behemoth, qui affirme qu’Alissa « est probablement encore plus forte et courageuse que moi en tant qu’homme. »
Elle occupe le devant de la scène, capte tous les regards et impressionne le public avec ses prouesses vocales, alternant le chant hurlé et les passages plus mélodiques.
« C’est normal et convenu de voir des hommes être agressifs et bruyants, alors que les femmes ne sont pas censées agir de la même façon. Dans un sens, chanter comme ça est donc un acte de rébellion. Personnellement, ça me fait me sentir encore plus féminine de chanter comme ça parce que c’est tellement dominant. » (Alissa White-Gluz)
2) Fernanda Lira, bassiste-chanteuse du groupe de death-metal Crypta
Fernanda Lira est une artiste brésilienne qui s’est fait connaître comme chanteuse et bassiste du groupe de metal Nervosa, dont la spécificité est d’être composé entièrement de femmes. Accompagnée de sa compatriote Luana Dametto officiant derrière la batterie, elle fonde le groupe de death-metal Crypta.
Frontwoman du groupe, elle fait régulièrement face au regard condescendant des hommes, aux allusions sexuelles, aux comportements sexistes, ou autres remarques déplacées.
« Il y aura toujours ce mec qui essaiera de te toucher les seins ou les fesses en prenant une photo avec toi après le concert. Il est arrivé (plusieurs fois en fait) aussi qu’un mec veuille m’apprendre à régler mes boutons sur mes amplis sur scène. On m’a également empêchée de rentrer dans ma loge tellement de fois parce que les gens pensent que les femmes sont toujours des groupies et non des musiciennes. J’ai même été accusée d’avoir uniquement des concerts pour mes groupes parce que j’ai couché ou envoyé des nudes aux promoteurs. » (Fernanda Lira)
L’existence des groupes Nervosa et Crypta montre un formidable progrès dans la scène et le véritable engouement du public pour des groupes à 100 % féminins. Ce témoignage édifiant de sexisme dans le metal montre cependant que le chemin pour l’égalité et le respect est encore très long.
3) Hulder, musicienne de metal, chanteuse et multi-instrumentaliste
Fortement influencée par le mouvement black-metal, Marliese Beeuwsaert, musicienne née en Belgique et installée aux États-Unis, décide de donner vie à son projet musical Hulder.
Elle fera d’ailleurs sien le concept de one-man band, ici one-woman band, qui consiste pour un artiste de se charger de tous les instruments, y compris des performances vocales, lors de l’enregistrement des albums.
Son nom de scène Hulder traduit en français par Huldres, renvoie à ces êtres surnaturels issus du folklore scandinave, qui utilisent la musique pour ensorceler leur proie. Le choix de ce nom très romantique est cohérent avec la teinte particulière de son black-metal, qui propose des passages atmosphériques ou autres interludes acoustiques pour mieux captiver son auditoire.
L’artiste a dû, elle aussi faire face à la calomnie, à des rumeurs selon lesquelles des hommes jouaient sur ses albums, son apparence physique et son corps étant résumés à un argument marketing pour vendre des disques.
4) Anneke Van Giersbergen, une voix incontournable du metal atmosphérique
Le metal est souvent perçu comme un défouloir et les bienfaits de cette musique puissante et libératrice ne sont plus à démontrer pour les fans. L’auteure-compositrice et chanteuse Anneke van Giersbergen vient cependant tordre le cou à ce cliché.
À des années-lumière des death growls ou autres screams, la Néerlandaise nous plonge dans une autre facette plus douce, lyrique ou poétique. Anneke a grandi au son de la soul et de la musique jazz et sa voix très personnelle est gorgée d’émotions. Avec son chant aérien et délicat, elle est connue et respectée, notamment pour son activité dans The Gathering, groupe oscillant entre metal atmosphérique et rock progressif.
Le combo a très fortement marqué la scène avec l’album Mandylion publié en 1995, qui marque l’avènement du metal atmosphérique à chanteuse. Les rythmiques très lourdes et lentes et le chant cristallin d’Anneke marquent durablement les esprits et ce classique du metal acquiert un statut d’album culte et incontournable.
D’un naturel désarmant et très éloignée du star system, Anneke fait figure de pionnière. Sa courte et néanmoins inoubliable carrière dans le metal est une immense source d’inspiration pour les femmes voulant se lancer dans cette musique.
5) Lola Frichet, bassiste et instigatrice du mouvement More Women on Stage
Bassiste du groupe de metal alternatif français Pogo Car Crash Control, Lola Frichet lance en 2022 le mouvement More Women on Stage.
Elle dénonce la sous-représentation des femmes dans cette scène et le sexisme dans un milieu essentiellement masculin. Seule femme sur scène ou dans les loges, elle s’est fréquemment retrouvée dans des situations inconfortables ou absurdes. Passablement agacée par ce constat et décidée à faire bouger les mentalités, Lola fait apparaître le slogan « More Women on Stage » sur son instrument.
Le succès est immédiat et la phrase reprise à l’unisson par les actrices du métier dans un contexte post #metoo où la parole des femmes s’est libérée. Cet engouement donne lieu à la création d’un festival féministe portant le même nom. Cet événement est l’occasion de susciter des vocations en encourageant les femmes de tout âge à se lancer dans la musique en apprenant un instrument.
⏩ Visitez le site internet de l’association de Lola Frichet
Le metal s’ouvre de plus en plus à la diversité et les mentalités ont évolué très favorablement grâce à ces femmes battantes qui se sont appropriés les codes du style pour inventer de nouveaux univers. Elles osent désormais occuper le terrain et dénoncent avec force les inégalités trop présentes dans ce milieu.
⏩ Poursuivez la réflexion sur l’émancipation des femmes dans le metal
Pierre BARRES, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas LAFARGE, tuteur de formation chez FRW.
Sources
- LUCAS, Louise. https://www.lesinrocks.com/musique/more-women-on-stage-festival-voici-la-programmation-de-ledition-2024-617853-13-05-2024/ More Women On Stage Festival : voici la programmation de l’édition 2024[en ligne]
- DURIVAGE Pierre-Marc. https ://www.lapresse.ca/arts/musique/2023-03-08/rugir-au-feminin.php Rugir au féminin. La Presse [en ligne]
- CASSAVETTI Hugo. https://www.telerama.fr/musique/le-metal-c-est-quoi-petit-guide-de-six-decennies-de-furie-7010973.php Le metal, c’est quoi ? Petit guide de six décennies de furie. Telerama [en ligne]
- KAÏD Flora. https://www.celles-qui-osent.com/femme-dans-le-metal/ Être une Femme dans le Metal, entre émancipation et sexisme. Celles qui Osent [en ligne]
- https://www.french-metal.com/interviews/crypta.html Interview avec Crypta. french-metal.com [en ligne]
- https://www.metalzone.fr/news/175702-nergal-behemoth-alissa-white-gluz-arch-enemy-virilite/ Nergal de Behemoth affirme qu’Alissa White-Gluz d’Arch Enemy a “plus de c*uilles” que la plupart des métalleux. metalzone.fr [en ligne]