Vous êtes sensible aux questions environnementales et alimentaires ? Vous voulez manger sainement, tout en protégeant votre porte-monnaie et la planète ? Grâce à Omie & cie, la marque française alimentaire lancée en 2019, c’est désormais possible ! En effet, son objectif est de promouvoir l’agriculture régénératrice et d’accorder une juste rémunération aux producteurs. Elle veut aussi prouver qu’il est faisable de proposer des produits de qualité à un prix accessible. Vous êtes tenté d’essayer ? Découvrez Omie & cie, et appréciez de mieux consommer !
Une entreprise pionnière dans l’agriculture régénératrice
« Donner à la terre plus qu’on en prend », tel est le mot d’ordre de Christian Jorge, président et cofondateur d’Omie & cie. Saviez-vous que 33 % des gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation (selon le rapport du GIEC) ? L’activité humaine est responsable de la dégradation d’un quart des terres exploitées. Ces sols abîmés ne sont plus en mesure de limiter l’effet de serre.
C’est pour répondre à cette problématique que l’entrepreneur a décidé de se lancer dans l’agriculture régénérative. Il est alors devenu un pionnier de ce concept à la mode. Celui-ci consiste en un ensemble de pratiques agricoles dont l’objectif principal est de renforcer naturellement la qualité, la fertilité et la biodiversité des sols. Pour ce faire, la marque forme et accompagne les agriculteurs. Elle les encourage, par exemple, à limiter le labourage, mais aussi à substituer les engrais organiques aux composants chimiques.
Par ailleurs, la start-up crée ses productions en collaboration avec les fabricants, les agriculteurs, et même le chef étoilé Thierry Marx, qui partage ses valeurs. De surcroît, 90 % des ingrédients utilisés sont français. Une marque de chez nous, respectueuse de la planète, avec des produits cultivés sur nos sols. Que demander de plus ?
🍒Découvrez nos astuces pour réduire vos déchets alimentaires.
Une marque transparente
Le consommateur aime savoir qui se trouve derrière son alimentation. Alors, Omie & cie a fait de la transparence sa valeur principale. À travers ses produits, l’entreprise raconte l’histoire de ceux qui en sont à l’origine. Mais, elle dévoile aussi « qui gagne quoi » : que ce soit en effectuant un achat sur le site en ligne ou en scannant un QR code, l’acheteur peut découvrir au centime près où va l’argent qu’il dépense. Il sait, par exemple, ce qui revient au producteur et également au fabricant. Cette façon de faire permet une rémunération plus juste des partenaires.
Et quand on fait remarquer à Christian Jorge qu’il vend ses marchandises plus chères qu’une marque de grande surface, voici ce qu’il rétorque « ça vaut sa valeur. Acheter moins cher, c’est renoncer à la qualité ». En effet, les recettes sont toutes élaborées avec de vrais ingrédients. Vous savez ce que vous avez dans votre assiette. Parce que vous l’aurez compris, chez Omie & cie, rien ne vous est caché !
Dans la jungle de l’alimentation, la marque est née de la volonté de rendre possible ce qui semblait impossible : vendre des produits sains et respectueux de la planète, accessibles et rémunérateurs pour les agriculteurs. Vous voulez soutenir cette start-up française ? Faites-vous plaisir avec sa gamme de plus de 250 produits.
Mélody Gérault, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Omie & Cie, la marque de l’agriculture régénératrice – Les Echos Planète
Omie : notre mission. Une solution pour préserver la biodiversité et le climat. | omie.fr