Quand est programmée l’ouverture de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Paris ? Depuis le tragique incendie survenu il y a maintenant cinq ans, en avril 2019, cet édifice historique est au cœur d’un chantier phénoménal. Pour garantir sa résurrection, des milliers de femmes et d’hommes travaillent chaque jour afin que ce monument renaisse de ses cendres, plus resplendissant que jamais. Notre attente arrive bientôt à son terme : la cathédrale devrait ouvrir très prochainement ! Zoom sur cette restauration titanesque.

La reconstruction de la cathédrale parisienne : la persévérance

Comment oublier le brasier qui avait dévasté ce célèbre bâtiment, à l’époque le plus visité d’Europe ? Avec quatorze millions de visiteurs par an, la destruction partielle de ce symbole de l’Histoire de France était une blessure et un choc : le patrimoine national et mondial en devenait soudain lourdement abîmé. Construite entre 1163 et 1345, puis rénovée par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc entre 1844 et 1865, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est une prouesse architecturale et artistique connue bien au-delà de nos frontières. La rénovation qui suivait l’incendie se devait donc d’être à la hauteur de sa préciosité. Après plusieurs années de travail acharné, la voilà bientôt prête à être de nouveau admirée.

À peine les dernières braises éteintes, on pensait déjà aux solutions pour réparer ce tragique incident. Deux années entières ont été consacrées à la sécurisation du monument, aux études des différents projets de rénovation, puis à la préparation de l’immense chantier à venir. Ensuite, les ouvriers et artisans ont enfin pu commencer leur danse dans le lieu sacré. Un travail d’orfèvre où chaque maillon de cette grande chaîne est venu compléter l’histoire d’un édifice qui traverse les siècles, non sans blessures, mais avec toujours autant de panache. Ça n’est pas le seul projet colossal de la capitale, la ville a également pour objectif de se mettre au vert. Avec ces grands changements, Paris sera encore plus agréable à visiter !

L’ouverture de Notre-Dame de Paris : les retrouvailles

Afin que la belle Notre-Dame retrouve de sa superbe, il a fallu un millier de chênes pour reconstruire sa fameuse charpente, populairement appelée « la Forêt ». Aussi, 1 300 mètres cubes de pierres choisies avec méticulosité, afin de consolider ses maçonneries. Une énorme quantité de mètres carrés de poussière a été aspirée : les parois, les peintures murales et les statues ont été nettoyées. Jamais ses visiteurs contemporains ne la verront si propre et apprêtée. La flèche a retrouvé sa place au-dessus des toits de Paris, les dorures des plafonds brillent plus que jamais, et la pierre blonde de la nef est aussi éclatante qu’une matinée d’été.

La fourmilière d’experts poursuit toujours cette ambitieuse réédification. Nous n’avons qu’une seule hâte, contempler le fruit de ces longues heures de labeur de nos propres yeux ! Mais alors, quand ouvre la Cathédrale Notre-Dame de Paris ? D’après Philippe Jost, chef de la restauration, la cathédrale ouvrira au public et au culte dès le 8 décembre 2024. Il nous faudra donc nous armer de patience quelques mois encore, juste quelques mois…

La Cathédrale Notre-Dame de Paris a connu le pire, mais tout ça est derrière elle. Elle patiente silencieusement, sous les mains de ceux qui en prennent soin. Elle attend ce jour prochain où elle pourra, enfin, retrouver sa place de reine de la capitale.

🚧 Envie d’en savoir plus sur une autre restauration grandiose d’un monument parisien ? Découvrez comment l’obélisque de Louxor a été remis en état !

Lisa Laroche, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.

Sources :