Vous en avez sans doute entendu parler : la grimpe est à la mode ! Début 2024, on ne compte pas moins de 300 salles de bloc en France ! Ces dernières années, si la varappe a tant de succès, c’est en raison de ses nombreux bienfaits. En plus de promettre endurance, force, agilité et tonicité, pratiquer l’escalade a bien d’autres vertus. Prêt à les découvrir ? Attrapez votre magnésie, armez-vous de vos chaussons et suivez-moi sur les voies !

 

1 | Ressentir des bienfaits physiques complets avec la grimpe

L’escalade est une activité sportive totale. Ce n’est pas étonnant que la plupart des salles de grimpe disposent d’un espace musculation. En effet, si vous ouvrez l’œil, la grande majorité des climbeurs est assez musclée. La raison est évidente : pour se soulever à plusieurs mètres du sol, et tenir sur des prises parfois minuscules, mieux vaut être gainé et léger !
Si l’on dit qu’elle est un sport complet, c’est parce que son exercice nécessite autant de souplesse que de tonicité, et autant de force que d’agilité. D’ailleurs, c’est en partie pour cette raison que le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Dans le rapport des chiffres clés sport 2023 de l’INJEP, on apprend que 29 % des Français de plus de 15 ans qui effectuent du sport régulièrement le font pour soigner leur apparence physique. L’escalade répond alors à cette attente : son assiduité vous assure une progression rapide, un corps sculpté et les nombreux bienfaits qui en découlent, mais pas que…

 

2 | Pratiquer l’escalade pour relever un défi mental

« Dès que je sens la difficulté, je suis excitée. Alors, au lieu d’en avoir peur, ça me donne des ailes… ».

C’est ce qu’a déclaré Oriane Bertone, la championne de France 2024. En plus de sa promesse de bien-être physique, l’escalade est un excellent moyen pour ses adeptes d’entraîner leur force mentale.
La grimpe est l’un des exercices favoris pour travailler la gestion de la frustration puisque sa pratique demande une concentration intense pour la lecture rigoureuse des voies avant de s’élancer. Les prises, qui sont un soutien à la montée, peuvent rapidement devenir des obstacles si l’on ne les saisit pas de la bonne façon. Une prise mal tenue, c’est la chute inévitable. Et c’est là que le mental entre en jeu : on se relève, on y retourne. L’escalade attend persévérance et résilience. Peu nombreux sont les grimpeurs qui réussissent du premier coup ! C’est d’ailleurs ce qui distingue ce sport de certaines autres pratiques : sa difficulté constante qui met à rude épreuve nos émotions.

 

3 | Gagner en confiance, atteindre des sommets émotionnels

L’escalade rend fier. La difficulté de sa pratique est telle, que chaque voie accomplie, chaque prise supplémentaire attrapée apportent un sentiment de fierté absolue.
Pour réussir, il faut se faire confiance. Celles et ceux qui grimpent en salle, qui font « du bloc », ne sont pas assurés par quelqu’un d’autre. Aucune corde n’est nécessaire. C’est donc seulement avec soi-même, sa force, son agilité et surtout son mental, que l’on monte. La confiance s’acquiert ici : surpasser ses limites, aller au-delà de ses capacités, oser se lancer vers la prise suivante qui pourtant semble si loin ! Oser. Parfois on tombe, mais souvent on réussit. Quoi qu’il en soit, on persiste !

💪🏼Ils osent, elles aussi ! Découvrez les portraits de femmes qui ont osé se lancer.

La grimpe a cela de fantastique : elle fait prendre de la hauteur, au sens propre comme au figuré. De la même manière qu’un grimpeur monte vers la prise finale, son cerveau n’est concentré qu’à cette tâche-là, oubliant le quotidien, se délestant de toute charge. Ainsi parfaitement libre, il permet à nos émotions de se révéler. L’angoisse du départ, l’hésitation entre deux prises, la peur du vide puis le soulagement et l’immense fierté lorsque, enfin, on atteint le but, lorsque nos deux mains touchent cette dernière prise.

 

4 | Découvrir des bienfaits inattendus sur les voies

Au-delà de l’exercice mental et physique qu’est la pratique de l’escalade, d’autres bienfaits parfois surprenants et méconnus existent. Zoom sur certains d’entre eux :

Appartenir à une communauté solidaire, celle des climbeurs de tout genre

La salle d’escalade est peut-être le lieu sportif où se croisent presque autant d’hommes que de femmes. Les chiffres du 6 mars 2022, publiés par la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) montrent que 43 % des licenciés sont des femmes, contre 57 % d’hommes. Lors de l’une de ses interviews à MarieClaire, celle qui a décroché l’or aux Championnats de France 2024 à Valence le dit elle-même :

« L’escalade est un sport démocratique, très mixte, vraiment paritaire. […] une femme va être capable d’être plus forte qu’un homme sur un certain type de bloc ou sur un certain type d’efforts [et inversement]. »

⏩ À lire aussi : le football, le rugby… De plus en plus, les femmes s’imposent !

Au-delà de la quasi-parité, ce qui marque les esprits dans les salles de bloc, c’est la solidarité. En escalade, il n’y a pas de concurrents, seulement des partenaires : on monte ensemble, on se soutient, on s’entraide, on s’encourage. Souvent réalisée en groupe, une séance de grimpe se déroule grâce aux conseils des uns et des autres : l’un saura facilement déchiffrer la voie, tandis que l’autre, plus souple, aura plus d’aisance à attraper la dernière prise. Au sein du groupe, chacun est tour à tour grimpeur, conseiller, lecteur de voie ou bien supporter. C’est de cette franche camaraderie que naissent de belles rencontres, qui parfois, deviennent des amitiés durables et solides.

Partir à l’aventure et découvrir de nouveaux horizons grâce à l’escalade

Oui, vous avez bien lu : pratiquer l’escalade peut permettre de voyager. Bien que l’exercice en salle soit monnaie courante, de nombreux adeptes préfèrent grimper en milieu naturel. Ainsi, comment ne pas mentionner « le bloc à Bleau » ? Cette roche spécifique sur laquelle se rejoignent de nombreux climbeurs en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Le magazine Grimper a d’ailleurs répertorié les plus beaux sites de grimpe au monde ! Escalader une falaise à Antalya en Turquie, ou bien prendre de la hauteur sur les parois rocheuses de Colombie devient possible avec un peu d’entraînement et le bon matériel.
La varappe, en plus d’être une activité sportive complète, offre donc l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons, de voyager, de dépasser ses limites physiques et géographiques et voir se dévoiler ainsi des lieux merveilleux.

🌿 Curieux par nature ? Découvrez d’autres sports de plein air !

 

En définitive, l’escalade est bien plus qu’un simple sport à la mode. Elle incarne un mode de vie où se mêlent dépassement de soi, exploration de nouveaux horizons et solidarité au sein d’une communauté passionnée. En choisissant la grimpe, on opte pour une discipline qui sculpte le corps, fortifie l’esprit et nous pousse à l’aventure. Alors, que vous soyez un novice curieux ou un grimpeur aguerri, que ce soit en salle ou en pleine nature, prenez votre élan et rejoignez-nous sur les voies pour découvrir un univers où chaque prise est une victoire, où chaque chute est un apprentissage. En avant, vers de nouveaux sommets !

 

Tiffany Rablet, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :