Le Secours populaire possède des œuvres d’art contemporain provenant de dons. L’association les présente chaque année au cours de l’exposition Parages x P(art)ages afin de rendre l’art accessible à tous et de lutter contre l’exclusion. La dernière édition de cet événement s’est clôturée par une vente aux enchères caritative, dont les fonds serviront à financer les actions de solidarité du Secours populaire. Une vente sans précédent grâce à une participation inédite. Lisez la suite, on vous en dit plus sur ces enchères d’art contemporain au profit d’une bonne cause !

Une vente caritative d’art contemporain au profit du secours populaire

La célèbre maison de vente aux enchères Artcurial au côté de l’association

Artcurial a organisé une vente au profit du Secours populaire. Une soixantaine d’œuvres contemporaines ont été estimées à un prix accessible à tous. Au programme : Banksy, Julien Colombier, Jean Jullien, Inès Longevial et bien d’autres. L’association française se lance un nouveau défi : rendre l’art abordable. L’événement PARAGES x P(ART)AGES, qui valorise l’accès pour tous à la culture, propose des ateliers et des rencontres avec les artistes. La première édition a connu un immense succès. Le Secours populaire a donc décidé d’en organiser une deuxième avec une vente caritative en guise de clôture. L’art contemporain, vous en conviendrez, est habituellement réservé à une population aisée. Grâce à cette initiative, il devient un puissant levier humanitaire. Dans cet article, vous découvrirez comment certains artistes s’engagent et créent l’événement.

Des œuvres contemporaines vendues pour la bonne cause

Avec de nombreux artistes contemporains au catalogue, dont plusieurs personnalités issues du Street-art, la vente aux enchères était très attendue. Si la plupart des artistes se confrontent pour la première fois au marteau d’un commissaire-priseur, certains jouissent d’une solide réputation sur le marché de l’art contemporain. Des dessins s’arrachent aujourd’hui à plusieurs millions d’euros aux enchères. Pour cette vente au profit du Secours populaire, les mises à prix commençaient à 150 euros. Les enchérisseurs ont suivi et déposé leurs enchères en direct sur Internet. L’argent a été versé directement au Fonds de solidarité de l’association, dont l’objectif est de venir en aide aux plus démunis. Des oeuvres ont été acquises pour quelques milliers d’euros. Si vous aussi, vous voulez acquérir une création contemporaine originale tout en faisant une bonne action, rendez-vous sur le site auction.fr. Contrairement aux NFT, très en vogue et qui servent à acquérir des œuvres virtuelles très chères, vous pourrez acheter une œuvre physique avec quelques vrais euros.

Banksy aux enchères du secours populaire : un événement

œuvre en carton de Bansky policiers smiley

« Policemen’s smileys » , Bansky

L’artiste mystérieux a attiré l’attention du monde entier en donnant une œuvre sur carton au Secours populaire. Un anonyme a acquis pour 2 300 euros un cartonnage de 21 cm, intitulé Policemen’s smileys (mis à prix à 500 €). Par la mise en vente de cette pièce, l’artiste a affirmé son engagement envers les valeurs de solidarité et d’égalité. Un mois plus tôt, le Secours populaire a organisé une tombola avec des tickets à 2 euros, durant laquelle un pochoir sur carton de Banksy (Le Lanceur de fleurs) était en vente. La présence de ce dessin, estimé à 800 euros par un commissaire-priseur, a dopé les ventes de tickets et a permis de récolter 10 000 euros. Une somme considérable pour l’association, qui accompagne de plus en plus de personnes en grande précarité.

Ces enchères au profit du Secours populaire ont démontré le rôle que peuvent jouer les artistes renommés pour soutenir les causes humanitaires. L’art contemporain est un univers à part, souvent déconnecté des réalités sociales. De nombreuses œuvres sont aujourd’hui estimées à plusieurs millions d’euros. Certaines actions montrent qu’il peut aussi contribuer à des valeurs de solidarité. Espérons que d’autres collectionneurs et artistes s’en inspirent, car la valeur de certaines œuvres correspond au budget annuel du Secours populaire, qui, rappelons-le, vit grâce aux dons.

👍 Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Sources :

figaro.fr

francebleue.fr

Julie Brial, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW