Visiter la chocolaterie de Willy Wonka à la place de Charlie, un rêve pour les gourmands ! En Suisse, nul besoin de gagner à la loterie pour atteindre l’extase. Un simple billet d’entrée permet de plonger dans un monde fort en cacao. Prêt à découvrir une pépite qui ne vous laissera pas chocolat ? Hmmm…
Un concept grand cru dans les tablettes !
Direction la Gruyère, où la passion des Suisses pour les fèves, démarre au XVIIᵉ siècle au beau milieu d’alpages dignes d’Heïdi. En 1880, cette contrée devient le berceau du chocolat au lait grâce à Daniel Peter. Nos voisins s’entichent de cet aliment en or et comptent bien rester parmi les héritiers incontestés.
En 2000, la Maison Cailler à Broc a la bonne idée d’ouvrir un musée à thème et la recette cartonne ! En 2019, l’attraction est classée 6ᵉ site touristique du pays avec 417 429 mordus. C’est donc, in situ, que Nestlé décide d’investir dans un nouveau royaume dédié à cette friandise. Vous avez le va-va ?
Imaginez ! Vous êtes en 2025 et le parc, relooké, ouvre ses portes. Une galerie transparente permet de traverser la fabrique en activité et c’est une exclusivité mondiale ! Un circuit interactif vous immerge dans l’histoire des cabosses jusqu’aux récentes innovations. À l’atelier, vous réalisez de délicieuses créations. Vous entrez ensuite dans la salle de dégustation (mollo, hein !) qui a contribué à la renommée du muséum.
Dans l’extension, l’accent est mis sur le patrimoine culinaire régional et ses délices. Au fil des déambulations, les scénographes Confino-Alphabet ont cherché à procurer émotions, sensations et souvenirs inoubliables aux visiteurs. L’univers, aux effluves exaltants, se veut féerique, ludique et créatif à souhait.
Pensez à l’abonnement, car en 2030, d’autres nouveautés seront proposées aux accros, avec une ferme modèle, des serres, une salle de conférences et des hébergements.
Plus qu’une visite, c’est un voyage d’exception et inégalé. Service !
Un haut lieu sur le chocolat bien emballé et au carré !
En 2022, quand Présence Suisse enquête « À quoi vous fait penser la Suisse ? », le chocolat arrive en 2ᵉ position (18 %) après les montagnes et la nature (23 %).
Pour les dirigeants et Jogne Invest, c’est l’esprit des maîtres chocolatiers avant-gardistes des débuts qui doit transparaître dans cette attraction dernier cri. Il n’est pas question de manèges à sensation, mais d’une éminente vitrine de 280 000 000 CHF (gloups, environ 285 millions d’euros en avril 2023). Précision et excellence suisses sont à l’honneur avec un objectif : faire de la Gruyère, la capitale du chocolat et pas que !
Un Plan d’Aménagement de Détails a été validé début 2023 après concertation avec la population et l’ensemble des acteurs. Il définit les orientations en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et d’environnement pour les 200 prochaines années.
La volonté est de célébrer et de hisser le patrimoine industriel, les traditions et les savoir-faire helvètes sur la scène internationale. C’est aussi transmettre un héritage durable aux générations futures en anticipant les impacts du programme.
Comme il n’y a pas que le chocolat dans la vie, il est envisagé :
- la pérennisation de 400 postes et la création de 200 emplois ;
- l’interaction avec les distractions locales (bains, Maison du Gruyère, ect.) ;
- l’ouverture d’une zone de biodiversité pour préserver les berges attenantes ;
- la réalisation d’un parking relais souterrain (à destination des visiteurs, des randonneurs et des pendulaires) ;
- la mise en place de navettes et la promotion des mobilités douces ;
- la connexion au réseau ferré pour développer l’intermodalité.
Au pays du fromage, les gruériens sont aussi fondus de grué… de cacao !
🍫 Vous avez fait des écarts ? Lisez comment s’affranchir de sa dépendance au sucre sans frustration ?
Alors ce parc à « t’aime », ça joue pour vous ? Vous restez neutre ? Allez ! Direction les sommets du Moléson avant d’enquiller une fondue et des meringues à la double crème. Partagez pour faire couler beaucoup de chocolat !
Aurélie Krummenacher, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW
Sources :
CAIRN – Le chocolat, passion suisse
Maison Cailler – Visite d’une chocolaterie à Broc
Département fédéral des affaires étrangères – Image de la Suisse à l’étranger
Tribune de Genève – Sites touristiques
Frapp – Plan d’aménagements de détails
Photo : Aurélie Krummenacher – avril 2023