Depuis le premier « plan vélo » initié par la Ville de Paris en 2015, la pratique du cyclisme poursuit sa progression dans la capitale ! Au deuxième trimestre 2023, l’observatoire parisien des mobilités montre une augmentation de 38,5 % de la fréquentation des voies cyclables. Le réseau s’étend dans la première ville de France et prend de l’ampleur avec l’arrivée des Jeux olympiques de Paris 2024. Ces nouvelles pistes cyclables se présentent comme une véritable chance de promouvoir le cyclisme dans la Ville lumière. Le projet de Paris à vélo prend forme et on vous explique ici comment s’opère ce changement.

De nouvelles pistes cyclables pour relier les sites olympiques

De nombreux aménagements cyclables ont été réalisés ces dernières années. Anne Hidalgo, maire de Paris, ne s’en cache pas : elle souhaite hisser sa ville au rang de « capitale mondiale du vélo ». Paris compte aujourd’hui 1 000 km d’agencements dédiés aux bicyclettes, dont près de 300 km de pistes. En récompense de ses efforts pour le développement de voies de circulation douce, la Ville lumière a reçu le prix du transport durable 2023.

L’arrivée des Jeux olympiques 2024 vient accélérer les travaux d’agrandissement de ce réseau. La création de 60 km de pistes permettra de relier les sites officiels de compétitions et les lieux majeurs de la capitale. Le Grand Palais, le Trocadéro et la tour Eiffel seront des attractions touristiques accessibles, grâce à ces nouvelles voies. Il sera également possible de rejoindre le parc des Princes depuis Bercy ou de se rendre au stade de France depuis le quartier du Marais. De beaux itinéraires en perspective !

Au-delà de la capitale, le vélo est aussi à l’honneur dans toute la France. Retrouvez trois belles initiatives dédiées au cyclisme en métropole, qui démocratisent la pratique de ce sport dont les bienfaits sont incontestables !

Paris à Vélo, la promesse d’une ville 100 % cyclable

Bonne nouvelle ! Ces grands axes spécialement conçus pour les Jeux olympiques seront conservés afin d’en faire profiter les Parisiens et les touristes de passage dans la capitale. Parmi les autres héritages positifs apportés par ces jeux, on note 10 000 nouvelles places de stationnement pour les deux roues. Le parc à vélos s’agrandit par ailleurs grâce au SAVM (Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole) qui s’engage à acheter 15 000 vélos pour renouveler et augmenter sa flotte d’ici à 2024.

Ces projets viennent consolider le nouveau plan vélo (2021-2026) qui vise à faire de Paris une ville 100 % cyclable. Pour cela, un budget de 250 millions d’euros a été alloué à la mairie de Paris… soit 100 millions de plus que le plan vélo précédent (2015-2020) !

Les objectifs sont les suivants :

  • réaliser 180 km de nouvelles pistes cyclables sécurisées ;
  • généraliser le double sens de circulation ;
  • sécuriser les carrefours et les portes ;
  • donner la priorité aux vélos et aux transports en commun ;
  • créer 130 000 places de stationnement ;
  • développer des vélos-écoles pour favoriser l’apprentissage ;
  • fonder un atelier de réparation par arrondissement ;
  • réformer les aides actuelles à la mobilité ;
  • encourager le cyclotourisme au niveau national.

En étendant son réseau cyclable, Paris s’engage résolument à être une ville plus respectueuse de l’environnement. Ces avancées, encouragées par l’arrivée des Jeux olympiques de 2024, se poursuivront jusqu’en 2026, avec de beaux objectifs en faveur de la mobilité et de la réduction de l’empreinte carbone.

🚴 Prêts à ressortir vos bicyclettes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir son premier voyage à vélo.

 

Camille Barraud pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Cécile Prunier Arnoult, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Site de la Mairie de Paris – pistes cyclables des Jeux olympiques

Site de France Info

Site du ministère de l’Écologie

Site la mairie de Paris – observatoire parisien des mobilités

Site de la Mairie de Paris – Plan Vélo (2015-2020)

Site de la Mairie de Paris – Plan Vélo (2021-2026)

Site du SAVM

Crédit image : Fred Pixlab pour Unsplash