Un tour du globe pour favoriser l’accès aux soins aux plus démunis dès janvier 2025. C’est l’objectif de l’association La Caravane Médicale, qui vise à transformer un camion en cabinet de santé pour des soins mobiles aux 4 coins du monde. Comment ce projet est-il né ? Quels sont le programme et l’itinéraire de cette aventure ? Découvrez l’histoire et l’ambition de cette expédition d’envergure mondiale créée par deux médecins

La Caravane Médicale, un cabinet humanitaire sur roues

L’idée de ce véhicule aménagé pour offrir des soins mobiles est née dans le cœur de deux médecins français. Au cours de son cursus médical, Théo, médecin généraliste originaire de Normandie, parcourt la Terre : du Vietnam à l’Indonésie, en passant par le Bénin et l’Inde. Il fait face à la réalité de la misère et des inégalités que subissent les populations lésées. Ces expériences ont défini son nouvel objectif de vie : allier son amour du voyage à l’accès aux soins. L’association La Caravane Médicale voit alors le jour.

Découvrant la mission humanitaire en accord avec ses valeurs, Marie, dermatologue Auvergnate rejoint l’équipe. Le concept se dessine : un camion acheté d’occasion transformé en cabinet médical roulant pour aller à la rencontre des populations isolées et/ou défavorisées. Théo nous explique, dans la vidéo de présentation du projet, qu’un milliard de personnes n’ont à ce jour pas accès aux soins élémentaires, pouvant succomber à des maladies pourtant courantes et sans grandes conséquences en Europe. C’est à travers une campagne de dons que l’association envisage l’aménagement du cabinet ambulant pour s’orienter vers une médecine dite « nomade ».

Au sein de la caravane, tous les équipements et le matériel médical nécessaires seront présents : table d’examen, accessoires infirmiers, médicaments, échographe, etc. L’aménagement intérieur permettra de conduire le camion tout en y vivant en pleine autonomie. Le cabinet médical sera lui détachable depuis le toit de l’utilitaire, une tente de 10 m² comme espace supplémentaire. Cet ensemble offrira les moyens de réaliser des soins en pédiatrie, odontologie, gynécologie ou maladies infectieuses.

Un périple organisé pour aider les peuples dans le besoin

Le programme de La Caravane Médicale s’organise en plusieurs étapes. Le camion traversera les différents continents d’année en année vers les populations isolées géographiquement et/ou socialement. Le départ du tour du monde des soins mobiles est prévu pour janvier 2025 en Afrique du Nord.

L’itinéraire a été décidé via la liste des pays en sous-densité médicale fournie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au sein de ces statistiques, 49 d’entre eux possèdent un niveau très faible de professionnels de santé. Les praticiens ont décidé de parcourir une vingtaine de territoires dans lesquels ils ont un partenariat avec des associations locales dans le domaine de la santé.

À chaque étape, les médecins Français résideront pendant deux mois. Le premier pour apprendre les techniques de soin locales, les coutumes, la culture et cibler les régions qui n’ont pas accès aux soins de santé. La Caravane Médicale prendra la route lors du deuxième mois vers les villages les plus démunis pour proposer son aide. Les cas les plus graves seront amenés au dispensaire, voire à l’hôpital le plus proche.

L’association est actuellement en recherche de financements. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site de La Caravane Médicale. Le circuit solidaire des deux médecins débutera en janvier 2025 au Maroc et s’achèvera en Inde au cours de l’année 2027.

➡️ Cette aventure vous inspire ? Découvrez l’article sur nos 10 idées de bénévolat en France pour vous engager !

Estelle Leclercq, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

⏩ Sources :

Crédits photo : Elena Mozhvilo sur Unsplash