Sitôt décembre arrivé, les premières notes des chants de Noël se font entendre. C’est le signal ! Il est temps de préparer des biscuits à la cannelle et de dépoussiérer boules et guirlandes pour décorer le sapin. Cette année, bousculez les sempiternelles traditions culinaires. Réunissez votre famille autour d’une table festive et partagez un repas de Noël healthy et raffiné. Découvrez vite nos conseils et idées pour éblouir vos invités avec une cuisine légère et des recettes faciles à réaliser… Un festin qui ravira à coup sûr tous les palais sans alourdir les estomacs !

 

Opter pour un repas de Noël plus sain cette année

« Laissez votre alimentation être votre médicament, et votre médicament être votre alimentation. » Hippocrate, médecin grec

Aux premiers jours du mois de décembre, notre charge mentale vire au rouge cramoisi ! C’est parti pour le marathon des achats de cadeaux, et les interminables courses pour les préparatifs du traditionnel repas de Noël. Riche et copieux, ce véritable festin met à rude épreuve notre digestion et notre ligne. Résultat : ballonnements, prise de poids et un taux de cholestérol qui s’envole.

Selon une étude de l’INSERM « seuls 42 % des adultes et 23 % des enfants consomment au moins cinq fruits et légumes par jour, avec toujours trop d’apports en acides gras saturés, en sucre et en sel, et des apports insuffisants en fibres. » Alors, pourquoi ne pas profiter du repas de noël pour manger équilibré, en allégeant les plats et notre esprit par la même occasion ?

Adopter des recettes lights et gourmandes vous permet de régaler vos invités sans vous infliger une indigestion. Les produits bruts, c’est-à-dire tous les aliments non transformés tels que les légumes d’hiver, les fruits de saison, la viande blanche, le poisson, les épices… offrent un potentiel infini pour sublimer vos recettes. Éliminez le sucre et les graisses superflues, et faites la part belle aux nutriments et vitamines !

Misez sur le fait maison avec des ingrédients de qualité, et le tour est joué. Prêt à vous lancer ? Découvrez les astuces pour vous organiser et réaliser votre menu sans stress.

 

Organiser les préparatifs de votre repas de Noël healthy

Planifier sereinement un repas de Noël healthy et gourmand demande un peu d’anticipation. Pour vous faciliter la tâche, commencez à y réfléchir plusieurs semaines à l’avance. Prenez le temps de chercher des recettes originales et équilibrées qui vous inspirent. Élaborez ensuite votre menu détaillé, de l’apéritif au dessert, afin de visualiser l’ensemble et de quantifier précisément les ingrédients nécessaires.

Une fois vos idées arrêtées, dressez la liste de courses. Privilégiez les commerces de proximité pour consommer en circuit court. Vous soutenez ainsi l’économie locale et profitez de fruits et légumes de saison aux saveurs authentiques. Réduisez vos dépenses en achetant et stockant certaines marchandises bien avant les fêtes, lorsque les prix sont encore bas. C’est le cas par exemple pour les noix de Saint-Jacques, moins chères au début de leur saison de pêche, à partir de la mi-octobre.

Pensez également à cuisiner à l’avance ce qui peut l’être, comme les terrines, les gratins, le pain d’épices ou encore les desserts glacés. Congelez certaines préparations pour plus de facilité le jour J. Prévoyez aussi des verrines ou cuillères apéritives pour réduire les quantités sans frustrer vos convives. Prenez le temps de cuisiner et de pâtisser avec plaisir.

Le jour venu, déléguez l’épluchage et la découpe des légumes. Les enfants peuvent vous assister sur certaines préparations simples tout en s’amusant. Ils sont d’excellents juges pour valider les recettes de votre menu de Noël diététique.

Votre organisation minutieuse vous permet de savourer votre repas de fête sereinement. En manque d’inspiration pour élaborer votre repas ? Piochez maintenant des idées de recettes healthy afin de composer un menu de Noël à votre image.

👉 Si vous avez des difficultés en cuisine, lisez cet article :  Je rate toutes mes recettes : 5 explications

 

Réaliser des recettes légères et gourmandes pour Noël

Place à la créativité en revisitant les classiques de Noël. Apportez une touche de légèreté pour concocter un repas sain et coloré qui enchantera vos convives :

  • allégez les sauces grâce aux crèmes végétales ou au bouillon ;
  • aromatisez vos plats d’épices pour rehausser les saveurs ;
  • réduisez les portions ;
  • laissez libre cours à votre imagination en vous inspirant de nouvelles tendances culinaires (healthy, IG bas, végétarienne, flexitarienne ou encore sans gluten).

 

Apéritif et entrée : ouvrir l’appétit avec légèreté

Pour démarrer le repas, privilégiez des préparations minimalistes, faciles à réaliser et légères. Bannissez les feuilletés industriels à l’apéritif, trop caloriques et très rassasiants. Misez sur des idées plus digestes…

Recette saine et végétale houmous de betteraves

Houmous de betteraves. Crédit photo : Timolina

Pour l’apéritif :

  • crackers aux graines sans gluten ;
  • toasts de radis noirs ou de concombres au fromage frais et cranberries ;
  • bâtonnets de crudités et leur houmous de betteraves.

En entrée :

  • verrines de fromage frais, crevettes et avocat ;
  • velouté aux champignons ou aux châtaignes ;
  • tartare de saumon aux agrumes.

 

Plat principal : miser sur des saveurs d’hiver

Pour alléger le plat principal, optez pour une viande blanche, un poisson frais ou surgelé. Agrémentez toujours avec des légumes ou de la salade ! Plus il y a de fibres dans votre assiette, plus votre digestion sera optimum. Aussi vous bénéficiez de toutes les qualités nutritionnelles qu’ils comportent.

Assiette de tranches de potimarron rôties

Tranches de potimarron rôties au miel et aux noisettes. Crédit photo : Marcus Z_pics

Quelques idées gourmandes :

  • gratin ou wok de légumes rôtis ;
  • noix de Saint-Jacques ;
  • ballotins de dinde farcis aux marrons et aux champignons.

En accompagnement, réenchantez les classiques :

  • pommes de terre twistées en formes originales ;
  • purée de patates douces aux quatre épices ;
  • potimarron rôti aux noisettes.

 

Fromage et dessert : terminer sur une note légère

Avant le dessert, optez pour un fromage unique tel qu’un Brie de Meaux que vous pouvez farcir d’abricots secs, de romarin et de noisettes concassées… ou proposez des fromages peu caloriques comme le camembert et le chèvre frais.

kiwis en forme de sapin de Noël

Dessert de Noël vitaminé. Crédit photo : Anastasia_panait

Et finir par des desserts vitaminés :

  • sapin de kiwis ;
  • sorbet maison et ses biscuits aux quatre épices ;
  • salade d’agrumes à la cannelle.

Ces alternatives sont à la fois saines et incroyablement gourmandes. Vos invités se régalent sans culpabiliser.

 

 

Avec un peu d’organisation et de créativité, il est tout à fait possible de préparer un repas de Noël healthy et gourmand. Optez pour des produits de qualité et de saison, allégez les sauces. Vos proches apprécieront votre cuisine saine et équilibrée. N’hésitez pas à enfiler votre tablier et à tester de nouvelles recettes. Faites de ce repas un moment de partage convivial autour d’une jolie table. Et si malgré tout, vous craquez pour quelques douceurs, pas de culpabilité ! Joyeuses fêtes à tous et bon appétit !

🧑‍🍳  Des idées de recettes healthy pour le repas de Noël ? Partagez-les en commentaires !

👉 Si le thème de la nutrition vous intéresse, consultez le programme plan nutrition santé.

 

 

Céline Bourguignon pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/

https://laboxfromage.fr/blog/fromages-les-moins-caloriques/

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/manger-equilibre-ca-veut-dire-quoi-et-comment-y-arriver