Vous aimeriez visiter le Lone Star State, mais ne savez pas quel itinéraire prévoir ? Nous vous révélons les 5 étapes incontournables pour réaliser un road trip au Texas. Oubliez vos clichés. Vous ne croiserez pas des hordes de cowboys à lasso ou des vaches à cornes tous les 100 m. Bien sûr, les cactus sont légion, les santiags indémodables, et les ranchs dominent la campagne. Mais vous découvrirez surtout un État du sud amical et authentique. Notamment à Dallas, Austin, San Antonio et Houston, villes effervescentes et cosmopolites. Plus confidentiel, Fort Worth ravira les amateurs de western. Oubliez JR et Sue Ellen et préparez-vous à rencontrer le Far West !
« Vous pouvez tous aller en enfer, je vais au Texas. » — Davy Crockett (SHACKFORD James Atkins. David Crockett : The Man and the Legend, Bison Books, 1994)
Étape 1 : Visiter Dallas, une des plus grandes villes américaines
Dallas est le point de départ idéal d’un road trip au Texas. Cette ville méconnue des touristes possède des trésors insoupçonnés. Suivez notre liste et découvrez les lieux immanquables de Big D :
- La McKinney Avenue, située dans le quartier jeune et décontracté d’Uptown, vous permettra de goûter la gastronomie locale, notamment le burger ou le barbecue. Vous pouvez également vous arrêter au Whole Foods Market (une chaîne de magasins biologiques créée au Texas) et y commander un jus préparé sous vos yeux.
- Le Klyde Warren Park est un joli espace public qui relie les quartiers d’Art District et d’Uptown. De nombreux food trucks stationnent tous les jours de la semaine. Au menu, le fameux chili con carne accompagné d’une IPA, la bière préférée des Texans. N’hésitez pas à vagabonder dans les rues alentour, elles recèlent de prestigieux musées.
- Visitez le Sixth Floor Museum et apprenez-en davantage sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Le 22 novembre 1963, le 35e président des États-Unis, alors en visite à Dallas, est assassiné sur la Dealey Plaza. À quelques pas du musée, découvrez également la Place Commémorative John F. Kennedy sur laquelle se dresse un monument conçu par l’architecte Philip Johnson.
- Si vous aimez le football américain, précipitez-vous à l’AT&T Stadium situé à Arlington, en banlieue. Ce lieu réservé aux Cowboys de Dallas (l’équipe de la ville) vous permettra d’assister à un match. Profitez-en pour échanger avec les locaux. Bon niveau d’anglais indispensable !
Étape 2 : Faire une halte à Fort Worth, la ville des cowboys 2.0
Fort Worth, deuxième étape de notre itinéraire, est situé à environ 40 minutes de Dallas par la I-30 W. Le mythe du western y est encore palpable. Vous y apprendrez les secrets des cowboys et du rodéo.
Le quartier historique de Fort Worth, le Stockyards National Historic District, est sans aucun doute l’âme de la ville. Autrefois dédié au commerce du bétail, ce quartier attire aujourd’hui les nostalgiques de l’époque western. À vous les boutiques de chapeaux, de bottes, et les saloons où se désaltérer. Vous pourrez aussi assister à une scène unique : admirer des cowboys qui rassemblent leurs vaches, les célèbres Texas Longhorns, sur la East Exchange Avenue.
Lorsque vous étiez enfant, vous vouliez devenir un cowboy ou une cowgirl ? Faire tournoyer votre lasso avec panache ? Alors programmez-vous une soirée au Cowtown Coliseum. Des spectacles de rodéo s’y déroulent tous les vendredis et samedis soir. Vous verrez des cowboys manier le lasso avec dextérité et des cowgirls exécuter des tours de piste rapides comme des pistoleros.
Entrer sur les terres du Far West signifie aussi rencontrer ses cowgirls et leur Histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les femmes de l’Ouest américain, visitez le National Cowgirl Museum and Hall of Fame. Le musée expose de nombreuses photographies et des objets relatant la vie de ces aventurières : propriétaires de ranchs, championnes de rodéo, mais aussi des artistes.
🎒 Vous aimez les périples en solo ? Découvrez comment voyager seule quand on est une femme.
Étape 3 : Savourer l’ambiance d’Austin lors de votre road trip au Texas
Austin est peut-être la troisième étape de notre séjour au Texas, cependant, elle demeure numéro un dans le cœur des touristes. Ville amusante et amicale, ses splendides paysages vous surprendront.
La capitale du Texas n’est pas Houston, mais bien Austin. Profitez-en pour visiter son Capitole. Ce superbe bâtiment en granit rose fut construit de 1882 à 1888. Il abrite aussi un large jardin très agréable où les écureuils pullulent. Depuis le Capitole, prenez la Congress Avenue en direction de la Colorado River et admirez le street art qui habille les murs. La Colorado River traverse le centre de la ville et offre aux habitants un havre de nature, de baignades et de balades. Une surprise étonnante vous réjouira : la Barton Springs Municipal Pool. Une piscine naturelle au cœur même de la ville.
Si vous avez un petit creux, Austin rivalise de food trucks pour vous contenter : végan, traditionnel, ou bien de délicieux tacos. Le soir venu, longez la Sixth Street : néons, foule joyeuse et bars à foison. Chacun d’entre eux possède un style musical : country, rock, soul, etc. Ne soyez pas surpris si vous croisez quelques passants étrangement habillés ou un serpent posé sur l’épaule ! On traverse la Sixth Street pour son ambiance unique et racoleuse. Un lieu à la fois provocateur, déluré et à la pointe des tendances.
Par ailleurs, la scène musicale d’Austin bénéficie d’une belle réputation, notamment grâce à ses nombreux festivals et à ses concerts en plein air. Le plus célèbre ? Le festival South by Southwest qui se déroule tous les ans au mois de mars. Ne le manquez pas si vous allez au Texas à ce moment de l’année !
Étape 4 : Flâner le long de la River Walk à San Antonio, la belle du Sud américain
San Antonio, aussi appelée la petite Venise du Texas, regorge d’activités. Si vous aimez la cuisine tex-mex, les balades et l’Histoire, notre quatrième escale vous enchantera.
Longer la River Walk est sans doute l’attraction immanquable lors d’une visite à San Antonio. Ce long parcours de plusieurs kilomètres borde la San Antonio River. Elle permet de découvrir l’hypercentre et ses boutiques, de nombreux restaurants, mais aussi, ses cinq missions espagnoles fondées au XVIIIe par les franciscains. Elles servirent à développer la prospérité du royaume espagnol, mais aussi, à évangéliser les peuples amérindiens. Des vestiges témoignent de la présence des missionnaires et des autochtones qui y vécurent. Particulièrement à la Mission San José où le temps semble suspendu.
Au XIXe, San Antonio fut le théâtre de la révolution texane qui opposa les colons d’origines américaines au gouvernement mexicain. Pour comprendre les enjeux de cette époque charnière, le Fort Alamo (ou Mission Alamo) se révèle indispensable. Le 24 février 1836, une centaine d’hommes s’y réfugient et attendent l’armée mexicaine conduite par le général Santa Anna. Trop peu nombreux, les colons périront. Cependant, leur acharnement aura permis de retenir l’armée mexicaine jusqu’au 6 mars 1836 et de déclarer l’indépendance du Texas dans l’intervalle, le 2 mars 1836. Parmi ces hommes se trouvait le célèbre trappeur, Davy Crockett.
Étape 5 : Admirer les buildings et les fusées de la NASA à Houston
Dernière destination de notre road trip au Texas, Houston symbolise le fantasme de la ville texane : gratte-ciels, pick-up surdimensionnés et puits de pétrole. Ce n’est pas totalement faux. Oubliez les cowboys d’antan, ici, le Texan a quitté sa monture pour le quatre-quatre.
Visiter Houston sans un passage au Johnson Space Center de la NASA ne s’envisage pas. Situé près du golfe du Mexique, à environ 30 minutes du centre-ville, le détour vaut le coup. Vous découvrirez comment les astronautes vivent lors d’une mission et vous pourrez également observer leurs équipements sous toutes les coutures. Faites une des visites guidées et approchez au plus près la fusée Saturn V. Vous resterez bouche bée face aux mensurations monumentales de ce monstre de l’espace.
Pour ne pas quitter le ciel trop vite, dirigez-vous vers le quartier d’affaires de Downtown qui rivalise de gratte-ciels. Promis, les 305 m de la JPMorgan Chase Tower guideront vos yeux jusqu’aux étoiles. Le quartier de Downtown regorge aussi d’élégants hôtels et de théâtres. Houston est réputée pour sa gastronomie et ses chefs renommés. Notamment dans le quartier de Montrose ou Rice Village. Franchissez les portes d’un véritable steakhouse et dégustez d’authentiques recettes.
Vous connaissez maintenant les 5 étapes indispensables pour parcourir le Texas et faire un road trip mémorable. Préparez votre chapeau, votre crème solaire (attention aux UV extrêmes) et lancez-vous sur les routes texanes riches en surprises et en belles rencontres.
🗽 Envie de séjourner plus longtemps aux USA ? Suivez le guide et visitez La Nouvelle-Orléans.
Laetitia Guichard, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources (consultées le 27/04/2023) :
André Larané, Herodote.net. 22 novembre 1963 – Assassinat de Kennedy à Dallas
ArchEyes. John F. Kennedy Memorial Plaza in Dallas / Philip Johnson
Texas House of Representatives. Capitol History
Unesco. Missions de San Antonio
Camille Vignolle, Herodote.net. 6 mars 1836 – Massacre à Fort Alamo
Visit the USA. Choses à faire au Texas, États-Unis
Très intéressant, ça donne envie !