Liberté, flexibilité et créativité sont les piliers de la création d’entreprise. Il est toutefois nécessaire de préserver sa santé de travailleur indépendant pour profiter pleinement de cette aventure entrepreneuriale. Indépendamment de votre statut ou de votre profession, en tant que chef de votre entreprise, vous pouvez être exposé aux mêmes risques professionnels qu’un salarié. Qu’ils soient physiques ou psychosociaux, ils peuvent affecter votre bien-être. Anticiper et prévenir sont les clés du succès !

Être à son compte : un métier qui peut mettre à l’épreuve la santé du travailleur indépendant

Travailler en solo demande une certaine discipline. Conduire son projet vers la réussite peut vous amener à vous investir sans réserves. Attention à ces écueils qui pourraient vous fragiliser !

Rester en bonne santé, un défi pour les freelances

Dans une enquête réalisée en 2022 par Openion pour Dialogues Conseil, la santé du travailleur indépendant apparaît comme son deuxième sujet de préoccupation (44 %) après sa situation financière (59 %). S’il se sent majoritairement en bonne santé, il reconnait que son bien-être général influe sur la performance de son activité. Près de quatre non salariés sur dix n’hésitent pas à dépasser les cinq jours de travail par semaine et une majorité d’entre eux limitent leurs congés.

Le solopreneur, un passionné aux conditions de travail parfois éprouvantes pour sa santé

Cette perception optimiste masque des réalités plus nuancées. Les risques auxquels sont exposés les indépendants sont identiques à ceux identifiés chez les salariés : troubles musculo-squelettiques, risques liés aux postures sédentaires et à la santé mentale. Lorsqu’on les interroge, ils confirment souffrir de troubles du sommeil, d’anxiété et d’absence d’activité physique. La sédentarité subie par nombre de travailleurs des écrans est l’une des principales causes d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi il est important que vous mettiez en place rapidement une gestion du stress, la pratique d’une activité extérieure et une bonne hygiène de vie.

➡️ À lire aussi : 5 propositions pour une meilleure qualité de vie au travail

Des risques psychosociaux qui peuvent peser sur la santé de l’entreprise

Une vigilance accrue doit être portée sur les facteurs pouvant détériorer votre santé mentale :

  • la charge de travail et l’alternance des tâches ;
  • la pression financière ;
  • l’exigence des clients ;
  • l’isolement et le manque d’interactions.

Et n’oublions pas la charge mentale supplémentaire inhérente à une vie familiale qui demande souvent à la freelance mère de famille une véritable discipline d’équilibriste !

Anticiper les imprévus et l’avenir : un impératif pour se préserver quand on travaille seul

La protection sociale des travailleurs non salariés en France

Si la perspective d’un accident ou d’une maladie invalidante n’est pas la première chose à laquelle vous pensez, l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir », reste de mise !

Pas de panique : depuis 2020, en tant qu’indépendant exerçant en France, vous êtes rattachés au régime de protection sociale obligatoire et cotisez proportionnellement à vos revenus et/ou selon votre statut ou votre profession. Cela vous garantit les mêmes prestations que les salariés (maladie, maternité, retraite de base et complémentaire) avec toutefois une couverture moindre en ce qui concerne l’invalidité et le décès.

Les droits à la retraite du travailleur indépendant (de base et complémentaire) dépendent également de la manière dont est exercée l’activité et de la nature de celle-ci. En tant que micro-entrepreneur par exemple, si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vous ne versez pas de cotisations sociales et donc, vous ne validez aucun droit à la retraite. 

Être à son compte permet de bénéficier d’une retraite, mais il est fortement conseillé de se constituer un capital déblocable à la retraite et flexible, en cas de coup dur.

Assurer sa santé de chef d’entreprise pour protéger sa famille et ses biens

Une étude INSEE parue en 2021, Les travailleurs indépendants sous-investissent-ils dans leur santé ? nous apprend que les freelances, bien que dotés d’un meilleur capital-santé en début de carrière, déclinent plus rapidement que les salariés sitôt à la retraite : en cause, une certaine négligence en termes de suivi de santé au cours de leur vie active. S’accorder du temps pour soi est donc un vrai gage de longévité !

L’étude relève toutefois que vivre de sa passion est bénéfique :

« (…) la liberté ou l’autonomie dont les travailleurs indépendants jouissent dans l’organisation de leur travail est susceptible de limiter les effets délétères de leur activité professionnelle sur leur santé ».

Préserver la santé du travailleur indépendant passe ainsi par la recherche des meilleures garanties et, pourquoi pas, la souscription à une assurance privée pour couvrir ses dépenses santé imprévues. Vous pouvez déduire les cotisations de votre revenu imposable !

Pour les plus faibles revenus, la Complémentaire santé solidaire permet d’alléger ses dépenses.

Une fois sa santé bien protégée, il est indispensable d’assurer les siens et son environnement de travail.

Rassurez-vous : la résidence principale de l’entrepreneur individuel est insaisissable de droit par ses créanciers professionnels.

Si vous avez investi dans du matériel couteux, la perte de ces biens peut avoir des conséquences sur votre activité et son chiffre d’affaires. Une assurance multirisque professionnelle ou prévoyance est fortement recommandée pour vous protéger des conséquences d’un sinistre.

Une assurance professionnelle est quant à elle obligatoire si vous exercez une activité réglementée.

Des services méconnus pour soutenir les indépendants

Face à la maladie ou au handicap, ne restez pas seul : l’Assurance Maladie propose des dispositifs spécifiques. Si l’Aide Financière Exceptionnelle (AFE) permet de résoudre une difficulté exceptionnelle et ponctuelle, l’Accompagnement au Maintien dans l’Activité (AMA) est un dispositif qui vise à prévenir la désinsertion professionnelle en finançant un aménagement de poste ou une reconversion. N’hésitez pas à faire appel au service social de votre CARSAT :

Quant à l’aide au répit, elle accompagne tout entrepreneur solo qui réduit son activité pour aider un proche en perte d’autonomie.

➡️ À lire aussi : Comment aider un parent âgé à rester vivre à domicile le plus longtemps possible ?

Afin de lutter contre le renoncement aux soins, l’Assurance Maladie propose des bilans de santé ou Examen de Prévention en Santé (EPS).

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a introduit l’accès des travailleurs non-salariés à l’ensemble des services proposés par les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST), auparavant la médecine du travail.

En vous affiliant au service de votre choix, vous bénéficiez d’un suivi en matière de santé individuelle et prévention des risques professionnels.

Sécuriser son environnement de travail pour pérenniser son activité et être épanoui au quotidien

La prévention des risques professionnels est une démarche indispensable pour toute entreprise. Son objectif est de préserver la santé et la sécurité, et se répercute sur la vitalité de l’entreprise. En tant qu’indépendant, ne négligez pas cette étape !

Adapter le travail au freelance et non l’inverse

Vous êtes freelance exerçant essentiellement face à un écran ? Pensez l’organisation de votre espace de travail autrement qu’en termes de design. C’est une composante essentielle de votre santé et donc de votre productivité ! Avoir un espace adapté à ses besoins, bien optimisé et une organisation solide a des effets sur votre efficacité et votre concentration.

C’est aussi une prévention efficace contre l’apparition de douleurs.

Votre attention doit être portée sur :

  • l’aménagement de votre poste de travail de façon ergonomique ;
  • le local dans lequel vous exercez et les ambiances de travail ;
  • la prise de pauses et exercices réguliers afin éviter la fatigue visuelle et les troubles circulatoires.
Aménagement ergonomique d'un bureau à domicile.

Un aménagement ergonomique de son poste de travail permet d’éviter tout inconfort et préserve la santé du travailleur indépendant. (Crédit photo : Pixabay)

Maîtriser la charge mentale sur le long terme

Pour organiser votre travail, voici quelques points essentiels :

  • priorisez les tâches en vous appuyant sur les différentes méthodes d’organisation qui existent ;
  • définissez des objectifs précis et atteignables ;
  • gérez votre planning.

Un point essentiel : prendre du temps pour soi. Cela peut passer par des activités physiques, des loisirs ou simplement des moments de calme.

L’utilisation du smartphone comme outil de travail exige de votre part une vigilance face aux notifications et alertes qui ponctuent vos journées.

Pendant les périodes d’activité intense, vous pouvez envisager de :

  • rendre son écran moins distrayant (mode noir et blanc) ;
  • désactiver les notifications ;
  • installer des bloqueurs de publicité.

Organiser son poste de travail pour avoir tout le nécessaire à portée de main est aussi une astuce pour gagner en temps et en productivité !

Prendre soin de soi pour garder le cap sur son bien-être

Pour envisager une activité efficace, toutes les ressources (en temps et en énergie) sont précieuses !

Prendre soin de votre santé physique et mentale passe par :

  • une alimentation saine et équilibrée ;
  • une activité physique régulière ;
  • un sommeil suffisant ;
  • une bonne gestion du stress ;
  • des relations sociales épanouissantes.

C’est aussi se former, acquérir de nouvelles méthodes de travail, partager entre pairs. C’est investir sur soi et sur son business !

Rester seul avec des incertitudes risquerait d’altérer votre confiance en vous, ingrédient principal du mindset d’entrepreneur !

Si la vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos, elle offre un cadre de travail parfait pour les passionnés, à condition de se préserver.

Patricia Saiter, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Les travailleurs indépendants et leur santé, enquête réalisée par Openion pour Dialogues conseil sur les travailleurs non-salariés et leur santé. Crédit Agricole, novembre 2022.

Les travailleurs indépendants sous-investissent-ils dans leur santé ? INSEE, Économie et Statistique n° 524-525, 2021.

Help ! l’accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté. URSAAF.

Les aides au répit du travailleur indépendant actif. Assurance Maladie.

Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Legifrance.

Réforme santé au travail : quel impact pour les TNS en 2022 ? Compta-intouch, 28 octobre 2021.

Aides spécifiques dédiées aux travailleurs indépendants. Assurance Maladie.

Travail sur écran. INRS, Dossier web, 14 avril 2023.

Crédit photo : Pexels, Pixabay