Savoir tenir tête à son entourage pour arriver à imposer ses choix est, pour l’instant, un grand mystère pour vous ! Comment faire face à la pression familiale ou à celle de son milieu professionnel ? Comment oser dire non à son meilleur ami ? Vous aimeriez avoir de l’assurance pour recadrer vos proches lorsqu’ils critiquent vos idées. Vous rêveriez de posséder cette force de caractère qui vous permettrait d’asseoir vos convictions avec fermeté. Pourtant, il est difficile pour vous de vous faire respecter. Vous culpabilisez, car vous avez conscience de ne pas suivre votre chemin. En même temps, vous ne voulez pas vexer vos proches. Mais alors que faire ? Voici 3 secrets pour vous aider à prendre confiance en vous. Laissez-vous guider sur la route de la liberté !

 

1 – Exprimer ses besoins grâce à la connaissance de soi

« Connais-toi toi-même » – Socrate

Se connaître soi-même est primordial ! Il est très important de pratiquer une introspection pour savoir ce que l’on souhaite. Vous devez comprendre vos envies, vos sentiments, analyser vos opinions, vos ressentis, etc. C’est de cette façon-là que vous pourrez définir vos besoins et ainsi les exprimer à votre entourage. Sans cela, inutile de vous dire que vous entendrez souvent cette horrible phrase : « Tu ne sais même pas ce que tu veux ! » Suivie d’une autre tout aussi célèbre : « Alors écoute-moi et fais ce que je te dis ! »
Si vous savez ce que vous désirez, vous êtes à même de faire le tri dans les conseils reçus. Vous pouvez surtout choisir les personnes susceptibles de vous les prodiguer !
En clair, vous n’allez pas demander à un couturier de vous couper les cheveux sous prétexte qu’il sait manier les ciseaux à merveille ! Ne vous laissez pas influencer par des individus qui ne maîtrisent pas le sujet qui vous intéresse ! Si vous avez besoin d’être aidé, c’est vous qui en faites la demande. Un ami souhaite vous donner son avis alors que vous ne l’avez même pas sollicité ? Répondez poliment NON !

La connaissance de soi vous apporte un autre avantage : c’est l’apprentissage de l’humilité. En effet, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas omniscient. Oui, parfois, vous avez besoin des avis de personnes compétentes, car vous n’avez aucun savoir dans certains domaines.
Cette prise de conscience vous empêchera de tomber dans le côté obscur de la personnalité dominante et pleine d’agressivité. Celle qui est convaincue de détenir la vérité sur tous les sujets. En fait, cela vous évitera de devenir comme certains de vos proches !

2 – S’affirmer face à ses proches tout en ayant confiance en soi

Une fois que vous avez appris à vous connaître, vous allez pouvoir exprimer vos ressentis avec assurance. Vous imposerez vos choix, vos idées, car vous cernerez ce que vous souhaitez. C’est une étape importante dans l’affirmation de soi, dans la confiance en soi. Vous constaterez un changement dans votre comportement. Le ton de votre voix sera plus assuré, calme et même votre posture changera.

Par exemple, votre meilleure amie vient vous rendre visite pour vous raconter ses énièmes déboires amoureux. Durant la conversation, votre petit dernier de huit mois a faim, c’est l’heure du bibi ! Votre amie s’agace, car vous prenez votre enfant dans vos bras pour le nourrir ! Selon elle, vous pourriez le caler entre deux coussins sur le canapé. À son âge, il peut bien tenir le biberon tout seul ! Cette injonction d’abandonner votre progéniture au risque de le voir tomber ne vous enchante guère. Cependant, vous êtes prêt(e) à céder. Votre amie a tellement l’air sûre d’elle ! Eh bien, suivez son exemple, mais sans être autoritaire comme elle ! Dites-lui avec le sourire que chez vous, on ne laisse pas bébé dans un coin, et cela, même s’il n’est pas le fils de Johnny Castle. Vous êtes dingue de cet adepte de la dirty couche !
👶D’ailleurs, l’article sur la parentalité positive vous fournira de nombreuses informations à ce sujet !

Vous affirmez à votre amie être tout à fait capable de nourrir votre fils et en même temps, d’avoir de la compassion et de l’écoute pour elle !
Apprenez à dire non, à défendre votre point de vue. Si votre copine vous aime, elle comprendra.

👉À lire également pour améliorer sa confiance en soi :  Yoga du Rire : 3 Bonnes Raisons de s’y mettre

 

3 – Savoir tenir tête à son entourage pour se respecter soi-même

Comment être capable de se faire respecter si l’on a une estime de soi proche du néant ?
Les autres ne savent pas ce qui est le mieux pour vous-même. Vous êtes la seule personne à détenir cette vérité. Maintenant que vous avez confiance en vous, détachez-vous du jugement de vos collègues de travail, de vos supérieurs hiérarchiques ou de vos proches !

N’ayez plus cette attitude servile, mais adoptez le comportement assertif. Cela consiste à s’affirmer face aux autres tout en étant respectueux à leur égard. Prenez conscience de vos droits ! Il ne faut pas que quelqu’un d’autre choisisse votre parcours personnel ou professionnel à votre place.

Vous rêvez d’être un artiste et d’apprendre à bien chanter alors que vos parents, au bord du burn-out parental, ont décidé que vous serez avocat ?
Écoutez-vous, émancipez-vous de leur regard, devenez autonome !
Vous n’avez rien à leur prouver. Il s’agit de votre avenir, il dépend de vos décisions et il en va de votre responsabilité. Qu’importe votre choix, soyez libre de vivre votre vie, d’être en phase avec vos ressentis.
Savoir tenir tête à son entourage, c’est aussi se respecter. Vos proches finiront par approuver vos décisions quand ils vous verront heureux et épanoui !

 

4 – Ce que vous devez faire pour commencer

Si vous dites « oui » à tout le monde depuis un certain nombre d’années, votre changement d’attitude pourrait les surprendre. Attendez-vous à quelques grincements de dents !
Pour exprimer vos ressentis, commencez par des sujets futiles. Expliquez à votre père qui rate toutes ses recettes que vous n’appréciez pas tellement sa cuisine. Ne portez plus ce bijou que l’on vous a offert et que vous trouvez affreux. Vous aurez de nombreuses occasions dans la vie quotidienne pour vous affirmer face à vos proches. Jour après jour, vous vous comporterez de manière de plus en plus audacieuse. Vous oserez prendre des décisions importantes pour vous. Qu’il s’agisse de changer de métier, d’un déménagement ou d’un voyage, vous arriverez aisément à faire face à la pression familiale ou à celle de vos supérieurs hiérarchiques !

Savoir tenir tête à son entourage, c’est gagner en estime de soi. C’est s’autoriser à être heureux ! Alors, paré pour vous envoler vers le bonheur ?

 

Savoir tenir tête à son entourage pour être libre

Savoir tenir tête à son entourage, c’est s’affirmer face aux autres, c’est décider de sa vie pour être libre ! Source : Pixabay

 

Patricia Scoppetta, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice au sein de la formation rédaction web.

 

Sources :