Parler de tout et de rien est bien plus difficile qu’il n’y paraît. La culture générale ouvre les portes à des conversations spontanées et diverses en toute occasion. Vous souhaitez augmenter votre potentiel intellectuel et enrichir vos connaissances ? Il existe des techniques à mettre en place quotidiennement. Découvrez, sans attendre, 8 méthodes efficaces pour se cultiver un peu chaque jour.
1. Suivre des podcasts de culture générale disponibles 24h/24
Aujourd’hui, vous pouvez écouter ou regarder vos podcasts préférés quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit. Ces émissions gratuites sont diffusées en audio ou en vidéo, et regorgent d’informations précieuses. Découvrez des interviews et des cas d’étude de personnalités inspirantes.
Vous pouvez trouver des podcasts sur des plateformes comme Spotify, Deezer ou Amazon music. Abonnez-vous à vos animateurs favoris pour être averti des nouveautés.
Voici quelques émissions qui vous permettront de développer votre niveau de connaissances :
- Choses à savoir : Louis-Guillaume Kan Lacas traite de sujets insolites et variés avec pragmatisme et simplicité. Il apporte des réponses courtes et efficaces aux questions universelles.
- Lanterne digitale : l’équipe s’inspire des motivations et des axes d’évolution des entrepreneurs, concepteurs et autres visionnaires. Ils partagent et développent leurs idées pour améliorer notre quotidien.
- Sixième science : un condensé des émissions « 20 minutes » et « Science et avenir » qui rend l’information scientifique compréhensible pour le grand public.
2. Écouter la radio pour se cultiver un peu chaque jour
5 à 10 minutes d’écoute par jour suffisent pour connaître les grands titres des actualités. Profitez du temps dans la salle de bain, du petit-déjeuner ou des trajets pour vous mettre à jour. Ne passez pas à côté d’un scoop !
Les infos et les événements journaliers demeurent les sujets préférés entre collègues lors de la pause café. Ils permettent d’entamer la conversation, voire le débat.
Des radios comme France Inter proposent des programmes culturels tels que :
- La Marche de l’histoire : une émission quotidienne qui diffuse des reportages, des interviews et des analyses autour de l’histoire.
- La Terre au carré : un programme à destination des jeunes et des adultes qui traite de l’environnement, de la biodiversité et des questions écologiques .
- Popopop : une émission qui mélange culture pop, humour et actualités artistiques. Elle aborde différents thèmes tels que la musique, le cinéma, la littérature, la BD, etc.
3. S’abonner à un site ludique de savoirs et à des jeux cérébraux en ligne pour muscler son cerveau
De nombreux sites, ou applications, ont surfé sur la vague « apprendre en s’amusant ». Recevez des anecdotes quotidiennes pour augmenter vos connaissances, et des exercices pour booster votre mémoire et développer votre esprit critique.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées :
- Luminosity : des jeux cérébraux sur mobile pour améliorer vos capacités cognitives, votre mémoire et votre vitesse de réflexion.
- Le savoir inutile : parce que le savoir n’est jamais inutile, apprenez tous les jours des histoires cocasses qui pourraient bien en épater plus d’un !
- TED : suivez des conférences avec l’application TED. Les sujets sont variés et les discours durent en moyenne une vingtaine de minutes.
- MOOC : mini formations universitaires gratuites en ligne. Les thèmes les plus improbables sont abordés avec pédagogie, à travers des capsules vidéos et des tests d’acquisition de l’apprentissage.
4. Discuter avec des personnes d’univers différents et apprendre des autres modes de vie
Osez, écoutez, interrogez… Rien ne vaut les échanges interculturels pour découvrir d’autres façons de penser. Le dialogue amène à des réflexions qui pourraient bien vous faire changer de point de vue.
Sortez de votre zone de confort et intéressez-vous à la personne à côté de vous. Elle ne vous ressemble pas ? Vous pensez n’avoir rien à vous raconter ? C’est une erreur. La plupart du temps, les gens aiment partager des moments insolites qui cassent la routine.
Si vous êtes timide et que les rapports humains sont compliqués, allez tchatter sur Internet. Vous trouverez des forums de discussions, des sites de rencontres à thème, et des applis pour développer votre réseau.
5. Jouer aux jeux de société régulièrement et mémoriser tout en s’amusant
Les jeux de société ont été inventés pour créer un lien social autour d’une activité pleine de sens et divertissante. Il est nettement plus facile d’apprendre en s’amusant.
Voici quelques jeux qui pourraient vous intéresser :
- Timeline : il consiste à placer des événements historiques dans l’ordre chronologique avec des cartes. Idéal pour raviver sa mémoire et remettre le passé dans l’ordre.
- Trivial Pursuit : le jeu de questions-réponses de culture générale par excellence. Seul ou en équipe, il faudra faire preuve de vivacité d’esprit !
- Les Aventuriers du rail : il s’agit de construire de voies ferrées à travers différents pays et continents. Parfait pour découvrir les villes et les sites touristiques du monde.
➡️ ➡️ ➡️ Découvrez la sélection des meilleurs jeux de société pour adulte.
6. Regarder des programmes télévisés enrichissants
« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » André Malraux
Stop aux téléréalités abrutissantes axées sur la dévalorisation de l’être humain. Bien que les programmes légers envahissent les prime times, il demeure des documentaires qui traitent et vulgarisent des sujets fascinants.
Parmi eux, France 3 propose par exemple :
- C’est pas sorcier : si vous aimez la science, vous allez être servi ! Jamy, Fred et Sabine vous expliquent tout sur tout de façon récréative. Ce programme séduit petits et grands.
- Des racines et des ailes : patrimoine culturel et historique français, traditions et coutumes régionales. La France n’aura plus de secret pour vous.
- Question pour un champion : apprendre et se divertir, si ce programme est diffusé depuis plus de 30 ans, c’est bien qu’il propose une vraie solution à ceux qui veulent agrémenter leur bagage intellectuel.
Par ailleurs, la chaîne France 5 diffuse l’émission quotidienne « La maison des maternelles » qui prodigue des conseils sur la parentalité, l’éducation, la vie de famille… Mais aussi Arte, bien connue pour offrir un panel de reportages captivants sur l’histoire, l’art, la philo, la politique et tant d’autres.
7. Lire sur tous les supports pour élargir son horizon culturel au quotidien
Les gros livres ne sont pas votre tasse de thé ? Feuilletez les bandes dessinées, les textes illustrés, les magazines socio-éducatifs, les infographies, ou encore les journaux pour avoir les nouvelles fraîches.
Aujourd’hui, les sites web informatifs permettent de s’instruire et de s’épanouir intellectuellement. En effet, les plateformes comme e-Writers pullulent d’articles et d’anecdotes diverses pour améliorer ses connaissances et ses réflexions. De nos jours, nous pouvons lire sur ordinateur, tablette, téléphone, liseuse… Il existe aussi des techniques de lecture rapide, alors aucune excuse !
Grande prouesse dans le monde de la littérature. Si vous n’aimez pas lire, certains prestataires le font à votre place. Oui, vous pouvez désormais écouter vos livres préférés tranquillement.
📚 L’application TikTok a lancé Booktok qui révolutionne la littérature : découvrez vite de quoi il s’agit !
Le Web est une source d’investigation sans fin avec ses blogs, ses vlogs et ses webzines. Documentez-vous, intéressez-vous et approfondissez les sujets du quotidien. Essayez de répondre à toutes les questions, aussi futiles soient-elles, que vous vous posez dans la journée.
8. Suivre des influenceurs de qualité qui proposent chaque jour des contenus pertinents et constructifs
Nous avons souvent une image réductrice des youtubeurs et autres leaders de la toile sur les réseaux sociaux. Heureusement, il en existe de nombreux qui véhiculent leur savoir-être et savoir-faire.
Voici 3 comptes d’influenceurs particulièrement intéressants :
- Dr Nozman : il vulgarise les études scientifiques et partage ses expériences sur sa chaîne. Amusantes et éducatives, les vidéos du Dr Nozman démystifient les sujets complexes de la science pour nous les rendre accessibles.
- Poisson fécond : drôle et décalé, il traite de contenus culturels divers avec une approche fantaisiste.
- Camille Jouneaux : elle partage ses connaissances de l’art et étudie en direct une oeuvre par semaine sur sa chaîne «la.minute.culture.».
Pour se cultiver un peu chaque jour, il faut être curieux, ne pas laisser le doute s’installer et aller trouver les réponses. Développez votre ouverture d’esprit en vous intéressant à des sujets nouveaux. Essayez de décortiquer pour mieux comprendre et vous faire un avis personnel et objectif. Essayez de varier les plaisirs, mais prenez toujours soin de vérifier que les sources soient fiables. À vous de choisir le support qui vous convient le mieux : chacun son style !
Clélia Rungi Chapelain pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Merci Clelia, effectivement on peut se cultiver et continuer à apprendre grâce à des Podcasts instructifs ou des youtubeurs créatifs !