« J’ai trop de choses à faire et je n’ai pas le courage de m’y mettre de toute façon ! »
Voilà une phrase prononcée par bon nombre d’entre nous lorsqu’il s’agit de pratiquer une activité physique régulière. Pour un chef d’entreprise ou un freelance, se motiver à faire du sport est pourtant essentiel, ne serait-ce que pour les bienfaits qu’il procure. Rappelons qu’en 2018, environ 63 % des femmes et 69 % des hommes ont pratiqué une activité sportive durant l’année. Ces chiffres du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques font état d’une pratique et d’une motivation parfois irrégulières. Indépendants et entrepreneurs, le moment est venu de reprendre la voie de l’effort et de l’entraînement ! Musclez votre volonté sans vous épuiser grâce à ces 5 principes, et offrez-vous du dynamisme et du souffle !

Principe n° 1 : conscientiser les bienfaits du sport sur les compétences d’un chef d’entreprise

Toujours la tête dans le guidon, d’innombrables affaires à traiter… En tant que dirigeant d’une entreprise, vous avez d’autant plus besoin de vous échapper et de respirer.

Il ne s’agit pas de prendre du temps sur votre travail pour vous lancer dans une activité qui ne vous apportera rien. Bien au contraire, la pratique d’un sport chez le freelance ou le chef d’entreprise lui garantit des effets positifs sur son activité professionnelle. Se lancer dans une activité physique régulière apporte des bienfaits concrets qui impactent indirectement votre travail :

 

  • le développement d’un état d’esprit plus positif ;
  • l’amélioration de la qualité du sommeil ;
  • l’apaisement de l’anxiété et du stress ;
  • etc.

Mais surtout, la pratique sportive favorise le développement de compétences transversales. La confiance en soi, le travail en équipe, la persévérance… Autant de qualités mobilisées tant dans la conduite de votre business qu’à l’occasion d’un match de tennis, par exemple. Les traits comportementaux concernés se retrouvent notamment dans la relation client, la création de partenariats ou le réseautage. Est-il nécessaire de rappeler à quel point ces aptitudes sont essentielles dans la gestion de votre entreprise ?

Action conseillée : demandez-vous quels bienfaits vous souhaitez tirer en priorité de votre pratique sportive, et les raisons qui vous conduisent à ces choix.

⏩ À lire aussi sur e-Writers : découvrir les bénéfices des sports dans l’eau.

Principe n° 2 : choisir une discipline qui nourrira votre motivation intrinsèque d’entrepreneur sportif

Il y a plusieurs raisons de faire du sport, surtout pour un freelance. Et certaines sont meilleures que d’autres. Deux professeurs renommés de psychologie, Edward Deci et Richard Ryan ont élaboré une théorie de l’autodétermination déduisant deux grandes catégories de motivations :

  • La motivation intrinsèque encourage les comportements tournés vers la satisfaction personnelle, et le plaisir de l’activité.
  • La motivation extrinsèque est fondée par des facteurs externes, tels que l’envie de se comparer aux autres ou la crainte d’une sanction.

Vous avez certainement choisi d’être entrepreneur parce que cela correspond à votre caractère, votre façon de vivre et de vous épanouir. Le même raisonnement s’applique à l’activité physique : pour vous assurer de rester motivé sur le long terme, pratiquez un sport pour vous et vous seul. La tentation est parfois grande de vouloir adopter les mêmes comportements qu’une personnalité ou d’une connaissance que l’on admire. Détecter ses motivations profondes requiert parfois un peu de temps, mais cette contrainte vous préservera du découragement.

Le résultat ? En prenant le temps d’identifier vos attentes et les raisons qui vous poussent à bouger davantage, vous pourrez choisir une discipline qui vous plaît vraiment. Cette petite période de réflexion permet de savoir si vous êtes plutôt attiré par le sport collectif ou individuel, cardio ou musculaire entre autres.

On gagne plus avec le cœur, avec la volonté qu’avec autre chose – Rafael Nadal

Action conseillée : Ne négligez pas les disciplines moins fréquentes, comme le canyoning et ses multiples vertus. Sortir des sentiers battus permet parfois d’obtenir des résultats surprenants. Cela vaut pour la gestion d’entreprise mais aussi pour le choix d’une pratique sportive, notamment chez les indépendants.

Principe n° 3 : définir des plages horaires spécifiques pour une activité physique régulière

Êtes-vous plutôt du matin ou de l’après-midi ?

Dans la continuité des propos précédents sur l’écoute de soi, vous devrez adapter votre pratique sportive à votre rythme de vie. Même si certains moments de la journée peuvent décupler les effets du sport sur le corps, c’est votre propre manière de fonctionner qui doit primer. D’où l’importance, là aussi, de connaître à la fois son mental mais aussi son propre métabolisme.

Vous vous en doutez, votre activité physique n’aura d’effets que si elle est régulière. L’objectif est d’habituer le cerveau à effectuer cette activité à un certain moment de la semaine, et donc de le conditionner. En prévoyant des plages horaires, « des blocs » dédiés à l’entraînement ou au jeu libre, vous musclez votre mental en même temps que vous renforcez votre corps. En tant qu’indépendant, vous avez certainement plus de flexibilité : optimisez cet atout ! Pourquoi ne pas privilégier les séances d’activité physique le matin, et être en meilleure forme pour votre journée de travail ?

Le sport n’est alors plus une contrainte : il s’intègre à votre emploi du temps comme un rituel lié à votre métier d’entrepreneur et de freelance.

Integrer le sport a son agenda

S’organiser pour ritualiser sa pratique sportive. Source : Pixabay

Naturellement chaque moment de la journée peut aussi être optimisé pour bouger et combattre l’immobilité au travail au quotidien. La définition de plages horaires est parfaitement compatible avec tous les petits gestes limitant la sédentarité.

Action conseillée : en fonction de votre emploi du temps, prenez le temps d’identifier un ou plusieurs moments dans la semaine propices à la pratique sportive.

⏩ À lire aussi sur e-Writers : Optimiser son temps et prioriser ses actions en 3 points essentiels.

Principe n° 4 : assurer un suivi de ses progrès en parallèle de votre activité d’indépendant

Quel est le point commun entre le sport et l’entrepreneuriat ? Les deux sont comme un marathon : les effets se constatent sur le long terme et en fonction de la régularité !

Garder la motivation passe par un suivi des résultats. Concrètement, il s’agit de noter à la fois la fréquence des séances réalisées mais aussi les performances. Différents outils vous permettent, par exemple, de suivre assidûment le nombre de kilomètres parcourus en randonnant ou en courant. Vous pouvez aussi afficher le nombre de calories éliminées à l’occasion d’un entraînement de badminton, d’une séance de natation ou d’une balade à vélo.
Vous serez surpris du pouvoir des chiffres sur le mental et sur la motivation !

Le tracking post est particulièrement puissant lorsqu’il est visible en permanence. En collant une courbe graphique ou les chiffres de vos progrès sur votre réfrigérateur, votre mental fera les calculs. À ce moment-là, votre inconscient nourrira votre détermination et votre motivation sur le long terme.

Sport etape par etape

Suivre son évolution et y aller pas à pas. Source : Pexels

Dans tous les cas, votre patience et votre persévérance seront récompensées. Naturellement, si l’un de vos objectifs est de perdre du poids, vous devez coupler votre pratique sportive à une alimentation équilibrée pour éliminer les kilos superflus.

Action conseillée : mettez en place un système de suivi chiffré comme vous le feriez avec n’importe quel projet professionnel.

Principe n° 5 : s’adapter pour continuer à se motiver à faire du sport en tant que freelance

Un plan d’action se fonde sur des objectifs et une méthode pour les atteindre. Mais cela ne signifie pas que votre mode de fonctionnement est gravé dans le marbre ! Qui, dans l’entrepreneuriat, n’a pas eu besoin d’adapter sa stratégie face à un imprévu ou une mauvaise évaluation initiale ? En sport, c’est la même chose. Se fixer des objectifs et les tenir : oui. S’essouffler face à des ambitions incohérentes avec sa condition physique ou sa disponibilité : non.

Si vous ressentez un épuisement, dû par exemple à un rythme trop intense, il est temps de récupérer votre énergie et de revenir aux fondamentaux. Rappelez-vous des motivations qui vous ont amené à pratiquer ce sport. En vous focalisant sur ce qui vous a poussé à démarrer, vous serez en mesure de rééquilibrer vos horaires ou la nature de vos exercices.

À titre d’exemple, dans des activités comme le Yoga ou le Karaté, les professeurs et les Senseis connaissent bien cette problématique. C’est pour cela qu’ils vous demanderont régulièrement d’exécuter des techniques de niveau débutant, même si vous êtes déjà avancé.

Action conseillée : fixez-vous un point à échéance régulière (une fois par trimestre par exemple) pour évaluer l’adéquation entre votre pratique actuelle et les contraintes de votre agenda.

 

Alors, prenez le temps de vous écouter et de construire votre propre stratégie pour intégrer le sport à votre vie de freelance ! Peut-être avez-vous vos astuces personnelles ? Partagez vos sources de motivation en commentaires pour en faire profiter la communauté !

 

Geoffrey Royer, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://www.elle.fr/Minceur/Maigrir-par-le-sport/Sport-6-astuces-pour-retrouver-la-motivation-et-s-y-tenir-3876981

https://www.forbes.fr/lifestyle/sport-motivation-et-abandon/

https://www.sports.gouv.fr/organisation/publications/statistiques/chiffres-cles/article/chiffres-cles-du-sport