Rêvez-vous de visiter Cape Town ou préparez-vous votre prochain voyage en Afrique du Sud ? Lovée entre la Table Mountain et les plages de l’océan Atlantique, la cosmopolite ville du Cap a tout à offrir à ses visiteurs. Amoureux de la nature, férus d’art et d’histoire ou baroudeurs gourmands trouveront forcément leur bonheur parmi ses infinies possibilités d’aventure et de découverte. Du quartier alternatif de Woodstock au sommet de la mythique Lion’s Head, suivez notre guide de 15 activités sélectionnées avec soin et laissez Mother City opérer sa magie…

Explorer la ville du Cap et ses alentours : le paradis des sportifs et des amateurs d’activités en plein air

1. Randonner dans le Table Mountain National Park

Véritable bijou de biodiversité, le parc national de la Montagne de la Table offre plus de 350 sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Que vous vous entraîniez pour réussir l’ascension du Kilimandjaro ou que vous recherchiez un sublime point de vue facilement accessible, vous trouverez forcément un itinéraire correspondant à vos envies.

Les marcheurs chevronnés peuvent également participer au challenge des 13 pics : une manière originale de découvrir les meilleures randonnées autour de Cape Town et leurs paysages à couper le souffle.

Vue panoramique depuis le sommet de la Table Mountain

Vue sur Camps Bay et la célèbre Lion’s Head depuis le sommet de la Table Mountain. Crédit photo : Nina Spilmont

 

2. Faire du surf à Muizenberg Beach

Située à moins de 30 km au sud du Cap, la pittoresque banlieue balnéaire de Muizenberg offre un décor idéal aux surfeurs débutants comme confirmés. Citée dans le top 20 du National Geographic en 2017, Muizenberg Beach compte parmi les meilleurs spots de surf à Cape Town et au monde. Un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques en quête de sensations fortes !

3. S’essayer au kayak de mer à Hout Bay

Niché entre plage et montagne, le village de pêcheurs d’Hout Bay offre de nombreuses activités à ses visiteurs. Il est notamment le point de départ de la Chapman’s Peak Drive, célèbre route panoramique. Une excursion en kayak de mer permet d’admirer la baie depuis le large et de contempler la colonie d’otaries à fourrure du Cap installée à Duiker Island. Outre son intérêt sportif, cette activité ludique se démarque par son côté plus écoresponsable et respectueux de la faune qu’un simple tour en bateau à moteur.

4. Parcourir la péninsule jusqu’au Cap de Bonne-Espérance

Que serait un séjour dans la Cité Mère sans un détour par Cape Point et l’illustre Cap de Bonne-Espérance ? Découvert au 15e siècle par le navigateur portugais Bartolomeu Dias qui le surnomma « Cap des Tempêtes », ce lieu mythique jouit d’un charme sauvage et préservé. C’est d’ailleurs dans ses eaux tumultueuses qu’on apercevrait parfois, d’après la légende, le vaisseau fantôme du Hollandais volant…

Bon à savoir : s’il est facile de se déplacer à Cape Town sans voiture dans le centre-ville, la location d’un véhicule est en revanche indispensable pour visiter les alentours en autonomie.

5. S’émerveiller devant l’adorable colonie de manchots à Boulders Beach

Un groupe de manchots sur une plage à Simon's Town

La colonie de manchots du Cap ayant élu domicile sur les plages de Boulders Beach. Crédit photo : Nina Spilmont

 

Les amoureux des animaux ne pourront pas passer outre cette attraction comptant parmi les plus appréciées de la région ! Si vous prévoyez un road trip à travers la péninsule, arrêtez-vous dans la charmante petite ville côtière de Simon’s Town et sur les plages de Boulders Beach. Cette réserve naturelle abrite une importante colonie de manchots du Cap, espèce menacée d’extinction. S’ils sont présents toute l’année, la meilleure saison pour les observer est entre janvier et mai.

😻 Votre compagnon à 4 pattes vous manque lors de vos pérégrinations ? Découvrez comment voyager avec votre animal de compagnie !

Visiter Cape Town : des activités culturelles et artistiques pour s’ouvrir l’esprit et mieux appréhender l’histoire de la nation arc-en-ciel

6. Flâner dans les ruelles colorées du quartier malais de Bo Kaap

Le quartier du Cap plébiscité par les instagrameurs a tellement plus à offrir qu’un simple shooting photo… Ses ruelles pentues bordées de maisons multicolores recèlent l’histoire riche et tourmentée de la communauté musulmane de la ville, composée majoritairement de descendants d’esclaves malais, indonésiens, sri-lankais et indiens. Découvrir Bo Kaap en compagnie d’un guide local reste la meilleure manière de l’apprécier à sa juste valeur.

7. Visiter le tristement célèbre District Six Museum

Inauguré en 1994, le musée du District Six retrace l’histoire du quartier populaire éponyme déclaré « zone blanche » par le gouvernement en 1966. Plus de 60 000 familles furent ainsi expulsées et relocalisées de force. Au fil de l’exposition, les visiteurs revivent l’une des heures les plus sombres du pays : le régime de l’apartheid. Une manière intelligente et constructive d’apprendre l’histoire autrement et d’aborder le sujet épineux des inégalités raciales, toujours omniprésentes en Afrique du Sud.

Le petit conseil en plus : visiter les nombreux musées et galeries d’art de la ville est l’une des meilleures activités à faire à Cape Town quand il pleut !

8. Embarquer pour une visite guidée de Robben Island et de l’ancienne prison de Nelson Mandela

Entrée de la prison de Robben Island

L’entrée de la prison de Robben Island. Crédit photo : Nina Spilmont

 

Comment visiter Cape Town sans s’intéresser à la prison où l’ancien président Nelson Mandela a passé 18 années d’incarcération ? Tour à tour léproserie, terrain militaire puis geôle politique, Robben Island a connu son lot de tragédies depuis la colonisation du Cap en 1652. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle symbolise « le triomphe de l’esprit humain, de la liberté et de la démocratie sur l’oppression ». Les visites guidées des bâtiments du pénitencier sont d’ailleurs exclusivement menées par d’anciens détenus, dissidents opposés au régime de l’apartheid.

« Rester neutre face à l’injustice, c’est choisir le camp de l’oppresseur. » — Desmond Tutu

9. Admirer l’art urbain du Cap dans le quartier de Woodstock

Véritable galerie d’art à ciel ouvert, Woodstock est le quartier alternatif de la ville. En s’y baladant seul ou accompagné d’un guide, on peut apprécier de majestueuses œuvres de street art généralement porteuses de messages inspirants et engagés. Si vous choisissez de flâner dans les rues et d’admirer les graffs en solitaire, assurez-vous de le faire en pleine journée et de ne pas exposer d’objets de valeur. Malgré sa mauvaise réputation, Cape Town reste tout à fait accessible aux voyageurs et voyageuses solos à condition de respecter certaines consignes de sécurité élémentaires.

10. Écouter un concert en plein air à Kirstenbosch National Botanical Garden

Si vous visitez la ville en période estivale (de fin novembre à début avril), vous pourrez profiter de nombreuses activités en extérieur, comme les célèbres Kirstenbosch Summer Sunset Concerts. Ces performances musicales se tenant tous les dimanches soir d’été sont une attraction extrêmement appréciée des touristes comme des Capétoniens.

« C’est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde. » — Nelson Mandela

11. Découvrir gratuitement les galeries d’art privées de la ville à l’occasion du First Thursday

Chaque premier jeudi soir du mois, visiteurs et locaux se donnent rendez-vous pour sortir à Cape Town à l’occasion du First Thursday. Le concept ? Chacun déambule à sa guise au fil des expositions temporaires à travers les galeries d’art du centre-ville. L’opportunité rêvée de découvrir des lieux culturels atypiques et, pourquoi pas, de prendre un verre dans l’un des bars branchés du City Bowl. La soirée se termine généralement en haut de la Bree Street où performe un DJ, conférant à la ville une allure vibrante de festival de rue.

Peinture de l'artiste capétonienne Lelethu Fundakubi représentant deux femmes l'une contre l'autre

Œuvre intitulée « Support » de l’artiste peintre et mosaïste capétonienne Lelethu Fundakubi, exposée à la galerie Youngblood Africa. Crédit photo : Nina Spilmont

 

Peinture de l'artiste capétonienne Lelethu Fundakubi représentant un visage féminin coloré

Œuvre intitulée « Mixed Feelings » de l’artiste peintre et mosaïste capétonienne Lelethu Fundakubi, exposée à la galerie Youngblood Africa. Crédit photo : Nina Spilmont

 

Découvrir Cape Town avec ses papilles : des activités réservées aux baroudeurs bons vivants

12. Entamer un voyage gustatif sur la route des épices en goûtant aux spécialités Cape Malay

Un séjour dans la plus ancienne ville d’Afrique du Sud ne serait pas complet sans goûter aux spécialités culinaires Cape Malay. Amenée sur le territoire par les esclaves originaires des Indes orientales néerlandaises, cette gastronomie mêle saveurs épicées et desserts décadents à base de noix de coco et de miel. Parmi les spécialités phares de cette cuisine généreuse, on retrouve notamment :

  • les samosas ;
  • le bobotie ;
  • le sosatie ;
  • le malay curry ;
  • le roti ;
  • les koesisters.

Une liste non exhaustive des plats typiques et incontournables à déguster lors de vos prochaines vacances à Cape Town !

13. Dîner au Oranjezicht Night Market

Situé près du V&A Waterfront dans le quartier de Green Point, le Oranjezicht Night Market est un des lieux de rendez-vous huppés de la ville. Chaque mercredi soir d’octobre à mars, on vient y déguster des spécialités du monde préparées et servies à la mode street food. L’ambiance y est chic et décontractée et la vue sur l’océan depuis la terrasse est superbe.

14. Partager un braai avec des locaux

Le braai (barbecue en langue afrikaans) est une institution si ancrée dans la culture sud-africaine qu’une journée nationale lui est même dédiée ! On y déguste traditionnellement différentes viandes grillées accompagnées de salades et de chakalaka, sans oublier les incontournables braaibroodjie, petits sandwichs végétariens toastés sur le grill. Les gourmets adeptes des spécialités de la mer apprécieront à coup sûr le braaied snoek, un poisson local à la texture et au goût très reconnaissables.

15. Déguster des vins locaux dans une wine farm à Constantia ou dans les Cape Winelands

Impossible de découvrir la région du Cap sans prendre le temps de visiter l’une de ses nombreuses exploitations vinicoles ! Vous pourrez y déguster des vins sud-africains dans un cadre idyllique, offrant souvent une vue imprenable sur les vignobles de la propriété. Les meilleures adresses se trouvent parmi les wine farms réputées de la banlieue de Constantia ou sur la route des vins dans la région de Stellenbosch, Franschhoek et Paarl.

Vignobles de la région des Cape Winelands en Afrique du Sud

Vue sur les vignobles de la propriété Delair Graff Estate située dans la ville de Stellenbosch. Crédit photo : Nina Spilmont

 

Visiter Cape Town est une aventure enrichissante qui vous ouvrira l’esprit et vous laissera d’impérissables souvenirs. Vous êtes convaincu ? Commencez à rêver et imaginez l’itinéraire de votre prochain périple…

🌍 Si les rencontres, la convivialité et la consommation responsable sont vos valeurs phares en voyage, vous allez adorer notre article sur les vertus du slow tourisme !

 

Nina Spilmont, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

https://tablemountainnationalpark.org/

https://www.sanparks.org/parks/table_mountain/

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-otarie-fourrure-cap-10112/

http://capepoint.co.za/

https://www.universalis.fr/encyclopedie/colonie-du-cap-de-bonne-esperance-reperes-chronologiques/

https://www.capetown.travel/get-to-know-the-african-penguins-at-boulders-beach/

https://www.iucnredlist.org/species/22697810/132604504

https://www.iziko.org.za/museums/bo-kaap-museum/

https://www.districtsix.co.za/

https://whc.unesco.org/document/154590

https://www.courrierinternational.com/article/2013/12/05/nelson-mandela

https://www.news.uct.ac.za

https://www.lemonde.fr/afrique/